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Grand-Prix de F1 - Abu Dhabi

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Message par Edonis Mar 9 Nov 2010 - 19:02

C'est pour cela qu'Helmut Marko a donné son opinion et ses directives, c'est le père spirituel de Vettel :;
):

Marko est le grand pontife de la filière Red Bull. Il suit Vettel depuis très longtemps et Buemi aussi, dans une moindre mesure

Bien des suppositions et scénarios possibles, attendons donc.

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Message par amdbs9 Mar 9 Nov 2010 - 20:52

Pour moi c'est simple >
je refuse que Vettel gagne ... donc laisse passer Weber .... mais que ce soit Alonso le champion du monde !!!
Pas facile mon truc !

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Message par Edonis Mar 9 Nov 2010 - 20:54

Accrochage des trois premiers au départ du GP, Hamilton mettra tout le monde d'accord ! :p

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Message par toyotaowner Mar 9 Nov 2010 - 20:55

et les lotus en 2 et 3ème place... diabolo

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Message par Gazy Mar 9 Nov 2010 - 21:48

🆒 🆒 🆒 [size=200:hum5hzkg]ALLEEEEEEEEEEEEZ WEBBEEEEEEER !!!!!!!!!!!!! 🆒 🆒 🆒

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Message par amdbs9 Mer 10 Nov 2010 - 0:08

Oui, en fait je suis d'accord >
il le mérite !

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Message par Edonis Jeu 11 Nov 2010 - 11:46

[centrer:3lidmwr3][size=150:3lidmwr3]La pluie, invitée surprise d’Abou Dhabi[/centrer:3lidmwr3]

Avec moins d’un millimètre de pluie au mois de Novembre, les Emirats Arabes Unis ne sont pas connus pour la médiocrité de leur climat ;
ils sont même très prisés des touristes fortunés au moment où l’Europe se drape dans l’automne. Les températures dépassent le seuil des 30°C à Abou Dhabi et le vent est faible, l’air faiblement chargé en humidité. Mais l’hygrométrie pourrait connaître un sursaut demain lors des premiers essais libres de la finale de la saison 2010, annoncent les stations météorologiques locales. Les chances de précipitation sont de 20% et certains météorologues mettent même en garde contre de possibles orages violents le jour des qualifications.

[url=http:
//f1.
automoto365.
com/news/f1/la-pluie-invitee-surprise-d-abou-dhabi/GpNewsForm-fr-default-21-11-0-43058-1.
html:3lidmwr3]Source[/url:3lidmwr3]

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Message par Gazy Jeu 11 Nov 2010 - 14:30

Edonis a écrit:
[centrer:1h6k24df][size=150:1h6k24df]La pluie, invitée surprise d’Abou Dhabi[/centrer:1h6k24df]

Avec moins d’un millimètre de pluie au mois de Novembre, les Emirats Arabes Unis ne sont pas connus pour la médiocrité de leur climat ;
ils sont même très prisés des touristes fortunés au moment où l’Europe se drape dans l’automne. Les températures dépassent le seuil des 30°C à Abou Dhabi et le vent est faible, l’air faiblement chargé en humidité. Mais l’hygrométrie pourrait connaître un sursaut demain lors des premiers essais libres de la finale de la saison 2010, annoncent les stations météorologiques locales. Les chances de précipitation sont de 20% et certains météorologues mettent même en garde contre de possibles orages violents le jour des qualifications.

[url=http:
//f1.
automoto365.
com/news/f1/la-pluie-invitee-surprise-d-abou-dhabi/GpNewsForm-fr-default-21-11-0-43058-1.
html:1h6k24df]Source[/url:1h6k24df]

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:eek: Ca risque de compliquer les choses . diabolo
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Message par Gazy Jeu 11 Nov 2010 - 21:55

http://www.eurosport.fr/formule-1/grand ... tory.shtml

Formule 1 - Grand Prix d'Abou Dhabi

Avant l'épilogue du championnat à Abou Dhabi, 15 points séparent les trois premiers. Sur le papier, le leader Alonso (Ferrari) a toutes les cartes en main. Mais en piste, les Red Bull de Webber et Vettel devraient avoir l'avantage. A moins qu'Hamilton ne rafle la mise...

Dans la lutte que se livrent les protagonistes au championnat Pilotes, le Grand Prix du Brésil a fait une victime, Jenson Button (McLaren). Le champion du monde 2009, éjecté de la course au titre, ne conservera pas sa couronne, c'est une certitude. Pour le reste, trois pilotes sont plus que jamais en course - Alonso, Webber et Vettel - et un quatrième peut encore espérer, au moins arithmétiquement, être titré au finish - Hamilton -.

Pour cela, le Britannique de McLaren devra néanmoins prier les dieux émiratis s'il veut décrocher son deuxième titre mondial. Car avec 24 points de retard sur le leader, Fernando Alonso, et deux pilotes intercalés entre l'Espagnol et lui, seul un scenario improbable pourrait le couronner. Pour ce faire, il doit absolument s'imposer, et espérer que Vettel ne termine ni 1er, ni 2e, Webber ne finisse pas dans les cinq premiers et Alonso soit hors des points. Mission impossible ?

Les stratèges vont bosser

Quoi qu'il en soit, à Abou Dhabi, les stratèges des équipes seront assurément mis à contribution comme jamais depuis le début de la saison. Chez Ferrari, tous n'auront d'yeux que pour Fernando Alonso. Le leader du Mondial depuis deux Grand Prix, 3e sur le tourniquet d'Interlagos, possède respectivement 8 et 15 points d'avance sur les pilotes Red Bull Mark Webber et Sebastian Vettel.

Pour lui, c'est simple : une victoire ou une 2e place lui assurerait à coup sûr une troisième couronne après 2005 et 2006. Après, il existe plusieurs scénarios possibles. "
Il faudra être très concentré à Abou Dhabi, concède-t-il. Ça va être un week-end stressant pour nous tous mais la Formule 1 est ainsi faite. Nous avons besoin d'une 2e place pour être champion si Mark [Webber] gagne. Si je suis 5e et que Sebastian [Vettel] gagne, Sebastian est champion."


Cette possibilité existe et pourrait offrir une situation assez cocasse. Car si Vettel décroche son 5e succès, dimanche dans la marina de Yas et que, dans le même temps, Alonso termine à la 5e place, les deux hommes auraient tous les deux 256 points. Et tous les deux le même nombre de victoires (5), de deuxièmes places (2), de troisièmes places (3)... Finalement, le pilote allemand décrocherait la timbale au bénéfice du nombre de quatrièmes places ! (3 contre 2).

Pour son équipier Mark Webber, les calculs sont tout aussi complexes. Pour faire simple, s'il gagne et qu'Alonso ne termine pas 2e, l'Australien décrochera le premier titre pour son pays depuis Alan Jones en 1980. S'il franchit la ligne en 2e position, Vettel ne doit pas s'imposer et Alonso finir au-delà de la 5e place. Mais tous ces scenarios voleront peut-être en éclat à l’arrivée. C’est aussi ça l’incertitude liée au sport.
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Grand-Prix de F1 - Abu Dhabi - Page 2 Empty Re: Grand-Prix d'Abu Dhabi 2010 - 14/11/2010

Message par Gazy Jeu 11 Nov 2010 - 21:57

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Message par Gazy Jeu 11 Nov 2010 - 22:02

Les forces en présence



Le tracé d'Abou Dhabi est normalement taillé pour la Red Bull, victorieuse en 2009. Webber et Vettel vont-ils signer un nouveau doublé et décrocher le titre Pilotes ? Fernando Alonso (Ferrari) a besoin de finir dans les deux premiers pour être titré. "
Nous avons notre destin en main"
, clame-t-il.

Ferrari - Alonso P1 (246 pts), Massa P6 (143 pts)

Depuis l'arrivée du Grand Prix du Brésil, le compte à rebours a commencé pour les hommes de Maranello. Les mécaniciens sont partis dès le dimanche soir pour Abou Dhabi tandis que les ingénieurs ont fait un crochet par l'Italie où s'est tenu le traditionnel debrief, mardi matin. Conclusion : le package aéro a fonctionné mais les Red Bull possèdent toujours un avantage, au moins en qualification. Le principal sujet a inévitablement tourné autour de la fiabilité du moteur. "
Dans une course cruciale comme la finale à Abou Dhabi, il n'y a pas de marge pour l'erreur, plaide Ferrari sur son site internet. Il sera vital d'éviter les problèmes dès le début du week-end."


Fernando Alonso sait ce qu'il lui reste à faire pour être titré : terminer 1er ou 2e "
et nous n'aurons pas besoin de faire d'autres calculs, explique-t-il sur son blog. Nous avons notre propre destin en main. Nous pouvons le faire, même si nous savons que nos principaux concurrents sont très forts."
L'Espagnol vient d'enchaîner cinq podiums consécutifs (trois victoires et deux 3e places) ;
il connait donc la marche à suivre. Une statistique intéressante: au cours des 30 dernières années, seulement six pilotes ont perdu le titre alors qu'il menait le Mondial à deux Grand Prix de la fin : Hamilton (2007), Prost (1988 et 1983), Mansell (1986), Reutemann (1981) et Piquet (1980).

Red Bull - Webber P2 (238 pts), Vettel P3 (231 pts)

A vouloir ménager la chèvre et le choux, Red Bull risque bien de perdre le Championnat Pilotes. Champion du monde des Constructeurs, Milton Keynes a "
seulement atteint 50 pour cent de ses objectifs, selon Dietrich Mateschitz, le P-DG de Red Bull. Nous saurons dimanche si nous décrochons les autres 50%."
Mais le grand patron a également posé ses conditions : pas de consignes d'équipes. En attendant, les RB6 devraient une fois de plus damner le pion à leurs adversaires, à commencer par Ferrari et McLaren. En 2009, Vettel s'était imposé dans la marina de Yas devant Webber. Si le résultat est identique cette année, c'est Alonso qui décrochera le titre...

McLaren - Hamilton P4 (222 pts), Button P5 (199 pts)

Au Brésil, Jenson Button a perdu tout espoir de conserver son titre. Il étrennera donc son numéro 1 une dernière fois à Abou Dhabi. McLaren ne remportera pas non plus le titre Constructeurs cette année après le succès de Red Bull au Brésil. Mais Martin Whitmarsh veut à tout prix terminer deuxième du championnat devant Ferrari. Avec 32 points d'avance sur la Scuderia, c'est bien parti. En revanche, pour Lewis Hamilton, 4e du classement Pilotes, à 24 points d'Alonso, c'est mission impossible ou presque. "
Je suis parfaitement conscient qu'avec 24 points de retard, j'ai non seulement besoin d'une victoire dimanche mais il faut aussi que le leader termine en dehors des points. Et même dans ce cas de figure, ce ne devrait pas être suffisant. Je n'ai donc pas de pression comme en 2007 ou 2008 (années où il était en licfe pour le titre, ndlr)"
, a-t-il clamé.

Mercedes - Rosberg P7 (130 pts), Schumacher P9 (72 pts)

En terminant 6e et 7e à Sao Paulo, Nico Rosberg et Michael Schumacher ont signé le meilleur résultat combiné de l'équipe depuis Spa-Francorchamps (29 août). Avant de se concentrer pleinement sur 2011, les flêches d'argent espèrent bien finir l'année sur les terres de l'un de leur partenaire Aabar "
avant de passer à la saison prochaine où nous serons meilleurs"
, lance Rosberg. Schumacher, de son côté, était satisfait de son rythme en qualification et en course au Brésil. A Abou Dhabi, il découvrira le tracé et compte sur l'effervescence autour des postulants au titre pour travailler dans le calme et la sérénité. Avec comme meilleur résultat cette saison une 4e place, il aura une dernière chance de monter sur le podium en 2010. Dans le cas contraire, il sera fanny pour la première fois de sa carrière au cours de laquelle il avait toujours remporté au moins une course.

Renault - Kubica P8 (126 pts), Petrov P15 (19 pts)

Avec les déclarations de Carlos Ghosn à Sao Paulo, Renault et les observateurs de la F1 concluent la saison dans le flou. Que fera le constructeur français en 2011 ? Poursuivra-t-il son engagement avec une écurie à son nom ou va-t-il redevenir simple motoriste ? Pleins de questions en suspens que le P-DG du groupe Renault-Nissan s'est refusé à commenter. "
L'essentiel est que nous sommes en F1 pas tellement pour posséder une seule écurie, mais pour promouvoir le nom et la technologie de Renault"
, a-t-il concédé. Quoi qu'il en soit, Renault sera présent à coup sûr en tant que motoriste pour les deux prochaines saisons. L'annonce d'un partenariat avec Red Bull et Lotus a été dévoilée au Brésil. Et en échange d'une ristourne sur la fourniture des propulseurs, Renault a déjà obtenu une plus grande visibilité sur les monoplaces Red Bull. En 2011, l'écurie s'appellera même Red Bull-Renault et plus seulement Red Bull. En attendant, côté piste, Robert Kubica s'est fait déposséder de sa 7e place au Mondial par Nico Rosberg à l'issue du Grand Prix du Brésil.

Williams - Barrichello P10 (47 pts), Hülkenberg P13 (22 pts)

Dans la foulée de sa pole position acquise à Sao Paulo, Nico Hülkenberg s'est empressé de rappeler sa situation précaire pour 2011. Il n'est assuré de rien. Son baquet ou celui de son équipier devrait revenir au Vénézuelien Pastor Maldonado, soutenu par des grosses entreprises de son pays. Un troisième larron est même revenu dans le jeu ces derniers temps. Selon L'Equipe, le Français Romain Grosjean a pris contact avec l'écurie de Grove cet été et pourrait intéresser Williams pour peu que certaines entreprises françaises le soutiennent financièrement. "
J'ai toujours apprécié leur manière de travailler, a confié le Franco-Suisse. C'est une grande équipe, qui pourrait m'apporter beaucoup."
En piste, Sam Michael a déjà prévenu : "
Notre objectif est de conserver notre sixième position au classement Constructeurs"
piquée à Force India grâce à la 8e position de "
'Hulk"
au Brésil.

Force India - Sutil P11 (47 pts), Liuzzi P14 (21 pts)

L'écurie Force India était attendue un peu plus haute cette année mais, dépassé par Williams au classement Constructeurs à Sao Paulo, elle se retrouve 7e. Abou Dhabi sera l'occasion pour Sutil et Liuzzi de tenter de reprendre la 6e place. Après, ça risque de bouger en coulisse. Liuzzi honerera-t-il son contrat pour 2011 comme il le soutient ? Et Adrian Sutil va-t-il rempiler ou répondre aux sirènes d'écuries plus attirantes (Williams, Renault ?) ?. A Sao Paulo, l'Allemand penchait pour une prolongation avec FI et une 6e saison du côté de Silverstone. Le troisième pilote Paul di Resta reste en embuscade pour obtenir un baquet de titulaire. Il participera aux tests réservés aux jeunes pilotes le mardi suivant le Grand Prix. Dans le paddock, il se murmure que di Resta devrait prendre la place de Liuzzi. Ce serait même pratiquement signé.

Sauber - Kobayashi P12 (32 pts), Heidfeld P18 (6 pt)

Ici-même en 2009, Kamui Kobayashi avait impressionné. Pour le deuxième Grand Prix de sa carrière avec Toyota, le Japonais avait pris la 6e place en dépassant une flopée de pilotes. De quoi retenir l'attention de Peter Sauber qui l'a engagé à l'intersaison. Cette année, le résident de Levallois aura à coeur de briller de nouveau dans le crépuscule de la Yas Marina. Pour l'écurie Sauber, ce sera la dernière sortie de la C29. Objectif top 10 une nouvelle fois. "
Nous souhaitons poursuivre sur notre lancée et inscrire des points"
, a fixé James Key, le directeur technique.

Toro Rosso - Buemi P16 (8 pts), Alguersuari P19 (3 pts)

Chez Toro Rosso, le Grand Prix d'Abou Dhabi sera une nouvelle occasion pour Jaime Algueruari de poursuivre sa progression. A Sao Paulo il a terminé à la porte des points (11e), malgré une pointe de vitesse insuffisante. Son équipier Sebastien Buemi tentera de faire aussi bien que l'année dernière où il avait pris la 8e place.

Lotus - Kovalainen P20 (0 pt), Trulli P21 (0 pt)

Pour le dernier Grand Prix de la saison, Fairuz Fauzy prendra la place de Heikki Kovalainen lors des Libres 1. Pour le reste, l'équipe est déjà tournée vers 2011 où elle utilisera un moteur Renault et une boîte de vitesses et des éléments hydrauliques de Red Bull Technology.

Virgin - Di Grassi P24 (0 pt), Glock P25 (0 pt)

A Sao Paulo, Timo Glock a signé le meilleur temps des nouvelles équipes en qualification. Mais en course, il n'a pas réussi à convertir cet avantage. Il reste un Grand Prix à di Grassi et à Glock pour tenter de revenir sur les pilotes Lotus au classement Constructeurs. Ils éviteraient ainsi à leur patron Richard Branson de faire le stewart dans les avions de Tony Fernandez, propriétaire d'Air Asia, à la suite d'un pari en début de saison !

Hispania - Senna P23 (0 pt), Klien P27 (0 pt)

A Sao Paulo on a plus entendu parler d'Ayrton à travers la sortie du film Senna que de son neveu Bruno... Ce dernier s'est même fait tapper par Christian Klien, remplaçant de Yamamoto en qualifications. L'Autrichien aura encore l'occasion de montrer son potentiel à Abou Dhabi aux côtés de son équipier brésilien.
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Message par Gazy Jeu 11 Nov 2010 - 22:06

Button redoute un titre d'Alonso


Jenson Button (McLaren) n'aimerait pas forcément que Fernando Alonso (Ferrari) lui succède au palmarès du championnat du monde. "
Il y a une question à propos de savoir s'il le mérite"
, a-t-il dit.

Jenson Button est le premier des cinq candidats éliminé de la course au titre 2010. C'est peut-être pour cela qu'il vient de s'autoriser un avis sur le profil de son successeur. Il n'a pas d'objection concernant son équipier Lewis Hamilton, ni Mark Webber ou Sebastian Vettel, et encore moins depuis que Dietrich Mateschitz a interdit les consignes. "
J'aime la façon qu'ils ont [Red Bull] de laisser leurs pilotes se battre, c'est la seule façon qui devrait prévaloir"
, a déclaré le Britannique à l'agence Reuters.

En revanche, ça pourrait lui déplaire de voir Fernando Alonso (Ferrari) prendre son N.1. Selon lui, il y a un risque que l'Espagnol ne soit pas le champion idéal. Et comme d'habitude, il a pris une précaution de langage pour emballer sa critique sur un confrère. "
Fernando est un pilote exceptionnel, [bien que] certains ont été déçus de ce qui s'est passé à Hockenheim (Massa lui a laissé sa victoire), et il y a une question à propos de savoir s'il le mérite (le titre 2010). J'espère juste qu'il gagnera par plus que sept points"
, a expliqué JB.

Avant la 19e et dernière manche du Mondial, ce week-end à Abou Dhabi, Alonso mène le championnat avec 246 points, Webber suit avec 238 points. Vettel en compte 231 et Hamilton 222.
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Message par Gazy Jeu 11 Nov 2010 - 22:20

Le top 5 des finales rocambolesques


La F1 a déjà livré quelques champions du monde inattendus depuis 1950. De quoi se convaincre que tout pourra arriver dimanche entre Fernando Alonso (Ferrari), Mark Webber, Sebastian Vettel (Red Bull) et Lewis Hamilton (McLaren). Voici le top 5 des retournements de situation...

1986 GP d'Australie - Survivor Prost
Champion : Prost - Beau perdant : Mansell

Pendant toute la saison, les Williams de Mansell et Piquet, armées par le surpuissant V6 Honda, ont nettement dominée la McLaren-TAG de Prost. La chance du Français est que le Britannique et le Brésilien ont passé leur temps à s'étriper. Pour le reste, "
le Professeur"
a mal dosé ses efforts et est tombé en panne d'essence à St-Marin, où il a gagné sur son élan, et est descendu en vain pousser sa MP4 sèche en Allemagne…

A Adélaïde, le N.1 mondial Mansell peut se contenter d'une 3e place. Sinon, Prost et Piquet peuvent le coiffer à condition de gagner. Au départ, le poleman Mansell est débordé par Senna (Lotus), puis Piquet et Rosberg. Prost est 5e… Au 11e tour, Rosberg mène devant Piquet et Prost, qui vient de passer Senna. Mansell est 5e. "
Prostichon"
presse Piquet, qui part en tête-à-queue… Rosberg, Prost, Mansell, Piquet, voilà le nouvel ordre mondial… Et Mansell est toujours peinard, d'autant que Prost rentre pour une crevaison lente. 31 sec s'égrènent et quelques illusions de plus… Et puis, sa jauge lui promet une nouvelle panne d'essence… De retour en piste, AP avouera son attitude presque suicidaire : "
Je me suis dit : 'ce GP est décisif, tu dois gagner'. J'ai foncé."


Pour ne rien arranger, au 63e tour, Rosberg gare sa McLaren, pneu arrière déchappé. Il laisse filer Piquet, Mansell et Prost, revenu au contact. Mais chez Goodyear, c'est la crevaison de trop : un technicien déboule dans le stand Williams pour supplier de stopper Mansell et Piquet. Avec des boules neuves, "
Big Nige"
finira champion le coude à la portière… "
OK, on fait rentrer Nigel à la fin de ce tour."
Sauf que le moustachu n'en verra jamais le bout : à 320 km/h, il explose son pneu arrière gauche… Il parvient à stopper les contorsions de sa FW11 dans une échappatoire. "
25 mètres plus tôt, sa voiture aurait été un danger et j'aurais stoppé la course"
, confiera Martin, le directeur de course. Mansell aurait été champion… Williams rappelle Piquet. "
Je savais que je perdais le championnat, mais je savais aussi que j'étais vivant"
, dira le Brésilien. Prost mène, Piquet est à 15 sec. Le Français accélère, la jauge toujours dans le rouge. Puis il lâche 4 sec par tour, et McLaren lui passe le panneau "
Fuel"
... Piquet l'a dans son viseur. "
J'ai fait comme si de rien n'était"
, dira Prost. Il reçoit en champion le drapeau à damier dans le style jamais égalé de Schenken.

2008 GP du Brésil - Samba puis saudade
Champion : Hamilton - Beau perdant : Massa

Hamilton (McLaren) peut se contenter d'une 5e place si son dauphin Massa (Ferrari) gagne. Mais le Britannique, N.1 mondial depuis la mi-saison, avait raté le top 5 libérateur déjà l'année précédente, à Interlagos…

La course démarre sur piste mouillée, derrière la safety car. La meute est lâchée, la piste sèche, le poleman Massa conserve le leadership avec ses "
slick"
, avec Alonso et Räikkönen en tampon, Hamilton surveillant qui en voudrait à sa 4e place. Mais à 8 tours du damier, le ciel oblige le peloton à reprendre des pneus "
pluie"
. Sauf pour Toyota, qui parie que Glock, 8e, pourra tenir sur la patinoire. A la limite des points, l'Allemand n'a rien à perdre et passe Hamilton au stand. Mais c'est bientôt la stupeur chez McLaren car Vettel surgit, imparable, et Hamilton attaque le 71e et dernier tour en 6e position. Une vingtaine de secondes devant, Glock est à l'agonie… Hamilton est prévenu mais ignore où il est… Dans le stand Ferrari, c'est déjà la joie : Massa coupe la ligne d'arrivée en vainqueur. Il est célébré. Trop vite car les proches du Pauliste ont négligé le plan du réalisateur TV montrant Hamilton passant une voiture blanche au pilote casqué de rouge, dans l'avant dernier virage... C'est Glock... LH éteint la clameur de la foule en arrachant la 5e place qui lui ouvre les portes de la gloire.

1976 GP du Japon - Et au milieu coule une rivière…
Champion : Hunt - Beau perdant : Lauda

Depuis le 1er août, Lauda est défiguré par l'incendie de sa Ferrari au Nürburgring. Il a eu le mauvais réflexe d'enlever son casque et s'est brûlé les poumons… Deux jours plus tard, il a reçu l'extrême onction. Dans l'incompréhension, décidé à vivre, à rester éveillé pendant des jours pour demander qu'on lui vide ses poumons remplis de liquide, dans des douleurs atroces…

Le 24 octobre, il est sur la grille de départ, à Fuji. Il n'a raté que les GP d'Autriche et des Pays Bas. En fait est revenu depuis trois GP, pour 7 points. Il en compte 68 points et Hunt (McLaren) 65. Mais la pluie est son plus grand adversaire. Et après deux tours, le "
Kaiser"
rentre pour mettre pied à terre. Hunt est champion d'un jour et champion pour toujours : l'Anglais n'a jamais mené le championnat du monde et ne le mènera plus jamais…

1964 GP du Mexique - Le hold-up parfait
Champion : Surtees - Beau perdant : G. Hill

G. Hill (BRM) et Clark (Lotus) se sont relayés en tête du championnat du monde pendant la saison mais Surtees (Ferrari) peut surpasser tout le monde sur les hauteurs de Mexico. Parti de la pole, Clark mène à mi-distance devant Gurney, Hill, Bandini et Surtees. A cet instant, le N.1 mondial Hill devient champion. Sauf que Bandini, équipier de Surtees, le suit de près, jusqu'à le percuter… C'était le jeu de Hill de tenir sa place, mais pour Surtees, "
il ne fait pas de doute que la manœuvre de Bandini était délibérée"
… Pas très jolie, la tactique rouge. Hill retardé au stand, Clark devient le favori à sa propre succession lorsqu'à deux tours du but son V8 Climax vide son huile. Gurney se porte en tête et Hill, pourtant relégué à deux tours, redevient champion en puissance. Sauf que Bandini -encore lui- laisse sa 2e place à Surtees à quelques encablures de l'arrivée, offrant au Britannique une nouvelle couronne mondiale. La première en F1 après ses quatre en vitesse moto 500cc (1956, 58, 59, 60).

1997 - GP d'Europe - Auto-tamponneuse
Champion : Villeneuve - Mauvais perdant : Schumacher

Depuis le début de la saison, Villeneuve (Williams) et Schumacher (Ferrari) se disputent la place de N.1. Sur le tortueux circuit de Jerez, l'Allemand se présente avec un point d'avance sur le vainqueur d'Indy 500 en 1995. Le Canadien est rompu aux bagarres roues dans roues, mais pas du genre de celle que lui prépare le champion 1994-1995...

Aux essais, Villeneuve, Schumacher et Frentzen signent successivement 1:21.072, une coïncidence encore unique dans l'histoire des GP. JV part en pole mais "
Schumi"
et HHF le débordent. Comprenant qu'il ne peut attaquer l'homme à la Ferrari, Frentzen rétrograde 3e, en couverture. Au second pit stop, Villeneuve reprend sa place de poursuivant, à 1.5 sec : jamais il n'a été si proche, et ses gommes son fraiches... Il joue son va-tout dans un droit serré. De rage, Schumacher se rebat pour lui barrer la route, le harponnant. La morale est sauve : MS s'ensable et voit le fils de Gilles filer vers le titre. Pour son geste anti-sportif, Schumacher sera exclu du Mondial. Ce jour-là, un certain Häikkinen signe sa première victoire en Mondial.
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Message par Gazy Jeu 11 Nov 2010 - 22:25

Pas top les rouges en 1964 . :colere:
Pas mieux en 97 mais avec Shumi rien d'étonnant mais il n'a pas gagné . bien
Me souviens de 86 comme si c'était hier , je sautais dans tout les sens ! pompom 🆒 :yeah2:
2008 énorme aussi et très dur pour Massa . :bah:
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Message par Gazy Ven 12 Nov 2010 - 15:55

Je pense a un truc , si LH gagne , Vettel fait 2 et Webber 3 ( ou LH1 Web2 et Vet3 ) ce qui peut arriver , il faudrait qu'Alonso ne fasse pas mieux que 7e .

Mais d'après moi je ne le vois pas finir si loin, au pire 5 ème derrière les RB et McLaren .
Donc si pas de soucis méca pour Alonso c'est bien parti pour lui , car LH à l'air à l'aise sur ce circuit .
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Message par Gazy Sam 13 Nov 2010 - 21:41

http://www.eurosport.fr/formule-1/grand ... tory.shtml
http://www.eurosport.fr/formule-1/grand ... tory.shtml
Ca se présente bien pour Alonso , Webber est trop loin et LH va se battre avec Vettel pur gagner la course .
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Message par amdbs9 Sam 13 Nov 2010 - 23:12

Alonso >
World Champion !

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Message par Gazy Dim 14 Nov 2010 - 0:48

Sauf que son moteur n'est plus très frais ( ni celui de Vettel ) mais comme il plus de cervelle que Vettel il va assurer lui . :oui:


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Message par toyotaowner Dim 14 Nov 2010 - 11:20

je sens que ca va être chaud....

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Message par Gazy Dim 14 Nov 2010 - 11:38

Je pense qu'il va y avoir grosse bagarre entre Vettel et LH . :oui:
Alonso va attendre de voir ce qui se passe et fera le minimum puisque ca suffira. :bah:
Si les RB avait été toute les deux en pôle largement devant les autres on aurait pu espérer pour Webber mais là c'est mort . :ala:
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Message par toyotaowner Dim 14 Nov 2010 - 11:41

pas necessairement, sachant que Alonso à le sang chaud, je pense qu'il va tenter des choses, il veut avoir la première place, et ira jusqu'aux grands risques pour l'avoir... Maintenant, reste à voir si il économisera son moteur..

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Message par Gazy Dim 14 Nov 2010 - 11:49

Je ne crois pas , il est pas idiot comme un Vettel qui pousse sa F1 jusqu'à la casse .
De toute façons le stand Ferrari ne donnera pas tout la puissance au moteur de la Féfé d'Alonso sauf s'il le faut vraiment .
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Message par toyotaowner Dim 14 Nov 2010 - 16:00

et voilà, Vettel champion du monde...

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Message par Gazy Dim 14 Nov 2010 - 16:06

Bon bé rien ne c'est passé comme prévus ! Laughing
Personne n'a cassé , Schumi à faillit se faire couper la tête :eek: , Ferrari et Webber ( étrangements éteints ) ont bien aidé Vettel :oui: , je ne sais même pas ou est Massa ! voyons Edit : Massa 10 ème . :goin:
Mc Laren très bien par contre , du coup Vettel n'avait plus qu'a dérouler sans forcer plus que çà . :bah:
Chanceux le garçon je trouve , avec les boulettes qu'il a fait cette année , il peut dire merci à Newey qui à encore fait une auto terrible cette année . bien bien
Et donc l'an prochain il y aura encore un Champion du monde de plus au départ des coures . :W
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Message par toyotaowner Dim 14 Nov 2010 - 16:12

Il est vrai qu'il a une chance du tonnerre....

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Message par Gazy Dim 14 Nov 2010 - 16:19

J'ai envie de dire que c'est bien comme ca :bah: , car voir Alonso gagner m'aurais gêné alors qu'il était le seul des top pilotes a être tranquille dans son équipe pour ce qui est de ramasser des points sans être embêté par son coéquipié . :oui:
Sinon dommage que Button n'est pas eu une auto faite pour lui cette année ( il n'a jamais réussi a faire chauffer ces pneus cette saison ) .


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Message par toyotaowner Dim 14 Nov 2010 - 16:21

Dommage aussi pour Webber qui est resté à la traine derrière alonso...

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Message par Gazy Dim 14 Nov 2010 - 16:25

En fait il y a eu combien de dépassements dans ce GP ? Surprised
Je ne sais pas si ca vient des circuits ou des pilotes ou autre mais ca ne double pas . :bah:
En GP2 ca double plus que çà . :oui:
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Message par amdbs9 Dim 14 Nov 2010 - 16:36

Alonso a perdu, dommage !

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Message par Gazy Dim 14 Nov 2010 - 16:43

amdbs9 a écrit:Alonso a perdu, dommage !

Mais non pas dommage , les Espagnols gagnent tout en moto ( faut dire qu'ils sont 90% du plateau et ils ont même 4 circuits vitesse en Espagne :pfff: ) , Nadal est N°1 , c'est bon ca suffit surtout qu'ils sont tous dopés parait il ! aie
diabolo

C'est des journaleux footeux qui disaient ca dans un débat à la télé , il disaient qu'en Espagne c'est normal . :bah:


Ferrari dédouane Alonso -

Luca di Montezemolo, président de Ferrari, a mis hors de cause son pilote dans le fiasco stratégique qui l'a conduit à perdre le titre à Abou Dhabi. le directeur d'équipe Stefano Domenicali l'a même avoué : la Scuderia a été obnubilée par la course de Mark Webber (Red Bull).

Il y a d'abord eu l'image d'un Fernando Alonso bouillant, vindicatif envers Vitaly Petrov (Renault) dans le tour d'honneur, dimanche à la marina Yas. Frustré d'avoir passé les trois quarts de la dernière course 2010 dans la boîte de vitesse de la R30, et d'y avoir laissé ses illusions mondiales. Puis, une fois la pression redescendue, il y eut les propos plus apaisés d'un double champion du monde défenseur de son équipe, fourvoyée dans une stratégie un peu hasardeuse, et finalement désastreuse. Au 16e des 55 tours, elle avait incité son pilote leader, alors 5e, à rentrer, calquant maladroitement sa course sur celle de Mark Webber (Red Bull), qui le suivait. Revenu en piste en 10e position, l'Ibère s'est vite heurté à un verrou jaune, qu'il n'a jamais pu faire sauter.

"
Après la course, c'est toujours très facile de voir quelle était la meilleure stratégie"
, a lancé le natif d'Oviedo à la BBC. "
Comme je le dis, il faut se préserver de quelqu'un. Ne pas stopper signifiait pour nous, je pense, se faire probablement passer par Webber. Stopper, c'était controller Webber mais laisser Petrov et Rosberg passer. C'était donc une décision très difficile. Ma course fut éprouvante. J'ai perdu une place au depart et, lors de la neutralisation, Petrov et Rosberg sont rentrés. Nous avons eu des problèmes avec les pneus tendres, Webber a stoppé et nous avons essayé de nous protéger de lui."


"
Alonso a été grand"


"
Quelque chose est allé de travers"
, a reconnu Stefano Domenicali, directeur d'équipe, à la Gazzetta dello Sport. "
Nous pensions qu'avec les gommes tendres, la dégradation serait plus élevée et nous avons marqué Webber pour ça. La safety car, au début, a mis en situation d'autres équipes, qui ont compliqué notre remontée"
, a-t-il ajouté.

Luca di Montezemolo s'est montré solidaires de cette vision de la course dans laquelle Maranello s'est enfermée. "
Dire que nous avons le moral dans les chaussettes est un euphémisme"
, a avoué le président de Ferrari, au quotidien sportif de Milan. "
Aujourd'hui, il suffisait de tenir ou d'arriver à la 4e place. Il en est ainsi, malheureusement, et Vettel a eu une meilleure voiture pendant toute la saison"
, a-t-il estimé. "
Nous lui avons tendu une main aujourd'hui, tout n'a pas bien fonctionné, mais personne n'aurait pensé, il y a plusieurs mois, que nous aurions attaqué le dernier GP en leader du championnat. Depuis 1997, Ferrari a toujours joué un titre au dernier GP, à deux exceptions près."


"
Alonso a été grand, en restant proche de l'équipe, en insufflant de l'optimisme et des encouragements"
, a souligné le patron des Rouges. "
S'il n'a pas gagné le titre, ce n'est certainement pas de sa faute. Il aura l'occasion de se refaire. Nous avons perdu de peu, au moment où nous étions convaincus de ne pouvoir perdre. Nous devons remercier Domenicali pour son travail et la grande réaction de Ferrari. Nous allons digérer cette désillusion et nous avons été les auteurs d'une superbe remontée"
.

"
Alonso méritait mieux que le soutien que nous lui avons apporté pendant toute la saison"
, a admis Andrea Stella, ingénieur de course de l'Espagnol. "
Il a tout donné, son engagement a été total, maximal. Nous sommes à blâmer pour les choix effectués."

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Message par Edonis Dim 14 Nov 2010 - 20:40

Bravo à Vettel, le plus jeune champion du monde de l'histoire ! bien

Un bon p'tit gars ! :fier:

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Message par Gazy Dim 14 Nov 2010 - 21:02

Qui fait de grosses boulettes quand même hein ! :capello:
diabolo

Je me demande encore comment il a fait . Laughing


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Message par toyotaowner Dim 14 Nov 2010 - 21:05

n'empèche que malgré ses boulettes, il est arrivé champion du monde... Sans boulettes, il aurait été champion il y a longtemps...

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Message par Gazy Dim 14 Nov 2010 - 21:06

Voilà c'est ca en fait . :oui: bien
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Message par Edonis Dim 14 Nov 2010 - 21:06

L'Histoire retient surtout le nom, pas la saison jap

Et en plus, il a mené le championnat au meilleur moment, lors de la dernière course ! bien

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Message par Gazy Dim 14 Nov 2010 - 21:23

Course : déclarations


Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix d'Abou Dhabi, 19e manche du Mondial 2010, dimanche sur le tracé de Yas Marina.

Sebastian Vettel (Red Bull, vainqueur et champion du monde) : "
Je suis un peu sans voix pour être honnête. Je ne sais pas quoi dire dans un moment pareil. La saison a été incroyable et difficile que ce soit physiquement et mentalement. En arrivant ici, j'ai continué à croire en mes chances. Aujourd'hui, c'est un jour spécial. Ce matin, quand je me suis levé, j'ai essayé de ne pas penser à tout ça et d'éviter de croiser trop de monde. Je savais que la seule chose que je pouvais faire, c'était m'imposer. C'est la première fois que je mène ce championnat. La voiture était phénoménale. Au départ, c'était assez serré avec Lewis (Hamilton). Lors de mon premier relais, j'ai eu un peu de grainage et Lewis s'est rapproché mais ensuite la voiture s'est stabilisée. C'est un rêve. Pour être honnête, je ne savais rien avant de franchir la ligne d'arrivée. Dans les dix derniers tours j'ai commencé à me poser des questions car mon ingénieur de course 'Rocky' [Guillaume Rocquelin] me donnait des conseils pour m'aider à amener la voiture à l'arrivée. Je me disais : 'mais pourquoi est-il si nerveux ? Je dois être dans une bonne position !' Lorsque j'ai franchi la ligne, il est venu me dire tout doucement à la radio : 'Ça sent bon mais on doit encore attendre un peu.' Je n'avais pas regardé l'écran, je me concentrais sur la course. Il est alors revenu à la radio et m'a crié : 'Champion du monde'. Je remercie beaucoup de monde à commencer par l'équipe, les mécaniciens, les ingénieurs..."


Mark Webber (Red Bull, 8e), à la BBC : "
Je félicite Sebastian pour son titre de champion du monde. Il y a beaucoup de choses positives à retenir cette année. Ce week-end ne s'est pas déroulé comme prévu, c'est dommage. Nous aurons le temps dans les prochaines semaines pour analyser ce qui a été et ce qui n'a pas été. C'est la loi du sport parfois."


Lewis Hamilton (McLaren, 2e) : "
Nous terminons la saison sur une note haute. Nous montons tous les deux sur le podium et nous assurons la deuxième place du classement Constructeurs. C'est une grande récompense pour toute l'équipe. Au début de la course, j'étais en mesure de suivre le rythme de Sebastian [Vettel] mais après mon arrêt, je suis resté bloqué derrière Robert [Kubica]. C'est juste impossible de le dépasser - il ne commettais pas d'erreurs - et je n'ai pas pu me battre avec Sebastian. Félicitations à Sebastian Vettel et à Red Bull pour cette saison. Ils ont fourni un travail fantastique toute la saison. De notre côté, nous avons connu une bonne fin de saison avec Jenson (Button). Je remercie tout le monde à l'usine. Ils n'ont rien lâché et nous reviendrons encore plus forts l'an prochain.
Course : déclarations - FORMULE 1 - Grand Prix d'Abou Dhabi

Jenson Button (McLaren, 3e) : "
J'ai effectué un long premier relais dans le but de ressortir devant Robert Kubica. Lui aussi a effectué un premier relais assez long mais avec des durs (alors que Button était en tendres depuis le départ, ndlr). Ça a plutôt pas mal fonctionné. Cette saison, nous avons connu des hauts et des bas mais je remercie l'équipe pour ma première saison dans l'équipe. Je me suis vraiment senti comme chez moi. Avec Lewis, nous avons travaillé très étroitement et nous allons nous servir de cette saison pour 2011 et nous espérons être à la place de ce pilote (il montre Vettel, ndlr) l'année prochaine."


Stefano Domenicali (Ferrari, directeur d'équipe) : "
Quelque chose est allé de travers. Nous pensions qu'avec les gommes tendres, la dégradation serait plus élevée et nous avons marqué Webber pour ça. La safety car, au début, a mis en situation d'autres équipes, qui ont compliqué notre remontée."


Nico Rosberg (Mercedes, 4e) : "
Je suis très heureux de cette 4e place. Je ne pouvais pas faire mieux. Je remercie Ross Brawn et James Wowles pour leur stratégie. Nous avions un bon rythme en pneus durs, comme en qualification. Même si nous n'avons pas obtenu les résultats escomptés cette année, je suis sûr que nous allons grandement nous améliorer l'an prochain. Félicitations à Sebastian, il mérite ce titre. La prochaine étape, ce sont les tests dans la semaine. Il seront importants pour adapter les nouveaux pneus."


Michael Schumacher (Mercedes, abandon - accident tour 1 avec Liuzzi) : "
Premièrement, je tiens à féliciter Sebastian pour sa belle victoire et son titre. C'est très bien joué après une saison mitigée. Il a été capable de revenir fort en fin de saison. De mon côté, je vais bien et je n'ai pas été touché au cours de l'incident. J'ai juste passé une visite médicale de contrôle. Je suis parti en tête à queue sur la partie sale de la piste. C'est dommage car j'aurais aimé finir la saison de bien meilleure manière mais je suis déjà tourné vers l'an prochain."

Course : déclarations - FORMULE 1 - Grand Prix d'Abou Dhabi

Robert Kubica (Renault, 5e) : "
C’est une très bonne course pour finir la saison. J’ai eu un problème avec l’embrayage au départ et j’étais 14ème après le deuxième virage. Lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste, j’ai pu dépasser Sutil, ce qui était important. Je me suis ensuite trouvé bloqué derrière Kamui Kobayashi, qui freinait extrêmement tard, rendant ainsi difficile toute manœuvre de dépassement. Finalement, j’ai porté une attaque et j’ai pu le passer à l’extérieur du virage 9 et il a couvert sa trajectoire jusqu’au virage 11, puis j’ai pu passer par l’extérieur. C’était le moment clé et ensuite, je me suis simplement concentré sur mon pilotage pour extraire 100% du potentiel de la voiture et réaliser de bons chronos. La voiture était une nouvelle fois difficile à conduire aujourd’hui, mais j’ai vraiment attaqué et je n’avais rien à perdre. Je suis ravi de terminer 5ème après être parti de la 11ème place."


Vitaly Petrov (Renault, 6e) : "
La course a été difficile et, sur ce circuit, nous savons qu’il est très difficile de dépasser. Nous avons été rapides tout le week-end et je suis fier de mon équipe, tout comme de notre travail ce week-end. Je n’ai connu aucun problème et je pense que nous avons progressé depuis le Brésil. J’ai pris un bon départ et j’aurais pu gagner encore plusieurs positions au premier virage, mais j’ai préféré assurer pour éviter un problème comme celui de Sao Paulo. Nous avons changé de pneumatiques pendant la sortie de la voiture de la sécurité, ce qui était la bonne décision, et ensuite j’ai attaqué tout en essayant de préserver les pneumatiques car il fallait aller jusqu’à la fin. La bataille contre Fernando était intense, mais la voiture avait une bonne vitesse de pointe aujourd’hui, ce qui m’a permis de garder le contrôle de la situation. J’ai juste fait mon travail. S’il avait tenté une manœuvre, j’aurais tout fait pour éviter l’accrochage bien sûr, mais cette occasion ne s’est pas présentée. Je suis venu ici pour me battre, pour faire une course contre tous les autres pilotes, et je pense avoir démontré aujourd’hui que je savais livrer bataille."


Eric Boullier (Renault, directeur) : "
Nous sommes très satisfaits de la course solide disputée par nos deux pilotes. Robert a pu réaliser des dépassements qui ont permis à notre stratégie de fonctionner. Il a attaqué toute la course, avait un bon rythme et a réalisé une belle performance. Vitaly a très bien piloté lui aussi, n’a pas fait d’erreur, et ses ingénieurs ont réalisé une stratégie parfaite. Finir la saison de cette manière, avec deux voitures dans le top6, est une bonne chose. Nous avons travaillé dur cette année pour engager notre retour, notre taux de développement technique a été élevé, et bien que notre but ultime soit de nous battre pour les victoires et les championnats, nous avions une très bonne voiture sur la fin du championnat. Je suis très optimiste pour le futur et je suis sur que cette équipe, comme ses membres, pourront faire un autre pas en avant l’année prochaine. Félicitations, enfin, à Red Bull et à Sebastian Vettel pour leurs succès au championnat du monde."


Alan Permane (Renault, Chef Ingénieur de Course) : "
Après une journée difficile en qualifications hier, nous sommes ravis de terminer la course aux 5ème et 6ème positions. La nuit dernière, nous avons beaucoup réfléchi à la meilleure stratégie pour Robert, qui partait 11ème et pouvait donc choisir de prendre le départ en pneus “prime” ou “option”. Nous avons décidé qu’il était risqué mais jouable de prendre le départ en “prime” et cela a payé. Bien que l’arrivée précoce de la voiture de sécurité ait permis aux pneus “option” d’être préservés, elle a également aidé les “prime”, qui se sont montrés de plus en plus rapides au long de la course. Avec Vitaly, nous avions prévu de nous arrêter dans le premier tour s’il y avait une voiture de sécurité pour le passer en “prime”. Nous avons fait exactement cela et il a réalisé une performance très solide pour revenir de la 10ème à la 6ème place finale."


Rémi Taffin (Renault, Responsable d’exploitation moteur) : "
Nous avons réalisé une performance très solide. Les deux pilotes ont disputé des courses solides et notre stratégie était la bonne. La 5ème et la 6ème place sont un résultat qui fait plaisir et j’espère que nous pourrons conserver cette compétitivité la saison prochaine. Merci à tous les membres du Renault F1 Team, qui ont fait un très bon travail toute l’année, ainsi qu’à nos collègues de Viry-Châtillon et de Mécachrome. Bien sûr, félicitations à nos collègues de Red Bull-Renault, qui ont décroché le titre des pilotes une semaine après celui des constructeurs."


Fernando Alonso (Ferrari, 7e) : "
C'est décevant de conclure la saison et de perdre le titre au dernier moment, mais c'est la course, c'est le sport. Tout est allé de travers dimanche : le départ, la stratégie. Avec du recul, il aurait mieux fallu ravitailler plus tard mais c'est facile à dire lorsque l'on connait l'issue du Grand Prix. Mais ce n'était définitivement pas une décision facile à prendre. Je félicité Red Bull et ses pilotes. Sur l'ensemble de la saison, ils possédaient un petit plus par rapport et ils méritent d'être là où ils en sont. Bien sûr, il y a de la tristesse à l'heure actuelle mais dans quelques heures, à tête reposée, je suis sûr que nous apprécierons ce que nous avons réalisé. Nous devons continuer comme ça, resté uni et déterminé."


Felipe Massa (Ferrari, 10e) : "
La façon dont les choses se sont déroulées est décevante. Nous avons décidé de ravitailler assez tôt pour rester devant Webber mais nous n'avons pas réussi et nous sommes restés coincés dans le trafic. Malheureusement, les voitures devant étaient rapides en ligne droite et il était impossible de dépasser. Sur un circuit si beau, c'est vraiment dommage que ce soit si difficile de dépasser. Pour moi, la saison n'a pas été bonne. J'attendais beaucoup mieux. Maintenant, nous devons réagir et préparer du mieux possible la saison prochaine."


Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 9e) : "
Je suis très content de mon troisième résultat de la saison dans les points. Pour être honnête, je ne sais pas trop pourquoi je finis 9e en étant parti 17e ! J'ai été très chanceux de ne pas être impliqué dans l'accident de Schumacher au premier tour, et ce fut un bon choix stratégique de passer de nouveaux pneus pendant la Safety car. Les pneus ont très bien fonctionné, sans dégradation à l'arrière. J'ai pu résister à Massa dans le secteur 3 et maintenir l'écart dans les deux autres."


Sébastien Buemi (Toro Rosso, 15e) : "
Le résultat n'est pas fantastique mais je pense avoir fait une très bonne course. L'équipe a décidé de faire rentrer Jaime [Alguersuari] et de me laisser en piste, et je pense qu'il avait la meilleure stratégie."


Rubens Barrichello (Williams, 12e) : "
Notre objectif était de faire mieux que Force India pour assurer notre position au classement Constructeurs. Ce que nous avons réussi à faire. Ma voiture était meilleure que le résultat ne le laisse apparaître mais nous avons de notre mieux avec notre stratégie. Je me suis bien battu avec Sutil qui a effectué un long premier relais et qui est ressorti devant moi après son arrêt aux stands. Je l'ai alors dépassé au virage 4. C'était énorme. Le meilleur moment de la course."


Nico Hülkenberg (Williams, 16e) : "
La course était difficile. Côté stratégie, j'ai débuté en pneus durs et effectué un long premier relais. Ensuite j'ai réalisé un relais plus court en tendres mais le rythme n'était pas bon et ça n'a pas fonctionné pour nous. J'ai perdu des positions au départ et au cours de l'incident au premier tour mais je ne pense pas que ça aurait changé quelque chose au final."


Adrian Sutil (Force India, 13e) : "
Ce n'était pas une course très excitante car j'étais tout seul. Je me suis arrêté assez tard pour essayer de gagner des positions. Je suis ressorti côte à côté avec Rubens [Barrichello] et j'ai perdu une position, tombant à la 13e place. Ça n'aurait pas fait de différence car nous avions besoin de points dimanche et malheureusement, on ne les a pas décrochés.

Tonio Liuzzi (Force India - abandon, accident avec Schumacher au premier tour) : "
J'ai réussi un bon départ et gagné quelques positions. Mais au 3e virage, j'ai vu un nuage de fumée devant moi. Je ne pouvais aller nulle part. Il y avait des voitures partout autour et lorsque la fumée s'est dissipée, Michael [Schumacher] était en tête à queue, arrêté sur la piste. Je n'ai pas pu l'éviter. Heureusement, nous sommes indemnes."

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Message par Gazy Dim 14 Nov 2010 - 21:31

Vettel : "
C'est un rêve"



Plus jeune champion du monde de l'histoire de la F1, Sebastian Vettel (Red Bull) avait du mal à réaliser la portée de son exploit, dimanche, à l'issue du Grand Prix d'Abou Dhabi. "
Je suis un peu sans voix"
, a-t-il confié en conférence de presse.

Vous n'aviez pas mené le championnat une seule fois cette saison. Ça arrive au bon moment ?

Sebastian Vettel : Je suis un peu sans voix pour être honnête. Je ne sais pas quoi dire dans un moment pareil. La saison a été incroyable et difficile que ce soit physiquement et mentalement. En arrivant ici, j'ai continué à croire en mes chances. Aujourd'hui, c'est un jour spécial. Samedi matin, quand je me suis levé, j'ai essayé de ne pas penser à tout ça et d'éviter de croiser trop de monde. Je savais que la seule chose que je pouvais faire, c'était m'imposer. C'est la première fois que je mène ce championnat. La voiture était phénoménale. Au départ, c'était assez serré avec Lewis (Hamilton). Lors de mon premier relais, j'ai eu un peu de grainage et Lewis s'est rapproché mais ensuite la voiture s'est stabilisée. C'est un rêve.

Etiez-vous au courant de l'évolution du classement du Mondial pendant la course ?
S.V. : Pour être honnête, je ne savais rien avant de franchir la ligne d'arrivée. Dans les dix derniers tours j'ai commencé à me poser des questions car mon ingénieur de course 'Rocky' [Guillaume Rocquelin] me donnait des conseils pour m'aider à amener la voiture à l'arrivée. Je me disais : 'mais pourquoi est-il si nerveux ? Je dois être dans une bonne position !' Lorsque j'ai franchi la ligne, il est venu me dire tout doucement à la radio : 'Ça sent bon mais on doit encore attendre un peu.' Je n'avais pas regardé l'écran, je me concentrais sur la course. Il est alors revenu à la radio et m'a crié : 'Champion du monde'. Je remercie beaucoup de monde à commencer par l'équipe, les mécaniciens, les ingénieurs... Ils ont travaillé comme des fous et ils savourent ce moment. Je veux également dire merci à tous les gens qui m'ont soutenu en Autriche depuis le début dans cette formidable aventure avec Red Bull.

Pour en arriver là, vous avez du vous battre avec des pilotes du calibre de Fernando Alonso ou Mark Webber.

S.V. : C'est vrai, nous avons assisté à des batailles incroyables toute la saison. C'était très serré. D'ailleurs, je ne sais pas combien il y a eu de leaders différents. Certains n'étaient pas dans le coup au départ puis sont revenus, d'autres ont bien débuté puis ont baissé de rythme avant de finir fort à l'image de Ferrari et de Fernando. McLaren est également revenu fort. Lewis [Hamiltton] a mené le championnat. On pourrait tous écrire un livre sur notre saison. Nous avons tous connu des hauts et des bas et c'est pourquoi la saison a été si intense. Je suis très fier de ce résultat.

Quel est votre impression après ce premier titre mondial ?

S.V. : Je ne sais plus quoi dire. C'est incroyable. Samedi, je me suis couché en pensant aux scenarios possibles. J'ai rêvé du meilleur bien sûr. J'avais un bon feeling mais je me suis dit : 'il faut dormir maintenant'. Ça a pris un peu de temps mais j'y suis parvenu. Dimanche matin, je me suis réveillé et je me sentais bien. Mais c'était très difficile de garder la tête froide. Mais tout s'est parfaitement déroulé. La voiture était parfaite. Je remercie les pilotes Renault également qui ont maintenu mes adversaires derrière. Pour plusieurs raisons, j'ai l'impression que ça n'est pas arrivé, c'est étrange. Je pense que je vais réaliser lorsque j'irais me coucher. Mais avant ça on va aller faire la fête !
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Message par Edonis Lun 31 Jan 2011 - 18:29

[centrer:2pltxdab][size=170:2pltxdab]Grand-Prix d'
Abu Dhabi 2011
[/centrer:2pltxdab]

[centrer:2pltxdab]Grand-Prix de F1 - Abu Dhabi - Page 2 Drapeau-emirats-arabes-f12eb-048c1.gif[/centrer:2pltxdab]

[centrer:2pltxdab]Le circuit[/centrer:2pltxdab]

[centrer:2pltxdab]Grand-Prix de F1 - Abu Dhabi - Page 2 Circuit_Abu_Dhabi.png[/centrer:2pltxdab]

[centrer:2pltxdab]Grand-Prix de F1 - Abu Dhabi - Page 2 Circuit-d-abu-dhabi-plein-desert-343951.jpg[/centrer:2pltxdab]

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Message par toyotaowner Lun 31 Oct 2011 - 10:35

13/11/2011, ouverture du topic pour cette avant-dernière course de la saison...

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Message par toyotaowner Ven 11 Nov 2011 - 21:24

Grand Prix d'Abou Dhabi 2011
Essais libres 1 Pilote Équipes Chrono
1 J Button (GBR) McLaren 1'40.263
2 M Webber (AUS) Red Bull 1'40.389
3 LC Hamilton (GBR) McLaren 1'40.403
4 S Vettel (GER) Red Bull 1'40.755
5 F Alonso (ESP) Ferrari 1'40.801
6 F Massa (BRA) Ferrari 1'41.260
7 A Sutil (GER) Force India 1'41.340
8 N Rosberg (GER) Mercedes-Benz 1'42.130
9 di Resta (GBR) Force India 1'42.151
10 J Alguersuari (ESP) Toro Rosso 1'42.377
11 J.-É. Vergne (FRA) Toro Rosso 1'42.633
12 R Grosjean (FRA) Renault 1'42.685
13 V Petrov (RUS) Renault 1'43.118
14 P Maldonado (VEN) Williams 1'43.255
15 M Schumacher (GER) Mercedes-Benz 1'43.389
16 S Pérez (MEX) Sauber 1'44.412
17 K Kobayashi (JPN) Sauber 1'44.484
18 H Kovalainen (FIN) Lotus 1'44.565
19 J Trulli (ITA) Lotus 1'44.898
20 V Liuzzi (ITA) HRT 1'46.385
21 D Ricciardo (AUS) HRT 1'46.532
22 T Glock (GER) Virgin Racing 1'48.024
23 (CAN) Virgin Racing 1'48.551
24 RG Barrichello (BRA) Williams -

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Message par toyotaowner Ven 11 Nov 2011 - 21:25

Grand Prix d'Abou Dhabi 2011
Essais libres 2 Pilote Équipes Chrono
1 LC Hamilton (GBR) McLaren 1'39.586
2 J Button (GBR) McLaren 1'39.785
3 F Alonso (ESP) Ferrari 1'39.971
4 F Massa (BRA) Ferrari 1'39.980
5 M Webber (AUS) Red Bull 1'40.104
6 S Vettel (GER) Red Bull 1'40.132
7 M Schumacher (GER) Mercedes-Benz 1'40.553
8 A Sutil (GER) Force India 1'40.951
9 di Resta (GBR) Force India 1'41.021
10 K Kobayashi (JPN) Sauber 1'41.490
11 S Pérez (MEX) Sauber 1'41.565
12 S Buemi (SUI) Toro Rosso 1'41.680
13 V Petrov (RUS) Renault 1'41.947
14 J Alguersuari (ESP) Toro Rosso 1'41.983
15 B Senna (BRA) Renault 1'42.369
16 RG Barrichello (BRA) Williams 1'42.798
17 P Maldonado (VEN) Williams 1'42.910
18 H Kovalainen (FIN) Lotus 1'43.562
19 J Trulli (ITA) Lotus 1'44.050
20 N Rosberg (GER) Mercedes-Benz 1'44.265
21 T Glock (GER) Virgin Racing 1'45.486
22 J d'Ambrosio (BEL) Virgin Racing 1'46.142
23 V Liuzzi (ITA) HRT 1'46.249
24 D Ricciardo (AUS) HRT 1'46.328

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Message par Gazy Ven 11 Nov 2011 - 23:38

Le Français J.E Vergne était juste devant Grosjean dans la première scéance , avec une Toro Rosso .
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Message par toyotaowner Sam 12 Nov 2011 - 19:15

Qualification
Pos Pilote Ecurie Chrono
1 Vettel Red Bull 1'38.481
2 Hamilton McLaren 1'38.622
3 Button McLaren 1'38.631
4 Webber Red Bull 1'38.858
5 Alonso Ferrari 1'39.058
6 Massa Ferrari 1'39.695
7 Rosberg Mercedes-Benz 1'39.773
8 Schumacher Mercedes-Benz 1'40.662
9 Sutil Force India 1'40.768
10 di Resta Force India 1'40.414
11 Pérez Sauber 1'40.874
12 Petrov Renault 1'40.919
13 Buemi Toro Rosso 1'41.009
14 Senna Renault 1'41.079
15 Alguersuari Toro Rosso 1'41.162
16 Kobayashi Sauber 1'41.240
17 Kovalainen Lotus 1'42.979
18 Trulli Lotus 1'43.884
19 Glock Virgin Racing 1'44.515
20 Ricciardo HRT 1'44.641
21 d'Ambrosio Virgin Racing 1'44.699
22 Liuzzi HRT 1'45.159
23 Barrichello Williams -
24 Maldonado Williams 1'41.760

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Message par toyotaowner Dim 13 Nov 2011 - 14:42

Abandon de vettel dans le 1er tour....

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Message par Edonis Dim 13 Nov 2011 - 21:12

Sur perte de pression du pneu ...

Son premier abandon depuis la Corée en 2010

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Message par Gazy Lun 14 Nov 2011 - 19:31

C'était pas terrible ce GP .
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Message par Edonis Ven 27 Jan 2012 - 17:53

[centrer:g9udmqg4][size=170:g9udmqg4]Grand-Prix d'
Abu Dhabi 2012
[/centrer:g9udmqg4]

[centrer:g9udmqg4]Grand-Prix de F1 - Abu Dhabi - Page 2 Drapeau-emirats-arabes-f12eb-048c1.gif[/centrer:g9udmqg4]

[centrer:g9udmqg4]Le circuit[/centrer:g9udmqg4]

[centrer:g9udmqg4]Grand-Prix de F1 - Abu Dhabi - Page 2 Circuit_Abu_Dhabi.png[/centrer:g9udmqg4]

[centrer:g9udmqg4]Grand-Prix de F1 - Abu Dhabi - Page 2 Circuit-d-abu-dhabi-plein-desert-343951.jpg[/centrer:g9udmqg4]

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Message par toyotaowner Ven 2 Nov 2012 - 20:03

Grand Prix d'Abou Dhabi 2012
Essais libres 1 Pilote Équipes Chrono
1 LC Hamilton (GBR) McLaren 1'43.285
2 J Button (GBR) McLaren 1'43.618
3 S Vettel (GER) Red Bull 1'44.050
4 F Alonso (ESP) Ferrari 1'44.366
5 M Webber (AUS) Red Bull 1'44.542
6 M Schumacher (GER) Mercedes 1'44.694
7 P Maldonado (VEN) Williams 1'45.115
8 N Rosberg (GER) Mercedes 1'45.194
9 Bottas (FIN) Williams 1'45.347
10 KM Räikkönen (FIN) Lotus 1'45.422
11 F Massa (BRA) Ferrari 1'45.567
12 N Hülkenberg (GER) Force India 1'45.587
13 K Kobayashi (JPN) Sauber 1'45.722
14 R Grosjean (FRA) Lotus 1'45.743
15 J Bianchi (FRA) Force India 1'45.769
16 S Pérez (MEX) Sauber 1'45.811
17 D Ricciardo (AUS) Toro Rosso 1'46.649
18 J.-É. Vergne (FRA) Toro Rosso 1'46.708
19 H Kovalainen (FIN) Caterham 1'47.418
20 T Glock (GER) Marussia 1'47.891
21 PM de la Rosa (ESP) HRT 1'48.354
22 M Chilton (GBR) Marussia 1'48.887
23 M Qing Hua (CHN) HRT 1'50.487
24 G van der Garde (NED) Caterham -

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Message par toyotaowner Ven 2 Nov 2012 - 20:04

Grand Prix d'Abou Dhabi 2012
Essais libres 2 Pilote Équipes Chrono
1 S Vettel (GER) Red Bull 1'41.751
2 LC Hamilton (GBR) McLaren 1'41.919
3 J Button (GBR) McLaren 1'42.412
4 M Webber (AUS) Red Bull 1'42.466
5 R Grosjean (FRA) Lotus 1'42.500
6 KM Räikkönen (FIN) Lotus 1'42.532
7 F Alonso (ESP) Ferrari 1'42.587
8 F Massa (BRA) Ferrari 1'42.823
9 P Maldonado (VEN) Williams 1'42.998
10 S Pérez (MEX) Sauber 1'43.106
11 B Senna (BRA) Williams 1'43.191
12 N Rosberg (GER) Mercedes 1'43.200
13 N Hülkenberg (GER) Force India 1'43.255
14 M Schumacher (GER) Mercedes 1'43.267
15 di Resta (GBR) Force India 1'43.578
16 K Kobayashi (JPN) Sauber 1'43.689
17 D Ricciardo (AUS) Toro Rosso 1'44.260
18 J.-É. Vergne (FRA) Toro Rosso 1'45.005
19 V Petrov (RUS) Caterham 1'45.245
20 H Kovalainen (FIN) Caterham 1'45.782
21 T Glock (GER) Marussia 1'46.589
22 C Pic (FRA) Marussia 1'46.671
23 PM de la Rosa (ESP) HRT 1'46.707
24 KRN Karthikeyan (IND) HRT 1'47.406

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Message par toyotaowner Sam 3 Nov 2012 - 13:02

Grand Prix d'Abou Dhabi 2012
Essais libres 3 Pilote Équipes Chrono
1 LC Hamilton (GBR) McLaren 1'42.130
2 J Button (GBR) McLaren 1'42.420
3 S Vettel (GER) Red Bull 1'42.614
4 M Webber (AUS) Red Bull 1'42.743
5 N Hülkenberg (GER) Force India 1'42.750
6 R Grosjean (FRA) Lotus 1'43.015
7 P Maldonado (VEN) Williams 1'43.064
8 F Alonso (ESP) Ferrari 1'43.133
9 KM Räikkönen (FIN) Lotus 1'43.184
10 di Resta (GBR) Force India 1'43.338
11 F Massa (BRA) Ferrari 1'43.480
12 S Pérez (MEX) Sauber 1'43.571
13 N Rosberg (GER) Mercedes 1'43.593
14 M Schumacher (GER) Mercedes 1'43.635
15 K Kobayashi (JPN) Sauber 1'44.010
16 J.-É. Vergne (FRA) Toro Rosso 1'44.025
17 B Senna (BRA) Williams 1'44.071
18 D Ricciardo (AUS) Toro Rosso 1'44.149
19 H Kovalainen (FIN) Caterham 1'45.301
20 T Glock (GER) Marussia 1'45.879
21 C Pic (FRA) Marussia 1'46.036
22 V Petrov (RUS) Caterham 1'46.261
23 PM de la Rosa (ESP) HRT 1'46.554
24 KRN Karthikeyan (IND) HRT 1'47.032

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Message par Gazy Sam 3 Nov 2012 - 14:26

Pic 2 places devant son équipier .
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