Touché par la crise, le Japon renonce à son circuit
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Touché par la crise, le Japon renonce à son circuit
[quote:37g1x057="[b]aujourd'huilejapon"
:37g1x057]La société Fuji International Speedway, filiale du constructeur automobile japonais Toyota, a annoncé qu'elle renonçait à héberger le Grand Prix de Formule 1 du Japon sur le circuit du Mont-Fuji à partir de 2010, en raison de la crise économique.
[centrer:37g1x057]
A partir de 2010, les courses de F1 ne se feront plus au circuit du Mont Fuji[/centrer:37g1x057]
Le circuit est situé sur les premières pentes du Mont-Fuji, dans la préfecture de Shizuoka, à une grosse centaine de kilomètres à l'ouest de Tokyo.
"
En raison de la récession économique mondiale depuis octobre dernier il est extrêmement difficile, notamment pour ce qui est de la survie de notre entreprise, de continuer à héberger le Grand Prix de Formule 1 du Japon"
, a indiqué le Fuji International Speedway dans un communiqué.
Le président du circuit, Hiroaki Kato, a regretté d'avoir à prendre une décision "
crève-coeur"
. "
Je m'excuse sincèrement de ne pas pouvoir répondre aux attentes"
, a-t-il dit dans un communiqué.
Toyota, qui subit de plein fouet l'effondrement du marché automobile mondial, a enregistré lors de l'exercice 2008-2009 clos fin mars la première perte nette de son histoire et prévoit de rester profondément dans le rouge cette année. Son nouveau PDG, Akio Toyoda, a promis de revoir de fond en comble les activités du groupe afin de comprimer les coûts au maximum.
"
Les dépenses pour accueillir un Grand Prix de Formule 1 ne sont pas de nature à plomber sérieusement leurs finances, mais Toyota reconcentre ses investissements et ne fait aucune d'exception dans ce contexte de crise"
, a estimé Shigeru Matsumura, analyste spécialiste de l'automobile. Pour lui, il ne serait d'ailleurs pas étonnant que Toyota songe également à abandonner son équipe de Formule1.
Alternance
Cette décision de Toyota de lâcher le Grand Prix du Japon fait suite à plusieurs autres désistements des principaux constructeurs nippons engagés dans les sports mécaniques.
Ainsi, Honda a revendu son écurie de Formule 1 à l'intersaison alors que Suzuki et Subaru ont quitté le Championnat du monde des rallyes. Kawasaki a fait de même en MotoGP et Mitsubishi ne participera plus au rallye-raid Dakar, où elle compte pourtant de nombreuses victoires.
Le Grand Prix du Japon, épreuve du Championnat du monde de Formule 1, a vu le jour sur le circuit du Mont-Fuji, le Fuji International Speedway, en 1976.
Mais l'année suivante, la mort d'un spectateur et d'un commissaire, tués par la Ferrari de Gilles Villeneuve qui avait accidentellement foncé dans la foule, avait entraîné sa suspension.
Le Grand Prix du Japon était réapparu en 1987 sur le circuit de Suzuka, fief du constructeur Honda, situé lui non loin de Nagoya. Il était revenu au pied du Mont-Fuji ces deux dernières années, en 2007 et 2008.
A partir de cette année, il devait être organisé par alternance sur chacun des deux circuits, en commençant par celui de Suzuka, où se déroulera le GP du Japon le 4 octobre.
Les pilotes adorent en général le tracé très sélectif et atypique de Suzuka. Le circuit du Mont-Fuji est également intéressant, avec notamment l'une des plus longues lignes droites du championnat (1,2 km). Etant situé au pied du Mont-Fuji, il est arrosé par de fréquentes intempéries qui rendent les courses spectaculaires, tel le GP du Japon 2007 disputé sous des trombes d'eau.
:37g1x057]La société Fuji International Speedway, filiale du constructeur automobile japonais Toyota, a annoncé qu'elle renonçait à héberger le Grand Prix de Formule 1 du Japon sur le circuit du Mont-Fuji à partir de 2010, en raison de la crise économique.
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A partir de 2010, les courses de F1 ne se feront plus au circuit du Mont Fuji[/centrer:37g1x057]
Le circuit est situé sur les premières pentes du Mont-Fuji, dans la préfecture de Shizuoka, à une grosse centaine de kilomètres à l'ouest de Tokyo.
"
En raison de la récession économique mondiale depuis octobre dernier il est extrêmement difficile, notamment pour ce qui est de la survie de notre entreprise, de continuer à héberger le Grand Prix de Formule 1 du Japon"
, a indiqué le Fuji International Speedway dans un communiqué.
Le président du circuit, Hiroaki Kato, a regretté d'avoir à prendre une décision "
crève-coeur"
. "
Je m'excuse sincèrement de ne pas pouvoir répondre aux attentes"
, a-t-il dit dans un communiqué.
Toyota, qui subit de plein fouet l'effondrement du marché automobile mondial, a enregistré lors de l'exercice 2008-2009 clos fin mars la première perte nette de son histoire et prévoit de rester profondément dans le rouge cette année. Son nouveau PDG, Akio Toyoda, a promis de revoir de fond en comble les activités du groupe afin de comprimer les coûts au maximum.
"
Les dépenses pour accueillir un Grand Prix de Formule 1 ne sont pas de nature à plomber sérieusement leurs finances, mais Toyota reconcentre ses investissements et ne fait aucune d'exception dans ce contexte de crise"
, a estimé Shigeru Matsumura, analyste spécialiste de l'automobile. Pour lui, il ne serait d'ailleurs pas étonnant que Toyota songe également à abandonner son équipe de Formule1.
Alternance
Cette décision de Toyota de lâcher le Grand Prix du Japon fait suite à plusieurs autres désistements des principaux constructeurs nippons engagés dans les sports mécaniques.
Ainsi, Honda a revendu son écurie de Formule 1 à l'intersaison alors que Suzuki et Subaru ont quitté le Championnat du monde des rallyes. Kawasaki a fait de même en MotoGP et Mitsubishi ne participera plus au rallye-raid Dakar, où elle compte pourtant de nombreuses victoires.
Le Grand Prix du Japon, épreuve du Championnat du monde de Formule 1, a vu le jour sur le circuit du Mont-Fuji, le Fuji International Speedway, en 1976.
Mais l'année suivante, la mort d'un spectateur et d'un commissaire, tués par la Ferrari de Gilles Villeneuve qui avait accidentellement foncé dans la foule, avait entraîné sa suspension.
Le Grand Prix du Japon était réapparu en 1987 sur le circuit de Suzuka, fief du constructeur Honda, situé lui non loin de Nagoya. Il était revenu au pied du Mont-Fuji ces deux dernières années, en 2007 et 2008.
A partir de cette année, il devait être organisé par alternance sur chacun des deux circuits, en commençant par celui de Suzuka, où se déroulera le GP du Japon le 4 octobre.
Les pilotes adorent en général le tracé très sélectif et atypique de Suzuka. Le circuit du Mont-Fuji est également intéressant, avec notamment l'une des plus longues lignes droites du championnat (1,2 km). Etant situé au pied du Mont-Fuji, il est arrosé par de fréquentes intempéries qui rendent les courses spectaculaires, tel le GP du Japon 2007 disputé sous des trombes d'eau.
Source : [url=Aujourd'huilejapon][/url]
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Touché par la crise, le Japon renonce à son circuit
Vraiment dommage :pfff:
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Touché par la crise, le Japon renonce à son circuit
Vi pourtant pendant quelques semaines tout le monde pensait qu'on sortait de la crise mais en réalité non.
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Touché par la crise, le Japon renonce à son circuit
certains disent pas avant la fin de l'année voir l'année prochaine
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Touché par la crise, le Japon renonce à son circuit
J'ai entendu 2 ou 3 ans moi , mis bon pour moi ca ne change rien , c'est la crise pour toujours !
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Touché par la crise, le Japon renonce à son circuit
on perd de plus en plus de circuits... surtout des beuax circuits pour parfois les remplacer par d'autres moins intéressants...
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Touché par la crise, le Japon renonce à son circuit
Notamment je trouve ça bien, cela montre encore plus l'assiduité et les bons placements des Japonais.
Toujours au point, ne laissant rien au hasard.
Dommage quand même pour la "
Scuderia Toyota"
, ils montaient bien depuis leur début en F1, avec leur moyens et leur savoir faire ils pourraient prouver beaucoup en restant et pour finir gagner !
Toujours au point, ne laissant rien au hasard.
Dommage quand même pour la "
Scuderia Toyota"
, ils montaient bien depuis leur début en F1, avec leur moyens et leur savoir faire ils pourraient prouver beaucoup en restant et pour finir gagner !
DeluXe.- seidousei no handoru
- Messages : 797
Date d'inscription : 16/07/2009
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