Ecurie TOYOTA

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Ecurie TOYOTA

Message par toyotaowner le Mer 13 Mai 2009 - 20:35

2002: La naissance de l'écurie

C‘est en 2002 que Toyota se lance dans l’aventure de la Formule 1, après avoir étudié et concu depuis 1999. En 2001, la TF101 effectue ses premiers essais, qui seront assez bon et pourra lancer l’écurie en compétition dès la saison 2002.
2002-2004: Les premiers tours de piste
Les performance lors des tests ne semblent pas porter leur fruits et la compétition devenant plus rude, Toyota se sépare de ses deux pilotes initiaux, Mika Salo et Allan McNish durant l’hivers 2002.
Ce seront alors Olivier Panis et Cristiano Da Matta qui seront alors titulaires d’un baquet chez Toyota.
Cependant, les résultats de 2003 et 2004 provoquent un certains mécontentement de la part des dirigeant du groupe japonais, ce qui entraîne alors une modification générale à l’écurie toute entière.
Cependant, les Toyota restent en retrait par rapport à la concurrence.

2005: L’envol vers le sommet
Mike Gascone arrive en 2005, avec deux nouveaux pilotes, Ralph Schumacher et Jarno Trulli.
Si Au premier grand prix en Australie, Jarno Trulli arrive à se positionner en première ligne, la course sera cependant moins belle.
Malaisie, on remet le couvert, et là, il réussi à garder son avantage et finir sur la troisième marche du podium. Premier podium de Toyota depuis 2002, son entrée en compétition.
Quinze jours plus tard, le second podium est attribué à l’équipe et à trulli qui se glisse alors en seconde place.
Suivront d'autres podiums, ainsi que pour Ralf Schumacher, mais aussi une première pôle-position pour Jarno à Indianapolis et une autre pour Ralf à Suzuka, grâce aux conditions météorologiques. Au final, Toyota a décollé avec la 4e place finale au championnat en 2005.

2006-2007: La descente aux enfer
2006, le team tombe de haut : Les deux premières courses sont calamiteuses. Un podium de Ralf Schumacher à Melbourne remettra du baume au cœur à l'écurie, mais ce sera le seul de l'année. À plusieurs reprises Jarno et Ralf marqueront des points cette saison, mais le titre semble bien loin pour l'écurie qui finira 6e du championnat constructeur avec 35 points. La saison 2007 sera pire encore, certes elle finira 6e du championnat une nouvelle fois, mais avec une sixième place comme meilleur résultat en course, et seulement 13 points. En fin d'année, Ralf Schumacher annoncera qu'il quitte l'écurie

2008-2009: Le renouveau
En 2008, l'équipe s'est reconverti et cela a fonctionné puisque elle termine 5e avec 56 points, deux podiums (France, Jarno Trulli ;
Hongrie, Timo Glock) et quelques tours en tête (13 pour Trulli et 3 pour Glock).

En 2009;
les performances des deux monoplaces sont plus que satisfaisantes puisque après seulement 4 courses, l'écurie pointe au troisièmes rang du Championnat des Constructeurs avec 3 Podiums et une Pole Position.
Cependant, la saison 2009 n’est pas encore finie et il reste pas mal de chemin à parcourir pour savoir si vraiment le phœnix renaîtra de ses cendres…



TF101 (voiture test)

23 mars 2001 : Présentation de la première F1 Toyota
La F1 Toyota fut conçue et fabriquée de A à Z par les professionnels impliqués de Toyota Motorsports GmbH (abrégé "
TMG"
), en l'espace de 19 mois, dans les locaux de TMG situés à Cologne (Allemagne). Cette toute première génération de voiture réservée aux essais se caractérisait par un moteur V10 fraichement développé, le RVX-01. Ove Andersson, Président de TMG à l'époque, expliquait ainsi : "
Une équipe ne peut pas gagner uniquement en investissant des sommes très importantes. La preuve en a été apportée maintes fois par le passé. La clé de la réussite réside dans l'esprit de corps général de l'équipe, les efforts qu'elle est prête à consentir et son implication dans le projet. La réussite demande du temps. Ce n'est jamais un parcours facile."

Tsutomu Tomita, déclarait : "
Ce projet F1 représente le point culminant de l'enthousiasme et du dévouement de notre jeune personnel et de nos professionnels. En résumé, il est le résultat du fait que la direction de Toyota ait accepté de relever le défi proposé par la jeune génération de nos employés et de nos clients. Nous savons que le Championnat du Monde de F1 est une expérience complètement nouvelle pour Toyota, alors que nombre d'autres constructeurs y sont présents depuis longtemps. L'un des facteurs qui a le plus motivé Toyota à accepter de relever ce défi, c'est que nous y avons vu un moyen de diffuser l'image d'entreprise de Toyota dans le monde entier."

Après la présentation, les pilotes Mika Salo et Allan McNish entamèrent un véritable périple autour du monde pour tester la voiture, sur le circuit Paul Ricard et sur 11 autres circuits F1, totalisant plus de 3.000 tours de piste et 20.967 km en l'espace de huit mois.
Dans les premières phases de ces essais, l'équipe connut plusieurs revers, dont notamment un accident avec Mika Salo. Puis le processus d'essais se normalisa, au fil des kilomètres accumulés par la voiture, les pilotes et l'équipe. Un nouveau moteur fut monté en septembre de la même année. À la fin de l'année, TMG était prêt à introduire la TF102.

TF102

17 décembre 2001 : Présentation de la TF102, prête pour la compétition
La nouvelle voiture, prête pour ses débuts en compétition en 2002, reçut une toute nouvelle peinture blanche et rouge aux couleurs de Toyota.
La TF102 matérialisait le résultat de presque un an d'essais. Elle fut conçue par Dago Rohrer, le directeur technique du département châssis, et Gustav Brunner, le designer en chef qui rejoint l'équipe en mai.
Brunner expliquait, "
La voiture testée en 2001 nous a permis d'obtenir les résultats escomptés. Ce nouveau modèle prend en compte les technologies les plus avancées, et présente une configuration beaucoup plus conventionnelle que la voiture test (TF101)."

La TF102 se distinguait par un moteur RVX-02 entièrement nouveau, conçu par Norbert Kreyer et l'équipe à l'origine de la conception et la fabrication du RVX-01.
Ove Andersson, président de TMG à l'époque, annonça en ces termes que l'équipe était prête à prendre part à la lutte en F1 : "
Notre objectif pour l'année à venir est, premièrement d'apprendre, et deuxièmement d'être reconnu comme un concurrent sérieux."

Pour sa toute première course, l'équipe Panasonic Toyota Racing termina en sixième place, marquant ainsi deux points et finissant neuvième au championnat constructeurs.

TF103

8 janvier 2003 : La TF103, F1 de la seconde année pour Toyota, débute sur le circuit Paul Ricard
Plutôt que de tout révolutionner dans son concept, la TF103 représentait davantage une évolution logique par rapport au modèle de la saison précédente, la TF102. Plus légère et bénéficiant de davantage d'appui, la TF103 se caractérisait par une meilleure aérodynamique, par rapport à toutes ses aïeules. Tels étaient les fruits du travail effectué par le groupe d'étude dirigé par Gustav Brunner, et par Keizo Takahashi, en charge de la coordination technique.
L'équipe avait déjà testé en septembre 2002 le moteur prévu pour 2003 et la nouvelle boîte de vitesses à 7 rapports de la TF102B, recueillant ainsi de précieuses données. Le nouveau moteur V10, le RVX-03, était à la fois plus léger et significativement plus puissant que le RVX-02 de l'année précédente. Cette nouvelle motorisation fut dessinée et fabriquée par Luca Marmorini et son équipe technique.
Alors que Tsutomu Tomita continuait dans ses fonctions de PDG de TMG, Ove Andersson fut promu à la vice-présidence, en tant qu'adjoint de M. Tomita et la représentation à plein temps de l'équipe Panasonic Toyota Racing. L'Anglais John Howett fut choisi comme Président de TMG, en remplacement de M. Andersson.
Pendant ce temps, l'équipe des pilotes connut elle aussi des changements. Olivier Panis et Cristiano da Matta signèrent pour pouvoir s'asseoir dans le cockpit des Panasonic Toyota Racing pour la saison 2003.
Cette saison-là, Panasonic Toyota Racing marqua 16 points et termina huitième au championnat constructeurs.

TF104

17 janvier 2004 : Présentation de la TF-104, la F1 de Toyota pour la saison 2004
Le groupe d'étude de Gustav Brunner a travaillé d'arrache-pied pendant environ 10 mois pour développer la nouvelle TF104, dont le design du châssis est une évolution de celui de la TF103.
Gustav Brunner déclara en introduction : "
La TF103 constituait un package extrêmement compétitif. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à en tirer toute la performance dont elle était capable. Théoriquement, la TF104 n'est qu'une évolution de la TF103, mais dans les faits, la TF104 n'a aucune pièce en commun avec la TF103. Nous avons perfectionné le moindre centimètre du châssis, et redessiné un par un chaque organe interne important. Nous avons fait un bond en avant sur le plan aérodynamique, nous avons allégé la voiture dans son ensemble, et nous avons augmenté la rigidité du châssis."

Toyota étoffa par ailleurs son équipe technique. Tout d'abord, par le recrutement de Mike Gascoyne, ingénieur réputé en F1, au poste de directeur technique du département châssis, afin de le réorganiser et de le coordonner. Dans le même temps, Luca Marmorini fut promu au poste de directeur technique du département moteur.
Tsutomu Tomita, PDG de TMG, pris la suite d'Ove Andersson comme patron de Panasonic Toyota Racing. Ce dernier, à l'âge de 66 ans, devint consultant pour TMG.
Les deux pilotes en 2003, Olivier Panis et Cristiano da Matta, furent maintenus pour représenter l'équipe sur les circuits pour la saison 2004, tandis que Ricardo Zonta joua le rôle de troisième pilote, venant en renfort pour les séances d'essais libres du vendredi.
L'écurie Panasonic Toyota Racing marqua neuf points dans la saison, et termina à la huitième place au championnat constructeurs.

TF105

8 janvier 2005 : Toyota prend de l'avance sur les autres équipes : Présentation de la Toyota TF105
La TF105 fut construite pour se conformer aux nouvelles réglementations instituées pour la saison 2005. "
Les plus gros changements sur le châssis ont concerné l'aérodynamique"
, déclarait alors Mike Gascoyne, directeur technique du département moteur. "
[Avec les nouvelles réglementations,] nous avons perdu 25 % d'appui, mais nous ferons tout notre possible pour retrouver cet appui avant le GP d'Australie et tout au long de la saison."

À la mi-saison, Panasonic Toyota engagea l'évolution B de la TF104 pour le GP d'Allemagne, en juillet 2004, puis prit la décision stratégique de cesser tout nouveau développement de cette version TF104B. Pour le restant de la saison, Mike Gascoyne se concentra sur le développement de la TF105, tout en étant bien conscient du risque qu'il prenait quant à l'incertitude pesant sur le règlement définitif. "
La saison dernière a vraiment été dure pour nous, mais elle nous a donné la chance de commencer très tôt à intégrer les nouvelles règlementations techniques pour la saison 2005. Je pense que ça nous place dans une position de supériorité par rapport à nos rivaux."

Le designer en chef, Gustav Brunner, déclarait pour sa part : "
C'est une évolution en termes de mécanique. Nous nous sommes donnés beaucoup de mal pour alléger la voiture, entre la TF104 et la TF104B. Mais l'évolution vers la TF105 s'est faite extrêmement naturellement. Les plus gros changements ont porté sur des détails. Nous avons apporté à la voiture quelques améliorations assez incroyables, sur le plan mécanique."

Avec les nouvelles réglementations imposant pour 2005 un moteur pour deux courses, le département motorisation de Panasonic Toyota se trouva face à un très sérieux défi à relever. Pendant la saison 2004, l'équipe réussit à allonger la durée de vie du moteur RVX-04, pour la passer de 400 à 800 km. Or, les nouvelles règlementations contraignaient Luca Marmorini et son équipe du département Moteur à trouver le moyen de doubler encore la fiabilité du moteur. Le nouveau RVX-05 a une durée de vie de presque 1500 km, ce qui devrait être suffisant pour résister aux tortures infligées par deux Grands Prix.
Autre nouveauté pour la saison 2005, l'association de Jarno Trulli et de Ralf Schumacher. Olivier Panis continue à contribuer au développement de la voiture en tant que pilote d'essais, tandis que Ricardo Zonta roule dans une troisième voiture pendant les essais libres du vendredi.

TF106

Caractéristiques techniques de la TF106
Structure monocoque En fibres de carbone et nids d'abeille
Réservoir d'essence Cellule de sécurité ATL
Suspension avant Double triangulation en fibres de carbone, avec bras de suspension et de réaction en fibres de carbone. Le bras de réaction commande le basculeur, la barre de torsion, l'amortisseur et la barre antiroulis
Suspension arrière Double triangulation en fibres de carbone, avec bras de suspension et de réaction en fibres de carbone. Le bras de réaction commande le basculeur, la barre de torsion, l'amortisseur et la barre antiroulis
Amortisseurs Penske
Jantes BBS en magnésium forgé
Pneus Bridgestone Potenza
Étriers de freins Brembo
Maître-cylindres de freins Brembo
Matériau de freinage Hitco (carbone/carbone)
Direction Toyota power-assisted
Volant de direction Volant Toyota en fibres de carbone avec instrumentation Toyota/Magneti-Marelli
Baquet pilote En fibres de carbone, moulé aux formes du pilote
Harnais pilote Takata
Dispositif HANS Conçu par Toyota
Systèmes électroniques Toyota/Magneti-Marelli
Boîte de vitesses 7 rapports, plus marche arrière. Carters de conception Toyota et organes internes Toyota/Xtrac.Sélection séquentielle électro-hydraulique des rapports, commandée par le pilote
Dimensions TF106

Empattement : 3090 mm
Longueur 4530 mm
Hauteur 950 mm
Largeur 1800 mm
Poids 600 kg avec pilote et caméra
Caractéristiques techniques du RVX-06
Désignation RVX-06
Nombre de cylindres 8
Cylindrée 2.398 cm3
Puissance Environ 740 ch
Régime 19.000 tr/mn environ
Commande de distribution Pneumatique
Commande de gaz Hydraulique
Bougies d'allumage DENSO
Essence Esso
Lubrifiants Esso

TF107

Caractéristiques techniques de la TF107
Structure monocoque En fibres de carbone et nids d'abeille
Réservoir d'essence Cellule de sécurité ATL
Suspension avant Double triangulation en fibres de carbone, avec bras de suspension et de réaction en fibres de carbone.
Suspension arrière Double triangulation en fibres de carbone, avec bras de suspension et de réaction en fibres de carbone
Amortisseurs Penske
Jantes BBS en magnésium forgé
Pneus Bridgestone Potenza
Étriers de freins Brembo
Maître-cylindres de freins Brembo
Matériau de freinage Hitco (carbone/carbone)
Direction Direction assistée Toyota
Volant de direction Volant Toyota en fibres de carbone avec instrumentation Toyota/Magneti-Marelli
Baquet pilote En fibres de carbone, moulé aux formes du pilote
Harnais pilote Takata
Dispositif HANS Conçu par Toyota
Systèmes électroniques Toyota/Magneti-Marelli
Boîte de vitesses 7 rapports, plus marche arrière
Dimensions TF107

Empattement : 3090 mm
Longueur 4530 mm
Hauteur 950 mm
Largeur 1800 mm
Poids 600 kg avec pilote et caméra
Caractéristiques techniques du RVX-07
Désignation RVX-07
Nombre de cylindres 8
Cylindrée 2.398 cm3
Puissance Environ 740 ch
Régime 19.000 tr/mn au maximum, conformément au règlement de la FIA
Commande de distribution Pneumatique
Commande de gaz Hydraulique
Bougies d'allumage DENSO
Essence Esso
Lubrifiants Esso

TF108

Caractéristiques techniques de la TF108
Structure monocoque En fibres de carbone et nids d'abeille
Réservoir d'essence Cellule de sécurité ATL
Suspensions Double triangulation en fibres de carbone, avec bras de suspension et de réaction en fibres de carbone.
Amortisseurs Penske
Jantes BBS en magnésium forgé
Pneus Bridgestone Potenza
Freins Étriers et maître-cylindres Brembo, matériau Hitco (carbone/carbone)
Direction Direction assistée Toyota. Volant de direction Toyota en fibres de carbone avec instrumentation Toyota/Magneti-Marelli
Baquet pilote En fibres de carbone
Harnais Takata
Dispositif HANS Hubbard-Downing
Électronique Toyota, Magneti-Marelli et McLaren Electronic Systems pour l'ECU (conformément au règlement de la FIA)
Boîte de vitesses 7 rapports, plus marche arrière
Dimensions TF108

Longueur 4636 mm
Hauteur 950 mm
Largeur 1800 mm
Poids 605 kg avec pilote et caméra
Caractéristiques techniques du RVX-08
Cylindres 8
Cylindrée 2.398 cm3
Puissance Environ 740 ch
Régime 19.000 tr/mn au maximum (conformément au règlement de la FIA)
Commande de distribution Pneumatique
Commande de gaz Hydraulique
Bougies d'allumage DENSO
Essence Esso
Lubrifiants Esso

TF109

Caractéristiques techniques de la TF109
Structure monocoque En fibres de carbone et nids d'abeille
Réservoir d'essence Cellule de sécurité ATL
Suspensions Double triangulation en fibres de carbone, avec bras de suspension et de réaction en fibres de carbone.
Amortisseurs Penske
Jantes BBS en magnésium forgé
Pneus Bridgestone Potenza
Freins Étriers Toyota/Brembo, maîtres-cylindres Brembo, matériau Hitco (carbone/carbone)
Direction Direction assistée Toyota. Volant de direction Toyota en fibres de carbone avec instrumentation Toyota/Magneti-Marelli
Baquet pilote En fibres de carbone
Harnais Takata
Dispositif HANS Hubbard-Downing
Électronique Toyota, Magneti-Marelli et McLaren Electronic Systems pour l'ECU (conformément au règlement de la FIA)
Boîte de vitesses 7 rapports, plus marche arrière
Dimensions TF109

Longueur 4636 mm
Hauteur 950 mm
Largeur 1800 mm
Poids 605 kg avec pilote et caméra
Caractéristiques techniques du RVX-09
Cylindres 8
Cylindrée 2.398 cm3
Puissance Plus de 700 ch *
Régime 18.000 tr/mn au maximum (conformément au règlement de la FIA)
Commande de distribution Pneumatique
Commande de gaz Hydraulique
Bougies d'allumage DENSO
Essence Esso
Lubrifiants Esso

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par Edonis le Mer 13 Mai 2009 - 20:37

Excellent résumé :oui:

bien

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par toyotaowner le Mer 13 Mai 2009 - 20:37

merci... jap

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par Edonis le Mer 13 Mai 2009 - 20:39

Qui est partant pour faire l'écurie Ferrari ? :ange:

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par toyotaowner le Jeu 14 Mai 2009 - 9:37

:tusor:

Very Happy Very Happy Laughing

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par ae92 le Jeu 14 Mai 2009 - 14:22

Bient dit.. :W

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par toyotaowner le Jeu 14 Mai 2009 - 14:47

mais il y a une faute sur ce smilley, c'est "
tu sors"
et pas "
tu sort"
... Very Happy

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par ae92 le Jeu 14 Mai 2009 - 15:12

toutaffey..

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par toyotaowner le Jeu 14 Mai 2009 - 15:26

voilà je l'ai corrigé, c'est mieux... Very Happy

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par ae92 le Jeu 14 Mai 2009 - 16:06

jap

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par Edonis le Dim 24 Mai 2009 - 20:51

A noter que Toyota est la 109ième écurie à participer au championnat F1 depuis sa création en 1950.

jap

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par Edonis le Ven 29 Mai 2009 - 21:22

Sur ce site, tout est dédié aux amoureux de la F1.

Vous pourrez y acheter des pièces de carrosserie des Toyota F1 pour les exposer dans votre salon rs

===>
http://www.toyota-f1-shop.com/

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par Edonis le Mer 27 Jan 2010 - 13:49

Toyota F1 n'oublie pas ses fans ! :;
):

Vous pouvez leur laisser un petit commentaire sur ce site :

http://goodbye.toyota-f1.com/goodbye.html

Alea jacta est ! 🤘

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par ae92 le Mer 27 Jan 2010 - 15:31

Sympa n effet. jap

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par toyotaowner le Sam 30 Jan 2010 - 11:52

F1 - Stefan GP signe un accord avec Toyota

Les grandes manœuvres s’organisent en coulisse pour Stefan GP. Son entrée sur les grilles de départ de la saison 2010, ne fait plus guère de doute.

Sur son site internet, l’équipe serbe publie un communiqué très bref mais très explicite :

Stefan GP a déjà fait ses vœux pour courir en Formule 1, et Stefan GP vient d’arriver à un accord de base avec Toyota Motorsport GmbH (TMG). Stefan GP recevra le soutien technique de TMG.

Plus d’informations à venir…

L'homme d'affaires serbe Zoran Stefanovic a signé vendredi un accord avec le constructeur automobile japonais Toyota qui s'est désengagé de la Formule 1 en novembre, en vue d'une éventuelle participation au Championnat du monde 2010 sous le nom de Stefan GP.

Cet accord prévoit que la nouvelle écurie bénéficie du soutien technologique de Toyota et que Stefan GP reprenne les activités F1 de Toyota basées à Cologne (ouest) avec notamment les monoplaces et l'usine. Son propriétaire Zoran Stefanovic, qui a fait fortune dans l'industrie spatiale, assure qu'il pourrait présenter son écurie au départ du Grand Prix de Bahreïn le 14 mars si l'une des treize équipes inscrites ne parvenait pas à boucler son budget. Le grand argentier de la F1, le Britannique Bernie Ecclestone, redoute que plusieurs des écuries nouvellement créées --Lotus, Campos, USF1 et Virgin--, ne soient pas au départ du premier Grand Prix de la saison 2010. Toyota a annoncé début novembre son retrait immédiat du Championnat du monde de F1 afin de réduire ses coûts face à la crise économique. L'écurie nippone avait terminé le Championnat du monde 2009 de F1 à la cinquième place au classement des constructeurs. . (TED)

©️ BELGA
COLOGNE 29/01 (BELGA/AG)

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par ae92 le Sam 30 Jan 2010 - 11:58

Intéressant.. jap

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par toyotaowner le Sam 30 Jan 2010 - 12:04

Maintenant, je crois que rien n'est encore gagné, reste à voir si dans les 13 équipes inscrites, l'une d'elle arrivera à assurer sa place sur la grille... A l'heure actuelle Campos semble ne pas pouvoir tenir et le peu d'informations que nous pouvons récolter de cette team laisse supposer qu'ils ne pourraient pas être prêt à temps.

Dans ce cas, il est annoncer que du coté de Stefan GP, le nom de Nakajima serait alloué à un bacquet.

Ceci reste encore à voir, il reste deux mois avant le départ du premier grand prix.

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par Edonis le Sam 30 Jan 2010 - 14:29

@toyotaowner a écrit:Maintenant, je crois que rien n'est encore gagné, reste à voir si dans les 13 équipes inscrites, l'une d'elle arrivera à assurer sa place sur la grille... A l'heure actuelle Campos semble ne pas pouvoir tenir et le peu d'informations que nous pouvons récolter de cette team laisse supposer qu'ils ne pourraient pas être prêt à temps.

+1 jap

Dans ce cas, il est annoncer que du coté de Stefan GP, le nom de Nakajima serait alloué à un bacquet.

-1 :/

Ceci reste encore à voir, il reste deux mois un mois et demi avant le départ du premier grand prix.

:capello:

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par toyotaowner le Sam 30 Jan 2010 - 14:41

Stefan GP au secours de Campos ?

Avec les difficultés rencontrées par Campos pour boucler son budget 2010 en Formule 1, et pourrait bien mettre la clef sous la porte avant même sa première saison en F1, cela pourrait être tout bénéfice pour Stefan GP, l’équipe construite sur les cendres de Toyota.

Campos a confirmé ce 10 janvier 2010 qu’elle recherchait des investisseurs pour vendre partiellement ou totalement son écurie, faute d’avoir pu réunir jusqu’à présent le budget complet pour participer à sa première saison de Formule 1.

Même si Tony Teixera, un investisseur sud-africain qui est notamment le promoteur de l’A1GP est sur les rangs pour le rachat de l’équipe, le journal finlandais Turun Sanomat, qui est toujours bien informé, rapporte que Bernie Ecclestone favorise l’option Stefan GP.

Stefan GP continue de développer sa monoplace, qui n’est autre que la Toyota TF110, après avoir conclu un accord avec le constructeur automobile japonais pour lui racheter sa monoplace de 2010, ainsi que la boîte de vitesses et le moteur. La structure serbe Stefan GP, qui a dernièrement conclu un accord avec Toyota pour reprendre le châssis, le moteur et la boite de la TF110, serait ainsi prête à se fondre avec Campos pour participer au championnat 2010. Bruno Senna garderait même son volant, au côté selon la rumeur de Kazuki Nakajima, soutenu par Toyota, pourrait également faire partie de l’accord. Par conséquent, en cas de départ de Campos et d’arrivée de Stefan GP, le jeune Japonais pourrait participer à sa troisième saison complète en Formule 1 cette année.

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par toyotaowner le Sam 30 Jan 2010 - 14:46

Selon certaines rumeurs, Ralf Schumacher serait proche de cette équipe. Mais pour rejoindre la F1, Stefan GP a besoin que l’une des 13 équipes renonce.

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Re: Ecurie TOYOTA

Message par Lexis le Lun 1 Fév 2010 - 19:09

Up suite création des topics de la saison. :;
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