Rupture de fourniture en pneus hiver
3 participants
Page 1 sur 1
Rupture de fourniture en pneus hiver
Plus de pneus hiver en Belgique : la faute à l’Allemagne
Si vous êtes à la recherche de pneus hiver pour votre véhicule, il faudra vous armer de patience. Les monteurs belges peinent à s’approvisionner auprès de leurs fournisseurs. Le marché allemand est devenu prioritaire en raison d’une prochaine obligation pour les détenteurs de véhicules, de s’équiper de tels pneus.
Il est quasiment impossible de trouver des pneus hiver en Belgique. Cela résulterait d’un changement de législation en Allemagne. A partir de ce samedi, les Allemands seront tenus d’équiper leurs véhicules aux conditions hivernales. Un Allemand qui n’aurait pas installé de pneus hiver sur sa voiture lors de conditions hivernales pourrait se voir infliger une amende de 40 euros et un retrait d‘un point sur son permis. Pire, s’il bloque la circulation, son amende passerait à 80 euros. La forte demande allemande a, par conséquent, mobiliser les stocks de pneus disponibles sur le marché…au détriment de la Belgique.
L’Allemagne prioritaire
Interviewé par Christine Calmeau, le responsable du tourisme-VP Eupen Dominique Billen évoque la difficulté pour les monteurs de pneus belges de se fournir chez les grossistes. "
Ce qui est pénalisant pour nous, c’est au niveau des livraisons. On n'est pas livré par rapport à ce qu’on a commandé. Les précommandes n’ont pas été à 100% respectées. Pour le réapprovisionnement, c’est l’Allemagne qui est clairement prioritaire. Chose qui est confirmée par les fournisseurs également"
, explique-t-il.
Des pneus nécessaires
Malgré une situation qui désole les monteurs de pneus, ces spécialistes de la question pensent tout de même que l’obligation pour les Allemands d’équiper leurs véhicules est une bonne chose. "
A partir du moment où le pneu ne permet pas une liaison optimale au niveau du sol (ce qui arrive quand la gomme est trop dure), l’ABS va se déclencher et le véhicule va continuer à avancer (sur sol glissant). Avec des pneus hivers, les roues peuvent patiner, mais le véhicule ne va pas continuer à avancer. Malgré tout, même sur un véhicule à quatre roues motrices, même un 4x4, c’est indispensable ‘avoir un jeu spécifique pour l’hiver."
Moins cher qu’on ne le pense
Si les conducteurs hésitent à équiper leur véhicule, c’est bien souvent en raison du coût que cela entraîne. Pourtant, cet investissement est souvent moins onéreux qu’on peut le penser. "
En hiver quand on roule avec des pneus hiver, on n’use pas les pneus été. Et inversément. Au départ, l’investissement est donc un peu plus élevé, mais la sécurité n’a pas de prix"
, explique Francis Brebonne, responsable station-VP Eupen
Source: --->
return false;
">http://www.rtlinfo.be/info/belgique/met ... -allemagne
Si vous êtes à la recherche de pneus hiver pour votre véhicule, il faudra vous armer de patience. Les monteurs belges peinent à s’approvisionner auprès de leurs fournisseurs. Le marché allemand est devenu prioritaire en raison d’une prochaine obligation pour les détenteurs de véhicules, de s’équiper de tels pneus.
Il est quasiment impossible de trouver des pneus hiver en Belgique. Cela résulterait d’un changement de législation en Allemagne. A partir de ce samedi, les Allemands seront tenus d’équiper leurs véhicules aux conditions hivernales. Un Allemand qui n’aurait pas installé de pneus hiver sur sa voiture lors de conditions hivernales pourrait se voir infliger une amende de 40 euros et un retrait d‘un point sur son permis. Pire, s’il bloque la circulation, son amende passerait à 80 euros. La forte demande allemande a, par conséquent, mobiliser les stocks de pneus disponibles sur le marché…au détriment de la Belgique.
L’Allemagne prioritaire
Interviewé par Christine Calmeau, le responsable du tourisme-VP Eupen Dominique Billen évoque la difficulté pour les monteurs de pneus belges de se fournir chez les grossistes. "
Ce qui est pénalisant pour nous, c’est au niveau des livraisons. On n'est pas livré par rapport à ce qu’on a commandé. Les précommandes n’ont pas été à 100% respectées. Pour le réapprovisionnement, c’est l’Allemagne qui est clairement prioritaire. Chose qui est confirmée par les fournisseurs également"
, explique-t-il.
Des pneus nécessaires
Malgré une situation qui désole les monteurs de pneus, ces spécialistes de la question pensent tout de même que l’obligation pour les Allemands d’équiper leurs véhicules est une bonne chose. "
A partir du moment où le pneu ne permet pas une liaison optimale au niveau du sol (ce qui arrive quand la gomme est trop dure), l’ABS va se déclencher et le véhicule va continuer à avancer (sur sol glissant). Avec des pneus hivers, les roues peuvent patiner, mais le véhicule ne va pas continuer à avancer. Malgré tout, même sur un véhicule à quatre roues motrices, même un 4x4, c’est indispensable ‘avoir un jeu spécifique pour l’hiver."
Moins cher qu’on ne le pense
Si les conducteurs hésitent à équiper leur véhicule, c’est bien souvent en raison du coût que cela entraîne. Pourtant, cet investissement est souvent moins onéreux qu’on peut le penser. "
En hiver quand on roule avec des pneus hiver, on n’use pas les pneus été. Et inversément. Au départ, l’investissement est donc un peu plus élevé, mais la sécurité n’a pas de prix"
, explique Francis Brebonne, responsable station-VP Eupen
Source: --->
return false;
">http://www.rtlinfo.be/info/belgique/met ... -allemagne
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Rupture de fourniture en pneus hiver
C'est vrai que l'ABS n'aime pas la neige surtout sans pneus hiver mais celui de mon 200SX était bien meilleur que celui du RAV4 qui est trop sensible . :ala:
Sinon je ne pense pas que la Belgique soit si accidentée en matière de relief ni très enneigée pour justifié des pneus hiver .
Quand ca n'existait pas il n'y a pas si longtemps on s'en passait . :oui:
Sinon je ne pense pas que la Belgique soit si accidentée en matière de relief ni très enneigée pour justifié des pneus hiver .
Quand ca n'existait pas il n'y a pas si longtemps on s'en passait . :oui:
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Rupture de fourniture en pneus hiver
en fait chez nous c'est pas le pays qui est accidenté (quoique... ) mais les infrastructures routières... :W
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Rupture de fourniture en pneus hiver
J'y suis allé qu'une fois il y a 20 ans , ca allait à l'époque , par contre le 13 en ce moment c'est pas çà ! Vaut mieux éviter les tailles basses .
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Rupture de fourniture en pneus hiver
Pour palier à ce problème issu de l'allemagne, je conseil de vous équiper en pneus vredestein.
Des très bons pneus. [url=http:
//www.
vredestein.
be/?TaalID=4:2dcc8g8y]Vredestein[/url:2dcc8g8y]
Marque Hollandaise, qui je crois s'est faite rachetée par les belges.
Des très bons pneus. [url=http:
//www.
vredestein.
be/?TaalID=4:2dcc8g8y]Vredestein[/url:2dcc8g8y]
Marque Hollandaise, qui je crois s'est faite rachetée par les belges.
DeluXe.- seidousei no handoru
- Messages : 797
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Rupture de fourniture en pneus hiver
235/60 ZR 16 100 Y
Quelqu'un pour m'expliquer ce que veut dire le 100 Y ?
Quelqu'un pour m'expliquer ce que veut dire le 100 Y ?
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Rupture de fourniture en pneus hiver
indice de vitesse et de charge...
L'indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter.
La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule.
Pour connaître votre indice de charge, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de poids. Voir la table des indices de charge.
[url=http:
//www.
imagup.
com/data/1106252748.
html:1m7hrp6g][/url:1m7hrp6g]
L'indice de vitesse:
L'indice de vitesse est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler.
Pour connaître votre indice de vitesse, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de vitesse. Voir la table des indices de vitesse.
[url=http:
//www.
imagup.
com/data/1106252840.
html:1m7hrp6g][/url:1m7hrp6g]
L'indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter.
La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule.
Pour connaître votre indice de charge, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de poids. Voir la table des indices de charge.
[url=http:
//www.
imagup.
com/data/1106252748.
html:1m7hrp6g][/url:1m7hrp6g]
L'indice de vitesse:
L'indice de vitesse est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler.
Pour connaître votre indice de vitesse, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de vitesse. Voir la table des indices de vitesse.
[url=http:
//www.
imagup.
com/data/1106252840.
html:1m7hrp6g][/url:1m7hrp6g]
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Rupture de fourniture en pneus hiver
On pourrai aussi dire que plus l'indice de vitesse est haut et plus c'est inconfortable .
Pour l'indice de charge je crois que peu de gens sont au courant .
Pour l'indice de charge je crois que peu de gens sont au courant .
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Sujets similaires
» Choix pneus hiver
» Capteur pression des pneus
» [Vente] 2 pneus neufs 195/55 R16 87V de Nankang Eco-2
» jantes 15' + pneus + feux arrière + clignos oranges
» Capteur pression des pneus
» [Vente] 2 pneus neufs 195/55 R16 87V de Nankang Eco-2
» jantes 15' + pneus + feux arrière + clignos oranges
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|