Les innovations dans le domaine de l'automobile
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Les innovations dans le domaine de l'automobile
Ce topic est dédié aux nouvelles technologies, les dernières inventions dans le domaine de la mécanique, l'énergie, roulements...etc
Je commence donc :
Février 2009
[centrer:1m70xgko]Boîtiers de radiateur Denso en bio-résine[/centrer:1m70xgko]
Boîtiers de radiateur Denso en bio-résine
Jusqu’à présent, les boîtiers inférieurs et supérieurs des radiateurs Denso, servant à la distribution du liquide de refroidissement, étaient fabriqués en polyamide renforcé de 66% de fibres de verre. L’équipementier a développé de nouveaux boîtiers en nylon renforcé à hauteur de 40% d’une résine issue de plantes non alimentaires. Cette matière, le Zytel RS nylon, a été développée avec le concours de DuPont Kabushiki Kaisha.
L’intérêt est principalement écologique : comparé au boîtier précédent, ce procédé réduit de 30% les émissions de CO2 durant la vie du produit. Denso ajoute que cette matière est 7 fois plus résistante au sel déposé sur les routes en période de verglas.
La production de ces nouveaux boîtiers débutera ce printemps au Japon.
Je commence donc :
Février 2009
[centrer:1m70xgko]Boîtiers de radiateur Denso en bio-résine[/centrer:1m70xgko]
Boîtiers de radiateur Denso en bio-résine
Jusqu’à présent, les boîtiers inférieurs et supérieurs des radiateurs Denso, servant à la distribution du liquide de refroidissement, étaient fabriqués en polyamide renforcé de 66% de fibres de verre. L’équipementier a développé de nouveaux boîtiers en nylon renforcé à hauteur de 40% d’une résine issue de plantes non alimentaires. Cette matière, le Zytel RS nylon, a été développée avec le concours de DuPont Kabushiki Kaisha.
L’intérêt est principalement écologique : comparé au boîtier précédent, ce procédé réduit de 30% les émissions de CO2 durant la vie du produit. Denso ajoute que cette matière est 7 fois plus résistante au sel déposé sur les routes en période de verglas.
La production de ces nouveaux boîtiers débutera ce printemps au Japon.
ae92- kinsei no handoru
- Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
voici peu être une innovation pour l'énergie
lout02- kinsei no handoru
- Messages : 6896
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
tu te vois déjà avec une parabole de 80m² au dessus de ta voiture pour recycler tes gazs en carburant...
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
[centrer:16fow4i3]Cx record pour le nouveau Coupé Mercedes-Benz Classe E[/centrer:16fow4i3]
Mercedes a dévoilé la version Coupé de la nouvelle Classe E au Salon Automobile de Genève. Le constructeur annonce un record en matière aérodynamique avec un Cx de 0,24 et faire mieux ainsi que l'autre référence : 0,25 pour la nouvelle Toyota Prius III!
Bravo pour la performance ! :maitre:
ae92- kinsei no handoru
- Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
elle n'est pas hybride cette mercedes..???!!!
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
ae92- kinsei no handoru
- Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
Pas hybride mais très moche. :oui:
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
ae92 a écrit:[centrer:105kih8u]Cx record pour le nouveau Coupé Mercedes-Benz Classe E[/centrer:105kih8u]
Mercedes a dévoilé la version Coupé de la nouvelle Classe E au Salon Automobile de Genève. Le constructeur annonce un record en matière aérodynamique avec un Cx de 0,24 et faire mieux ainsi que l'autre référence : 0,25 pour la nouvelle Toyota Prius III!
Bravo pour la performance ! :maitre:
Et combien pour SCx ?
Exemple pour Citroën entre C4 coupé et C4 berline, les deux possèdent Cx à 0,28 mais la C4 coupé possède SCx à 0,62 contre 0,68 pour la C4 berline. C'est un petit piège ^^
GT-Racing- ginsei no handoru
- Messages : 1358
Date d'inscription : 23/04/2009
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
[centrer:1x4m6s2z]Crémaillère de direction à pas variable produite par Bishop[/centrer:1x4m6s2z]
Entre la direction conventionnelle à démultiplication constante et celle dite active grâce à un système mécatronique complexe, il existe une solution purement mécanique capable d’offrir un rapport variable. La variation créée au niveau de la crémaillère est certes liée à l’angle de braquage, mais c’est un avantage suffisant pour certaines applications, ce qui explique que cette technologie se déploie. Les voitures sportives représentent son plus gros marché actuel, mais la petite voiture légère est également intéressée.
Ce type de crémaillère est par ailleurs largement employé en compétition, notamment par toutes les formules 1.
Source : auto innovation
ae92- kinsei no handoru
- Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
[centrer:34u33lss]Nouvelle boîte CVT Nissan/JATCO à ouverture étendue[/centrer:34u33lss]
Nissan et l’équipementier JATCO Ltd., spécialiste en transmissions automobiles, ont conjointement développé une nouvelle génération de boîtes CVT (Continuously Variable Transmission) compactes et légères.
Cette nouvelle XTRONIC CVT affiche une architecture originale mariant système à variation continue conventionnel à courroie et boîte de vitesses auxiliaire pour une gamme de rapports significativement élargie. Aucune indication sur le principe de changement des rapports n’est pour le moment dévoilée. La nouvelle XTRONIC CVT devrait équiper plusieurs produits compacts Nissan à travers le monde dans un avenir proche.
Les principales caractéristiques de la nouvelle XTRONIC CVT sont :
* L’ouverture est de 7,3:1, soit 20 % plus élevée que les autres CVT et que la moyenne des boîtes de vitesses automatiques conventionnelles à 7 rapports équipant les véhicules de grosse cylindrée. Cette valeur se place au même niveau que les meilleures transmissions manuelles et à double embrayage. L'ouverture élargie sera employée pour augmenter la vivacité au démarrage et en accélération.
* Compacité et légèreté : cette architecture CVT est plus courte de 10 % et plus légère de 13 % qu’une boîte CVT classique de sa catégorie.
* Flexibilité : cette nouvelle génération de transmission CVT comporte un programme de commande de vitesse adaptative ASC (Adaptive Shift Control) qui optimise les performances en sélectionnant automatiquement le rapport le plus adapté aux circonstances routières (démarrage, accélération, côte, descente…).
JATCO, leader mondial des fabricants de transmissions CVT, produit 43 % des boîtes CVT fabriquées dans le monde. « L’architecture révolutionnaire de cette nouvelle génération de CVT, avec sa transmission auxiliaire, ne se contente pas d’accroître l’ouverture mais restreint également son poids et participe à la réduction des consommations. Son volume réduit la rend également compatible avec davantage de véhicules, » explique Yo Usuba, vice-président de JATCO. « Nous pensons qu’il s’agit là d’un excellent choix pour les constructeurs cherchant à limiter la consommation de leurs voitures compactes. »
Source : auto innovation
ae92- kinsei no handoru
- Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
[centrer:31q4a2mb]Le Downsizing continue ![/centrer:31q4a2mb]
[size=150:31q4a2mb][centrer:31q4a2mb]Le moteur VR MCE-5 approche les 40 bars de PME[/centrer:31q4a2mb]
Moteur MCE-5 version 2010 exposé à la Convention Mov’éo 2010-2012.
Le moteur MCE-5 à rapport volumétrique variable (VR) continue son développement. La version actuelle, un 4 cylindres de 1484 cm3, développe une puissance de 162 kW (220 ch) et un couple de 420 Nm disponible dès 1500 tr/min. Sur un démonstrateur Peugeot 407, il fournit une consommation de 6,7L/100km sur cycle NEDC (158 g de CO2/km).
La suralimentation est assurée par deux turbocompresseurs séquentiels montés en série. Le circuit dispose d’un intercooler (entre les deux turbos) et d’un aftercooler air-eau. Le moteur contrôle désormais le rapport volumétrique cylindre par cylindre, ce qui permettra à l’avenir, outre l’optimisation de la combustion et l’élargissement des tolérances dimensionnelles des pièces, de passer à une combustion CAI qui améliorera le rendement thermodynamique.
Lors de la Convention Mov’éo 2010-2012 organisée le 13 octobre dernier, le concepteur Vianney RABHI a indiqué : « Le programme suit le planning prévu. Les risques techniques résiduels sont maintenant quasi nuls. Les développements actuels se portent en partie sur les phases de fonctionnement en régime transitoire, tant sur le banc que sur véhicule ». Le fonctionnement des régimes transitoires est effectivement une phase difficile de mise au point sur un tel concept.
2010 marquera le lancement d’une étape pré-industrielle. Une nouvelle version sera dotée de l’injection directe (GDI) à mélange homogène qui permettra de mieux exploiter le concept VR. La puissance passera ainsi à 176 kW (240 ch), le couple à 460 Nm et la consommation moyenne NEDC sera de 6.0 L/100 km (140 g de CO2/km). La PME sera alors de 38,5 bars, probablement un record pour un moteur à essence « downsizé ».
Source : auto innovation
Dernière édition par 98 le Lun 2 Nov 2009 - 16:05, édité 2 fois
ae92- kinsei no handoru
- Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
ça peut être pas mal sur une voiture hybride !
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
Sa m'etonne 38,5 bars tout de meme.. :bah:
ae92- kinsei no handoru
- Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
Moi je parlais pour la CVT .
Par contre, pour le moteur, je ne sais pas
Par contre, pour le moteur, je ne sais pas
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
c'est un peu l'Arlesienne ce moteur :bah:
ça doit faire 10 ans qu'on en parle mais rien de concret :bah:
ça doit faire 10 ans qu'on en parle mais rien de concret :bah:
matoto- Administrateur
- Messages : 6774
Date d'inscription : 06/08/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
Ah d'accord :;Lexis84 a écrit:Moi je parlais pour la CVT .
Par contre, pour le moteur, je ne sais pas
):
Nan, ils le sortiront, vag and co, mais faut juste savoir que c'est moteur avec une duree de vie de 80000 km en etant treeees optimiste ! :pmatoto a écrit:c'est un peu l'Arlesienne ce moteur :bah:
ça doit faire 10 ans qu'on en parle mais rien de concret :bah:
ae92- kinsei no handoru
- Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008
ae92- kinsei no handoru
- Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
A l'origine, c'est renault qui a eu l'idée :oui:
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
Et je rectifie que la première voiture équipée de ceinture airbag n'est autre qu'une Lexus ... La LFA.
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
En effet ! :oui:
ae92- kinsei no handoru
- Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
[centrer:31i5y3x1]Le défaut sonore de la traction électrique pris en charge par Lotus[/centrer:31i5y3x1]
L'absence de source sonore en traction électrique, que ce soit pour les voitures électriques ou les hybrides, présente un danger pour les piétons habitués à se déplacer en ville en prenant en compte le bruit des moteurs thermiques. Lotus Engineering a développée et brevetée un système de contrôle actif du bruit (ANC) qui comprend trois systèmes principaux: la synthèse des sons électroniques, la suppression des bruits de la route dans l’habitacle, de même que ceux du moteur. Chacun de ces systèmes peuvent être utilisés individuellement ou en combinaison.
Les véhicules hybrides et électriques font du bruit lorsqu’elles roulent au-delà des 30 km/h. Les émissions sonores de l’ANC, émises par des hauts parleurs, sont projetées vers l'avant du véhicule dans un faisceau assez serré, exactement là où il est nécessaire pour avertir les piétons, sans générer un bruit excessif en dehors de cette zone. Ce bruit n’est émis que pour les basses vitesses et est également coupé si le moteur thermique du véhicule hybride est démarré. Ce son synthétisé est dépendant de la vitesse et de la charge moteur afin qu’il soit réaliste et des personnalisations sont possibles à la demande des constructeurs.
Les droits exclusifs pour développer les technologies de l’ANC de Lotus Engineering ont été acquis par Harman International.
ae92- kinsei no handoru
- Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
[size=150:1kothz0x][centrer:1kothz0x]Amélioration du braquage à basse vitesse sur le Toyota Land Cruiser V8[/centrer:1kothz0x]
La version restylisée du Toyota Land Cruiser Station Wagon V8 se dote de nouvelles fonctionnalités tout-terrain, dont un système d’assistance au braquage ajouté au régulateur de progression au pas Crawl Control (première mondiale).
En position L4 (gamme courte 4X4) et si la voiture roule à moins de 25 km/h, il est possible de solliciter le régulateur de progression lente Crawl Control soit seul, soit conjointement à la Sélection Multi-Terrain. Le Crawl Control aide à monter ou descendre une déclivité au pas, ou encore à libérer un véhicule coincé, sans avoir à toucher aux pédales. Il comporte maintenant 5 pas de réglage de la vitesse. Ce système s’adjoint une assistance au braquage qui permet au conducteur d’effectuer des virages extrêmement serrés. Opérationnelle en dessous de 10 km/h, cette fonction réagit aux sollicitations de la direction en freinant la roue arrière située du côté où tourne la voiture. La force de freinage de cette roue, combinée à celle de poussée de la roue arrière opposée, modifient l’angle de dérive des pneus et déforment les silentblocs des suspensions pour réduire le rayon de braquage.
Le Land Cruiser Station Wagon V8 est aussi équipé d’un système de sélection Multi-terrain (5 types de terrain), d’un écran Multi-terrain et d’un affichage d'angle de braquage des roues. Le nouvel écran de 20 cm (8"
) affiche le champ de vision autour du véhicule ainsi que la position au sol des pneus avant et arrière. Des lignes de guidage liées à la direction prédisent le trajet des pneus avant et des lignes parallèles matérialisent la largeur et la longueur du véhicule. Un affichage de l’angle de braquage des roues est également projeté sur l’écran. En se déplaçant par 7 incréments, elles renseignent en permanence le conducteur sur le changement d'angle des roues, de 0 à 45°. Cet affichage facilite également la manœuvre de stationnement.
Le V8 turbodiesel 4,5 litres, désormais conforme aux normes Euro 5, développe 200 kW (272 ch) à 3600 tr/min et un couple de poids lourd de 650 Nm entre 1600 et 2800 tr/min. Il est accouplé à une boîte automatique à 6 rapports. Il bénéficie d’injecteurs piézoélectriques fonctionnant à une pression maximale de 2000 bars. Les bruits et vibrations s’atténuent grâce à l’adoption d’une valve de contrôle de la pression d’injection, d’un manchon d’injecteur permettant d’amortir le bruit de l’injection, ainsi que d’un isolant placé entre les injecteurs et les couvre-culasses.
source : autoinnovation
ae92- kinsei no handoru
- Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
ça doit bouffer du pneu ça non ?
benjamin- ginsei no handoru
- Messages : 1448
Date d'inscription : 05/12/2010
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
Je préfère pas y pensébenjamin a écrit:ça doit bouffer du pneu ça non ?
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
comment ca?benjamin a écrit:ça doit bouffer du pneu ça non ?
ae92- kinsei no handoru
- Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
Au contraire oui . :W
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
je ne saurais dire si ce sont les pneus ou les freins qui morflent mais quand une roue accélère et l'autre freine, sur un même axe, c'est pas très naturel...
benjamin- ginsei no handoru
- Messages : 1448
Date d'inscription : 05/12/2010
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
Au contraire ca aide a tourner , sur l'EVO 9 ou 10 ca fonctionne un peu comme ca sur la transmission des 4 roues depuis des années . C'est très efficace . Les roues extérieur font plus de chemin que les intérieur donc ...
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
je n'ai jamais dit que ce n'était pas efficace, au contraire.
Je me demande simplement si ça n'use pas plus vite certaines pièces du véhicule.
Je me demande simplement si ça n'use pas plus vite certaines pièces du véhicule.
benjamin- ginsei no handoru
- Messages : 1448
Date d'inscription : 05/12/2010
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
On va finir éttouffffffé avec autant d'airbagLexis a écrit:Et je rectifie que la première voiture équipée de ceinture airbag n'est autre qu'une Lexus ... La LFA.
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
Après il vont inventer le toit qui s'éjecte sinon tu vas finir aplatis .
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Les innovations dans le domaine de l'automobile
Non la mousse dans l'habitacle comme dans demilition manGazy a écrit:Après il vont inventer le toit qui s'éjecte sinon tu vas finir aplatis .
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