ForumJapAuto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

+5
Gazy
matoto
Edonis
toyotaowner
bast_aurisCP
9 participants

Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par bast_aurisCP Jeu 14 Oct 2010 - 19:31

Le véhicule : TOYOTA Auris 2,2L D-CAT Clean-Power (03/2007)
Kilométrage : 45.000

Liste des outils :
- Clé de 13 à pipe (c'est plus pratique qu'une clé plate)
- Plaquettes neuves (x4) avec leurs agrafes (x8)
- Pince
- Brosse à dent, pinceau, brosse métallique
- Tournevis plat
- Fil électrique (environ 1m)
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090512.jpg

Avant de démonter, tournez les roues à fond pour faire de la place autour de l'étrier de frein
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090510.jpg

Je vous épargne le démontage de la roue...
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090513.jpg

Voici donc pourquoi l'Auris freine aussi "
bien"
... c'est un étrier simple piston.
(piston en bleu, plaquettes en rouge et disque en vert)
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090514.jpg

Armons-nous d'une clé de 13 pour dévisser et enlever la vis du bas (en rouge).
Et dans un deuxième temps seulement desserrer la vis du haut.
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090515.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090516.jpg

Il faut tirer l'étrier (en secouant un peu en latéral) pour dégager le piston de la plaquette.
L'étrier est toujours tenu par le haut, ça évite d'avoir à le porter pour l'étape suivante.
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090517.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090518.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090519.jpg

Maintenant il faut repousser le piston.
J'ai fait levier avec un tournevis plat en veillant à ne pas m'appuyer sur la partie centrale du piston (plaque métallique fragile).
Le mieux c'est de le repousser jusqu'au bout (+ loin que sur les photos) en cherchant des appuis sur la veille plaquette.
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090520.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090521.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090522.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090523.jpg

A présent on va se servir du fil électrique pour suspendre l'étrier.
Attachez solidement une extrémité au ressort de suspension et passer l'autre dans l'étrier.
Dévissez la vis supérieure et attachez l'autre extrémité du fil au ressort.
ATTENTION : veillez à ne pas pincer ou tordre le tuyau du liquide de frein (en rouge sur 3e photo).
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090524.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090525.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090526.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090527.jpg

Quelques clichés des plaquettes à remplacer.
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090528.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090529.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090530.jpg

Pour les enlever : elles coulissent dans les agrafes tout simplement.
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090531.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090532.jpg

Voici une agrafe bien sale qui va finir à la poubelle donc à retirer sans précaution :
- prendre la pince et tirer
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090533.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090534.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090535.jpg

Voici la partie la plus longue : le décrassage pour faire place nette aux nouvelles agrafes.
Grattez avec le tournevis plat et dépoussiérez avec la brosse à dent toutes les zones recouvertent par l'agrafe.
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090536.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090537.jpg

Présentez l'agrafe par le haut et faire pression sur la partie sous le pouce jusqu'à entendre un "
clic"
.
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090538.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090539.jpg

PAS BON
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090540.jpg

BON (la patte métallique est dans l'encoche).
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090541.jpg

Même manipulation avec celle du haut.
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090542.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090543.jpg

Présentez le bas de la plaquette au-dessus de la gouttière.
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090544.jpg

Et appuyez.
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090545.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090546.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090547.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090548.jpg

Et en voilà une de faite.
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090549.jpg

Ah oui pour ne pas se tromper de plaquettes :
Celles qui vont dans l'intérieur ont une patte métallique dorée (en rouge sur la photo).
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090550.jpg

Plaquettes intérieures.
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090551.jpg

Et voilà c'est repartis pour un tour.
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090552.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090553.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090554.jpg

Remettre l'étrier en place et appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour plaquer le piston sur les plaquettes neuves.
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090555.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090556.jpg

J'ai pas demandé de devis à Toyota mais je pense avoir économisé des euros.

NB :
Si vous aviez fait le niveau de Lockeed au cours de l'usure des anciennes plaquettes, prenez garde de ne pas faire déborder le bocal lorsque vous repoussez le piston. (CORROSIF)
Si trop de Lockeed : se servir d'une seringue (en pharmacie) pour l'extraire du bocal.

bast_aurisCP
unten joshu
unten joshu

Messages : 238
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par toyotaowner Jeu 14 Oct 2010 - 20:17

:heben: bien

toyotaowner
Administrateur
Administrateur

Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par Edonis Jeu 14 Oct 2010 - 20:42

Je n'aurai qu'un mot : chapeau :heben:

Merci à toi ! :maitre:

Edonis
Modérateur
Modérateur

Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par matoto Jeu 14 Oct 2010 - 20:43

A ton tour edo Very Happy

matoto
Administrateur
Administrateur

Messages : 6774
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par Edonis Jeu 14 Oct 2010 - 20:44

Laughing

Je préfère le faire faire à un pro, j'ai trop la pétoche quand il s'agit d'intervenir sur des organes de sécurité :p

Edonis
Modérateur
Modérateur

Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par toyotaowner Jeu 14 Oct 2010 - 20:45

bah remplacer les plaquettes est un jeu d'enfant... c'est un truc que j'ai toujours fait moi-même...

toyotaowner
Administrateur
Administrateur

Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par Edonis Jeu 14 Oct 2010 - 20:47

je ne l'ai jamais fait à vrai dire :p

Je ne sais plus si j'avais changé les plaquettes sur mon ancienne Golf IV ( vendue à presque 100.000 bornes ) ? voyons

Edonis
Modérateur
Modérateur

Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par Gazy Jeu 14 Oct 2010 - 21:09

Moi je le faisais sur ma Corolla , valais mieux vu ce que j'en bouffais , autant que de pneus ,tout les 15000 kms ! :W
Tu fais bien de préciser pour le niveau du liquide de frein , y'a des chances que ca déborde si le niveau avait été refait .
Jamais changé les agrafes moi par contre . :bah:
Par contre j'en ai bavé pour repousser les pistons à chaque fois , j'utilisais un sert-joint . aie
Dernière chose , pourquoi ne bascules tu pas l'étrier vers le haut en ne retirant qu'un des deux boulons ? Ensuite tu l'attaches s'il ne tient pas tout seul . bien
Recommandation d'un pro ( c'est pas moi ) , profiter que tout est démonté pour nettoyer et regraisser les coulisseaux parce que ca peu finir pas gripper et ensuite les plaquettes s'usent de travers . 😓
Gazy
Gazy
takumi fujiwara
takumi fujiwara

Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par toyotaowner Jeu 14 Oct 2010 - 21:12

Gazy a écrit:Moi je le faisais sur ma Corolla , valais mieux vu ce que j'en bouffais , autant que de pneus ,tout les 15000 kms ! :W
Tu fais bien de préciser pour le niveau du liquide de frein , y'a des chances que ca déborde si le niveau avait été refait .
Jamais changé les agrafes moi par contre . :bah:
Par contre j'en ai bavé pour repousser les pistons à chaque fois , j'utilisais un sert-joint . aie
Dernière chose , pourquoi ne bascules tu pas l'étrier vers le haut en ne retirant qu'un des deux boulons ? Ensuite tu l'attaches s'il ne tient pas tout seul . bien
Recommandation d'un pro ( c'est pas moi ) , profiter que tout est démonté pour nettoyer et regraisser les coulisseaux parce que ca peu finir pas gripper et ensuite les plaquettes s'usent de travers . 😓

C'est vrai tout ça... :oui:

toyotaowner
Administrateur
Administrateur

Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par Gazy Jeu 14 Oct 2010 - 21:17

Pourtant je déteste la mécanique , d'ailleurs je ne le fais plus depuis que j'ai le Rav4 . :W
Je vais pas me fracasser à essayer de démonter une roue , surtout qu'elles sont certainement serrées à mort ! :maitre:
Gazy
Gazy
takumi fujiwara
takumi fujiwara

Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par bast_aurisCP Ven 15 Oct 2010 - 10:32

Gazy a écrit:Moi je le faisais sur ma Corolla , valais mieux vu ce que j'en bouffais , autant que de pneus ,tout les 15000 kms ! :W
Tu fais bien de préciser pour le niveau du liquide de frein , y'a des chances que ca déborde si le niveau avait été refait .
Jamais changé les agrafes moi par contre . :bah:
Par contre j'en ai bavé pour repousser les pistons à chaque fois , j'utilisais un sert-joint . aie
Dernière chose , pourquoi ne bascules tu pas l'étrier vers le haut en ne retirant qu'un des deux boulons ? Ensuite tu l'attaches s'il ne tient pas tout seul . bien
Recommandation d'un pro ( c'est pas moi ) , profiter que tout est démonté pour nettoyer et regraisser les coulisseaux parce que ca peu finir pas gripper et ensuite les plaquettes s'usent de travers . 😓

J'ai démonté les deux vis car si je lève l'étrier à fond le tuyau du liquide de frein se tordait.

Vu les températures atteintes pendant un freinage, je déconseille carrément le fait de mettre de la graisse... le système de freinage doit rester sec au maximum.
En plus si tu changes tes agrafes tu n'auras aucun problèmes de coulissement, mais bon chacun voit midi à sa porte :;
):

bast_aurisCP
unten joshu
unten joshu

Messages : 238
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par Gazy Ven 15 Oct 2010 - 11:29

Ah ok ca dépend des autos , moi le flexible était assez long . :oui:

Je parlais de graisser les coulisseaux pas les agrafes , d'ailleurs ils le sont d'origine mais la poussière fini par entrer et le tout cuit , sèche puis fini par gripper , vers 150000 . jap
Gazy
Gazy
takumi fujiwara
takumi fujiwara

Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par Gazy Ven 15 Oct 2010 - 11:51

Gazy a écrit:Ah ok ca dépend des autos , moi le flexible était assez long . :oui:

Je parlais de graisser les coulisseaux pas les agrafes , d'ailleurs ils le sont d'origine mais la poussière fini par entrer et le tout cuit , sèche puis fini par gripper , vers 150000 . jap
Ca a plusieur noms , là c'est les pivots de guidage :
[url=http:
//img524.
imageshack.
us/i/fs31.
jpg/:3ro7a7py]Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Fs31.jpg[/url:3ro7a7py]
Gazy
Gazy
takumi fujiwara
takumi fujiwara

Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par bast_aurisCP Ven 15 Oct 2010 - 14:15

Ah d'accord Smile ... perso j'ai pas mis de graisse mais je leur ai donné un coup de chiffon.

bast_aurisCP
unten joshu
unten joshu

Messages : 238
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par Lexis Ven 15 Oct 2010 - 20:29

:heben:ça c'est du tuto :oui:


Je m'y connais pas trop, mais tes plaquettes pouvaient faire encore un peu non ? Tu fais de la ville ou tu conduis.... sportivement :ange2: ?
Lexis
Lexis
Administrateur
Administrateur

Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par Gazy Ven 15 Oct 2010 - 21:14

Lexis a écrit::heben: ça c'est du tuto :oui:


Je m'y connais pas trop, mais tes plaquettes pouvaient faire encore un peu non ? Tu fais de la ville ou tu conduis.... sportivement :ange2: ?

Il ne reste plus grand chose quand même et je crois que moins il en reste et plus ca surchauffe facilement avec le risque de voiler les disques si tu tapes dedans comme un goret . :W
Gazy
Gazy
takumi fujiwara
takumi fujiwara

Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par bast_aurisCP Ven 15 Oct 2010 - 22:58

Je suis content que le tuto vous plaise jap faut pas hésiter c'est pas une manip compliqué bien

Il ne me restait pas beaucoup de matière ça aurai pas été prudent de continuer comme le disait notre ami plus haut.
Je suis du genre à me servir du frein moteur pour m'arrêter mais je freine surtout pour casser ma vitesse lorsque j'ai fini de doubler Very Happy
Mais je l'ai acheté avec 25.000 kms en 1re main, alors on verra combien je fais tout seul pour ces nouvelles plaquettes.

bast_aurisCP
unten joshu
unten joshu

Messages : 238
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par Gazy Sam 16 Oct 2010 - 12:15

Elles tiennent bien maintenant je trouve , moi qui ne fait presque que des accèl/freinages elles n'ont été changées qu'une fois devant et jamais derrière , j'ai 110000 kms , et elles sont à mis usures devant comme derrière .
Les disques sont par contre plus usés à l'extérieur qu'a l'intérieur , normal ?
Gazy
Gazy
takumi fujiwara
takumi fujiwara

Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par Kiri Jeu 20 Jan 2011 - 18:42

Excellent ce topic, hyper clair!!!

Je pense l'utiliser pour changer les plaquettes de mon avensis. D'après ce que j'ai pu observer le principe est très similaire (d'autant que c'est aussi un kit ATE). Je vous tiens au jus.

Merci
Kiri

Kiri
hokousha
hokousha

Messages : 1
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par Gazy Jeu 20 Jan 2011 - 19:27

C'est assez simple en fait.
Gazy
Gazy
takumi fujiwara
takumi fujiwara

Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par Edonis Ven 21 Jan 2011 - 13:47

Kiri a écrit:Excellent ce topic, hyper clair!!!

Je pense l'utiliser pour changer les plaquettes de mon avensis. D'après ce que j'ai pu observer le principe est très similaire (d'autant que c'est aussi un kit ATE). Je vous tiens au jus.

Merci
Kiri

Bienvenue ici Kiri ! coucou

N'hésites pas à te présenter dans la section adéquate pour faire connaissance ! Very Happy

C'est ici ==>
viewforum.php?f=206

Bonne route sur FJA ! :vroum:

Edonis
Modérateur
Modérateur

Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par bast_aurisCP Ven 7 Sep 2012 - 21:30

Dans un mois ça fera 2 ans et 23.000km que j'aurai changé mes plaquettes de frein avant.

Je leur donne encore un bon 30Mil
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1110810.jpg
Changement des plaquettes de frein avant sur Auris P1090552.jpg

bast_aurisCP
unten joshu
unten joshu

Messages : 238
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par toyotaowner Sam 8 Sep 2012 - 12:43

elle semblent bonne, pas de probleme... bien

toyotaowner
Administrateur
Administrateur

Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par Gazy Sam 8 Sep 2012 - 13:56

Un diesel pour faire 11500kms par an :honte:



C'est mal , :attention:
Gazy
Gazy
takumi fujiwara
takumi fujiwara

Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par bast_aurisCP Sam 8 Sep 2012 - 14:52

Je sais mais je l'ai acheté d'occaz quand les essences auris avec autant de km valaient plus chère que la CP... alors je suis gagnant... bien
Mes pleins sont moins onéreux et ma conso est identique à un petit essence c'est tout bénef l'occaz :W

bast_aurisCP
unten joshu
unten joshu

Messages : 238
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par Gazy Sam 8 Sep 2012 - 15:28

C'est vrai que les prix des occaz essences flambent , normal y'en a plus ! :oui:
Par contre bonne chance pour revendre un mazout , c'est 2000€ sous la cote .
La différence se fait sur les frais de réparations sur le long terme ... en essence aucun soucis de se côté .
Gazy
Gazy
takumi fujiwara
takumi fujiwara

Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par jean luc Sam 17 Jan 2015 - 9:13

Bonjour super bien expliquer petite question je n ai pas de clé dynamométrique il faut quand même les serrées au bon couple ????? Par sécurité ou a la simple clé !!!!!suis pas mécano mais ça me paraît facile :eek:

jean luc
unten joshu
unten joshu

Messages : 62
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par Floriand Duchesse Lun 21 Sep 2015 - 13:32

Hello, eh ben dis donc, je vois que tu es très connaisseur en mécanique automobile. Je suis toujours apprenti, j’espère pouvoir bientôt réparer une auto comme il se doit dans pas longtemps. En tout cas, tu as l’air de faire du très bon boulot ! En passant, pas mal la voiture !

Floriand Duchesse
hokousha
hokousha

Messages : 15
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changement des plaquettes de frein avant sur Auris Empty Re: Changement des plaquettes de frein avant sur Auris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum