Pontiac ne sera plus.
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Pontiac ne sera plus.
Pour tenter d'échapper au dépôt de bilan, le premier constructeur américain, a proposé aux détenteurs de 27 milliards de dollars d'obligations GM, d'échanger leurs créances contre une participation de 10% dans son capital. Il va également faire disparaître sa marque Pontiac et de 7.000 à 8.000 emplois supplémentaires parmi ses ouvriers. Le nombre de concessionnaires sera réduit de 42%. A Wall Street le titre GM grimpait en flèche ce lundi
Disparition de la marque Pontiac, nouvelles fermetures d'usines, suppressions de postes, réduction du nombre de concessions et surtout restructuration de sa dette... à en juger par le nouveau train de mesures annoncé ce lundi, General Motors tente vraiment le tout pour le tout pour échapper au dépôt de bilan.
Le premier constructeur américain, a ainsi proposé aux détenteurs de 27 milliards de dollars d'obligations GM, d'échanger leurs créances contre une participation de 10% dans son capital. Une réussite de l'échange va permettre au groupe de se restructurer sans faire appel au tribunal des faillite"
, a-t-il assuré. Inversement, si l'offre n'est pas une réussite d'ici au 1er juin, il déposera son bilan, a-t-il prévenu, avec la clé le risque des porteurs obligataires ne ne rien recevoir pour leurs titres"
.
Cette reconfiguration de la dette a aussitôt été saluée par la Maison Blanche. Mais pas question pour autant de s'engager formellement sur une aide. La décision du gouvernement sur ce point reste en suspens, a affirmé l'administration Obama.
Le premier constructeur américain va aussi, faire le ménage dans ses marques, comme il l'avait déjà laissé entendre. Le groupe, qui compte plus d'une douzaine de marques dans le monde, fera disparaître Pontiac d'ici à fin 2010 pour se recentrer autour de 4 marques seulement : Chevrolet (pour les volumes), Cadillac (pour le haut de gamme), Buick (pour le milieu de gamme) et GMC (pour les 4X4). Hummer, Saab et Saturn seront, pour leur part, fixés sur leur sort d'ici à la fin de l'année, a assuré GM. Le constructeur n'évoque pas le cas de ses marques internationales (Daewoo, Opel, Vauxhall, Holden).
General Motors a également annoncé qu'il allait supprimer davantage de postes parmi les ouvriers. De 7.000 à 8.000 emplois supplémentaires seront ainsi sacrifiés, ce devrait ramener ses effectifs de production aux Etats-Unis de 61.000 à la fin 2008 à 40.000 en 2010. Le nombre de ses usines passera de 47 à 34 d'ici à la fin 2010 et 31 d'ici à 2012. GM compte ainsi réduire ses coûts fixes de 34% d'ici l'an prochain, qui vont passer de 7,6 milliards de dollars en 2008 à 5 milliards en 2010.
Du côté du réseau de distribution américain, le nombre de concessionnaires va être réduit de 42%, passant de 6.246 en 2008 à 3.605 d'ici la fin 2010. GM supprime ainsi 500 points de vente supplémentaires par rapport à son précédent plan de redressement, qui avait été jugé insuffisant par l'administration Obama pour garantir un retour durable aux profits du groupe.
Disparition de la marque Pontiac, nouvelles fermetures d'usines, suppressions de postes, réduction du nombre de concessions et surtout restructuration de sa dette... à en juger par le nouveau train de mesures annoncé ce lundi, General Motors tente vraiment le tout pour le tout pour échapper au dépôt de bilan.
Le premier constructeur américain, a ainsi proposé aux détenteurs de 27 milliards de dollars d'obligations GM, d'échanger leurs créances contre une participation de 10% dans son capital. Une réussite de l'échange va permettre au groupe de se restructurer sans faire appel au tribunal des faillite"
, a-t-il assuré. Inversement, si l'offre n'est pas une réussite d'ici au 1er juin, il déposera son bilan, a-t-il prévenu, avec la clé le risque des porteurs obligataires ne ne rien recevoir pour leurs titres"
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Cette reconfiguration de la dette a aussitôt été saluée par la Maison Blanche. Mais pas question pour autant de s'engager formellement sur une aide. La décision du gouvernement sur ce point reste en suspens, a affirmé l'administration Obama.
Le premier constructeur américain va aussi, faire le ménage dans ses marques, comme il l'avait déjà laissé entendre. Le groupe, qui compte plus d'une douzaine de marques dans le monde, fera disparaître Pontiac d'ici à fin 2010 pour se recentrer autour de 4 marques seulement : Chevrolet (pour les volumes), Cadillac (pour le haut de gamme), Buick (pour le milieu de gamme) et GMC (pour les 4X4). Hummer, Saab et Saturn seront, pour leur part, fixés sur leur sort d'ici à la fin de l'année, a assuré GM. Le constructeur n'évoque pas le cas de ses marques internationales (Daewoo, Opel, Vauxhall, Holden).
General Motors a également annoncé qu'il allait supprimer davantage de postes parmi les ouvriers. De 7.000 à 8.000 emplois supplémentaires seront ainsi sacrifiés, ce devrait ramener ses effectifs de production aux Etats-Unis de 61.000 à la fin 2008 à 40.000 en 2010. Le nombre de ses usines passera de 47 à 34 d'ici à la fin 2010 et 31 d'ici à 2012. GM compte ainsi réduire ses coûts fixes de 34% d'ici l'an prochain, qui vont passer de 7,6 milliards de dollars en 2008 à 5 milliards en 2010.
Du côté du réseau de distribution américain, le nombre de concessionnaires va être réduit de 42%, passant de 6.246 en 2008 à 3.605 d'ici la fin 2010. GM supprime ainsi 500 points de vente supplémentaires par rapport à son précédent plan de redressement, qui avait été jugé insuffisant par l'administration Obama pour garantir un retour durable aux profits du groupe.
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Pontiac ne sera plus.
Le tri a commencé..
ae92- kinsei no handoru
- Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008
Re: Pontiac ne sera plus.
C'est con ...
Mistifol- kinsei no handoru
- Messages : 4463
Date d'inscription : 13/08/2008
Re: Pontiac ne sera plus.
Surtout que Pontiac c'est quand même une institution... un mythe américain...
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
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