VTES : pour un turbo diesel plus propre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VTES : pour un turbo diesel plus propre

Message par ae92 le Ven 1 Mai 2009 - 17:54

Conçu par la société anglaise Controlled Power Technologies (CPT), ce système a pour but principal de réduire considérablement les émissions de fumée provoquées par l’accélération d’un moteur turbo diesel.
L’image est plus rare mais elle existe encore. Une voiture équipée d’un moteur turbo diesel provoquant une épaisse fumée noire lors d’une accélération à bas régime.

Ce problème d’émissions de particules est en fait provoqué par le turbocompresseur, la taille de celui-ci étant calibrée pour une puissance maximale plutôt que pour une réponse transitoire, comme une accélération à bas régime par exemple. Dans ce cas, le turbocompresseur aura quelques secondes de retard et le système d'injection de carburant essaie de fournir la puissance demandée en injectant plus d’essence. Il en résulte un manque d'air lors de la combustion qui génère plus de particules à l’échappement.

La société anglaise CPT, spécialisée dans la réduction de CO², propose de réduire de façon très significative ces émissions de fumée grâce à l’utilisation d’un compresseur électrique à faible coût appelé VTES. Celui-ci apporte le complément d’air nécessaire pendant la petite durée où le turbo fait défaut. CPT précise par ailleurs qu’un second turbo ne règle pas ce problème. Car contrairement aux compresseurs mécaniques et aux turbocompresseurs de gaz d'échappement moteur, VTES fonctionne indépendamment du moteur, alimenté par une prise 12V standard.







Lors d’un test effectué sur un moteur de 3 cylindres à, l’utilisation de cette technologie a permis une diminution des particules de 89% à 1250 t/min, ainsi qu’une réduction d’opacité de cette fumée de 8,3 à 1,4%.

Bon marché et efficace, ce dispositif présente donc de nombreux avantages. Mais son défaut est d’être complètement invisible dans les gentils cycles de mesure d’émissions de polluants. Car les mesures effectuées (en Europe) ne prennent jamais compte des fortes accélérations pourtant courantes et très polluantes, situation dans laquelle le VTES est efficace. Les constructeurs automobile opteront-ils pour ce système écologique mais difficile à vendre en terme marketing ? Rien n’est moins sûr.


Source : http://www.cartech.fr/news/cpt-vtes-die ... 5801#photo


Dernière édition par 98 le Ven 1 Mai 2009 - 17:55, édité 1 fois

ae92
kinsei no handoru
kinsei no handoru

Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: VTES : pour un turbo diesel plus propre

Message par ae92 le Ven 1 Mai 2009 - 17:55








ae92
kinsei no handoru
kinsei no handoru

Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: VTES : pour un turbo diesel plus propre

Message par toyotaowner le Ven 1 Mai 2009 - 19:18

intéressant en effet...

toyotaowner
Administrateur
Administrateur

Messages : 12545
Date d'inscription : 12/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum