Le multiair de Fiat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le multiair de Fiat

Message par ae92 le Dim 10 Mai 2009 - 2:04

[centrer:39386gbo]Fiat commercialisera très bientôt la distribution Multiair sur l'
Alfa Romeo MiTo[/centrer:39386gbo]

En développement depuis de nombreuse années, le système Multiair (distributions à levées et durées d'ouverture variables) va passer la phase d’industrialisation en masse.

Offrant des prestations plus évoluées que le Valvetronic de BMW, le Multiair est une commande électro-hydraulique des soupapes permettant un calage, une levée et un temps d’ouverture variables. Fiat a choisi cette voie technologique pour sa relative simplicité, sa basse consommation de puissance, sa fiabilité intrinsèque, son potentiel de faible coût et la possibilité d'utiliser la même technologie sur des moteurs Diesel. Par ailleurs, un mode dit « Multilift » a été développé et implémenté. Deux levées de soupapes successives peuvent avoir lieu durant la même course d'admission de manière à contrôler en continu et de manière flexible, à la fois de la quantité d'air admise et la turbulence (« tumble ») dans le cylindre.

L’application initiale de la technologie MultiAir concernera les moteurs Fire 1400 cm3 16 soupapes, atmosphériques et turbosuralimenés, et la première voiture du Groupe Fiat équipée de cette technologie sera l'Alfa Romeo MiTo. La seconde application sera le futur bicylindre essence de 900 cm3 (SGE – Small Gasoline Engine) destiné à propulser à partir de 2010 les modèles Fiat basés sur la nouvelle petite plateforme. Ce moteur turbosuralimenté atteindra des niveaux d’émissions de CO2 similaire aux diesels – et même inférieures pour la version GNV qui restera en dessous des 80 g/km dans de nombreuses applications.




ae92
kinsei no handoru
kinsei no handoru

Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le multiair de Fiat

Message par toyotaowner le Dim 10 Mai 2009 - 11:21

prometteur d'un point de vue "
écologique"
cependant, la carburant fossile emettra toujours une certaine quantité de CO, c'est indéniable... Mais c'est déjà un pas en avant...

toyotaowner
Administrateur
Administrateur

Messages : 12545
Date d'inscription : 12/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum