ForumJapAuto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Timelapse meeting Subaru: c'est quoi ça ?

2 participants

Aller en bas

Timelapse meeting Subaru: c'est quoi ça ? Empty Timelapse meeting Subaru: c'est quoi ça ?

Message par Thierry_sublega Jeu 31 Jan 2013 - 9:26

Vous avez toutes et tous déjà observé, que ce soit à travers les contenus web ou les docu TV, ces petites animations qui montrent la réalité en "
accéléré "
.

Souvent - donc pas toujours - ces animations sont réalisées au départ de photos, c'est-à-dire de plans fixes. C'est la technique dite du timelapse.
Classiquement, avec une caméra ou par voie logicielle, on obtient l'impression d'accéléré en supprimant des "
frames "
c'est à dire des images constituant la trame du film;
les images restantes sont toujours lues à la même vitesse de 25/seconde, mais comme il y en a moins... la lecture s'effectue en moins de temps, donc plus vite.
La technique photographique du timelapse prend un autre parti pris. Il ne s'agit pas là de supprimer des frames, mais bien de les créer. On va simplement jouer sur les intervalles de temps. Pratiquement cela revient à ceci : je veux une animation de dix secondes. Il me faut donc 10 x 25images/sec soit 250 images ou "
frames "
. Je décide de déclencher l'appareil toutes les six secondes;
en une minute j'aurai ainsi créé 10 "
frames "
. Comme il m'en faut 250, la procédure de déclenchement durera au final 250:10 soit 25 minutes...
Techniquement il me faudra pour réaliser ce timelapse: un reflex (en full manuel: expo, mise au point, balance des blancs), un bon pied et un intervalomètre (timer) pour commander les déclenchements à intervalles... Ensuite, toutes ces photos seront assemblées par voie logicielle ! Ces fonctionnalités commencent à devenir courantes sur certains matériels qui les livrent d'origine (je pense à l'intervallomètre par exemple)...

Voici un petit exemple, lors d'un rassemblement de Subaru près de Mons en Belgique:

https://www.youtube.com/watch?v=uBxuiC-AcHc

Thierry_sublega
hokousha
hokousha

Messages : 13
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Timelapse meeting Subaru: c'est quoi ça ? Empty Re: Timelapse meeting Subaru: c'est quoi ça ?

Message par Edonis Jeu 31 Jan 2013 - 12:36

bien

Un grand merci pour ce post très intéressant ! :bien2:
Je ne connais pas grand-chose à la photo, j'ai appris un truc aujourd'hui Very Happy

Si tu as d'autres posts du même acabit, je suis preneur ! pompom

Edonis
Modérateur
Modérateur

Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum