Chrysler...le chaos..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chrysler...le chaos..

Message par ae92 le Ven 1 Mai 2009 - 16:05

Cette fois les dés sont jetés, Chrysler va déposer son bilan. C'est le président des Etats-Unis Barack Obama en personne qui vient de le confirmer. Désormais placé sous la protection du Chapitre 11 de la loi des faillites, le constructeur américain va pouvoir s'attaquer à son alliance avec Fiat.

Un mal pour un bien, tel pourrait être le résumé du dépôt de bilan de Chrysler qui vient d'être acté par Barack Obama. Car désormais, l'étape qui valide le rapprochement avec Fiat est débutée. A ce propos d'ailleurs, un accord aurait déjà été trouvé avec le constructeur transalpin, qui passerait par une prise de participation de Fiat à 20% du capital, avant une montée à terme jusqu'à 35% des parts. Cette protection sur la loi des faillites de Chrysler, pourrait aussi permettre de restructurer la dette du constructeur américain, en obtenant simplement l'aval de la majorité des créanciers, et non de leur totalité.

Après l'échec des négociations entre le Trésor américain et les créanciers de Chrysler, l'hypothèse du dépôt de bilan n'attendait plus qu'une officialisation. Un dépôt de bilan qui permet à Fiat de laisser de côté les actifs pourris de la firme américaine, pour reprendre uniquement ceux qui l'intéressent. L'issue, a priori tout bénéfice pour Fiat, était attendue cependant pour le constructeur italien. En effet Chrysler devait près de 7 milliards de dollars à ses créanciers, et la proposition de rabais à 2,25 milliards avait forcément peu de chances de trouver une issue favorable.

Nouvelle donne Chrysler-Fiat

A noter que le gouvernement américain espère désormais un placement en faillite rapide et chirurgical de 30 à 60 jours, alors que le processus ne devrait pas affecter les opérations quotidiennes de Chrysler LLC ou ses engagements et garanties.Pour ce faire, l'Etat américain s'est engagé à aider Chrysler à hauteur de 3 à 3,5 milliards de dollars, d'ici la fin de la procédure de dépôt de bilan. D'après Barack Obama, Chrysler va "
pouvoir repartir du bon pied"
par le biais de ce plan d'accompagnement, qui n'induirait pas de départs supplémentaires à ceux déjà prévus.

Au final, c'est un pan de l'histoire automobile qui s'achève avec cette petite mort de Chrysler. On ajoutera que le constructeur américain se sera fourvoyé depuis plusieurs années dans une stratégie conservatrice, échouant à capter une nouvelle clientèle ou se dissipant dans des projets dispendieux. Le groupe allemand Daimler, propriétaire de l'entreprise entre 1998 et 2007, ne s'y était pas trompé en cédant le constructeur au fonds Cerberus Capital voilà moins de deux ans, après 10 ans d'un mariage qui n'a jamais vraiment fonctionné, et qui a coûté beaucoup plus qu'il n'a rapporté au géant allemand. Nardelli, bien sûr, quitte son poste de PDG désormais, comme un symbole d'une nouvelle page qui se tourne.

ae92
kinsei no handoru
kinsei no handoru

Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrysler...le chaos..

Message par ae92 le Ven 1 Mai 2009 - 16:06

Les USA et le Canada débloquent 10,5 milliards de dollars pour Chrysler

WASHINGTON, 30 avr 2009 (AFP) - Les gouvernements des Etats-Unis et du Canada ont annoncé jeudi avoir débloqué 10,5 milliards de dollars américains pour soutenir la restructuration sous contrôle judiciaire du constructeur automobile américain Chrysler.

"
Les gouvernements du Canada et des Etats-Unis ont revu et approuvé les plans de restructuration de Chrysler LLC et de ses filiales, dont Chrysler Canada Inc"
, ont-ils indiqué dans cette déclaration conjointe de la Maison Blanche et du bureau du Premier ministre canadien, rendue publique à Ottawa et à Washington.

Les Etats-Unis sont prêts à allouer 8,08 milliards de dollars à Chrysler et le gouvernement canadien et celui de la province de l'Ontario 2,42 milliards de dollars, indique ce document.

Selon ce texte, Washington est "
prêt à fournir environ 3,3 milliards de dollars"
à Chrysler pour assurer son fonds de roulement pendant qu'il se restructure sous la protection de la justice.

Washington est également disposé à prêter environ 4,7 milliards de dollars au nouveau Chrysler qui sortira de cette restructuration, ajoute le texte.

Sur cette somme, 2,1 milliards seraient remboursables au bout de trente mois. Le reste le sera pour une moitié au bout de sept ans, et pour l'autre au bout de huit ans.

Le versement des intérêts se fera en numéraire et en titres, selon "
une combinaison appropriée"
non précisée. De plus, Chrysler va émettre pour 288 millions de dollars d'obligations au profit de l'Etat américain au titre de commmission pour l'octroi de ces prêts.

En contrepartie de ses prêts, Washington recevra une hypothèque prioritaire "
sur tous les actifs de Chrysler"
, indiquent les deux capitales.

Leur déclaration précise que les gouvernement du Canada et de l'Ontario "
prêteront de l'argent à Chrysler et au nouveau Chrysler au côté du Trésor des Etats-Unis <
...>
selon une formule de trois pour un, correspondant à la géographie industrielle de Chrysler dont un quart des activités est situé au Canada pour trois quart aux Etats-Unis.

A l'issue de la restructuration, les Etats-Unis détiendront 8% des parts de Chrysler LLC, et le Canada et l'Ontario 2%, indiquent Washington et Ottawa. De plus, les Etats-Unis nommeront quatre administrateurs indépendants au nouveau conseil d'administration de Chrysler LLC, et le Canada en nommera un.

"
Nous apprécions les relations d'étroite collaboration qui existent entre les gouvernements des États-Unis et du Canada en cette période de restructuration de l'industrie automobile. Ensemble, nous offrons un plan de financement qui donnera à Chrysler la possibilité de rester financièrement viable"
, a déclaré le président américain Barack Obama.

"
Grâce à nos efforts conjoints, nous avons aujourd'hui l'assurance que Chrysler et l'industrie automobile seront plus solides, des deux côtés de la frontière"
, a dit pour sa part le Premier ministre canadien Stephen Harper.

Ils ont affirmé leur détermination "
à continuer à collaborer étroitement alors que nous traçons la route d'une industrie automobile plus forte dans nos deux pays, à la fois à court terme, alors que nous déployons des efforts similaires pour le plan de restructuration de General Motors, et à long terme, alors que nous cherchons à assurer une industrie automobile concurrentielle et responsable sur le plan environnemental"
.

ae92
kinsei no handoru
kinsei no handoru

Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrysler...le chaos..

Message par toyotaowner le Ven 1 Mai 2009 - 19:16

l'automobile aux States se porte très mal... ils devraient vraiment penser à travailler des véhicule du gabarit européens, moins gros, moins consommateur, et de cylindrée plus modeste... Je crois que cela pourrait alors les aider à relancer leur économie...

toyotaowner
Administrateur
Administrateur

Messages : 12545
Date d'inscription : 12/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrysler...le chaos..

Message par Edonis le Ven 1 Mai 2009 - 19:20

C'est prévu par Obama :;
):

Edonis
Modérateur
Modérateur

Messages : 16228
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrysler...le chaos..

Message par toyotaowner le Ven 1 Mai 2009 - 19:23

oba, obama squé ohé ohé... pompom
Attendons de voir ce qu'il nous réservera... buzz

toyotaowner
Administrateur
Administrateur

Messages : 12545
Date d'inscription : 12/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrysler...le chaos..

Message par ae92 le Ven 1 Mai 2009 - 19:24

Edonis715 a écrit:C'est prévu par Obama :;
):
Tout a fait..d'ou aussi le partenariat avec fiat.. jap

ae92
kinsei no handoru
kinsei no handoru

Messages : 5611
Date d'inscription : 05/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrysler...le chaos..

Message par Edonis le Ven 1 Mai 2009 - 19:29

Obama veut des ptits moteurs, moins gourmands == moins de pollution et moins de pétrole consommé ( gain de plus de 3 milliards de $ )

Edonis
Modérateur
Modérateur

Messages : 16228
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrysler...le chaos..

Message par Blackalf le Sam 2 Mai 2009 - 12:49

En même temps,ce n'est pas nouveau : ça fait bien des années que le gouvernement américain infligent des pénalités aux constructeurs...une loi qui stipulait qu'un modèle classé dans un certain segment ne devait pas dépasser une consommation X sous peine de pénalités

Mais voilà,ils se sont endormis sur leurs lauriers,ont cru que le prix de l'essence n'augmenterait jamais chez eux,et n'ont guère développé de technologies allant dans le sens de l'économie

Une autre de leurs lois visait à taxer fortement les voitures d'importation pour favoriser les constructeurs nationaux (à une époque,une Porsche par ex coûtait carrément le double du prix aux USA par rapport à l'Europe :eek: )

Et que s'est-il passé ? les Japonais,entre autres,ont construit des usines d'assemblage là-bas : plus de taxe à l'importation,ce qui a boosté les ventes d'étrangères Very Happy

Et quand on pense à certains agissements : GM avait fait modifier des Boeing 747 pour emmener les Cadillac Allanté se faire assembler en Italie,juste pour pouvoir dire "
fabriquées en Europe"
:niek:

Ils ont également maintenu la production coûte que coûte,et le résultat a été des milliers de Cadillac neuves envoyées à la casse parce qu'invendues 😓 aucune firme ne peut tenir le coup longtemps comme ça

Blackalf
pairotto
pairotto

Messages : 480
Date d'inscription : 28/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrysler...le chaos..

Message par toyotaowner le Dim 3 Mai 2009 - 11:01

et ils ont à un certain moment, tué le projet de la EV1... Pourtant ils étaient sur une bonne piste...

toyotaowner
Administrateur
Administrateur

Messages : 12545
Date d'inscription : 12/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrysler...le chaos..

Message par lout02 le Mar 5 Mai 2009 - 9:13

voici une petite info de l'auto moto du mois de mai



c'est pas bon pour gm

lout02
kinsei no handoru
kinsei no handoru

Messages : 6894
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrysler...le chaos..

Message par toyotaowner le Mar 5 Mai 2009 - 9:15

ça fait des années que ça va mal pour GM, ils doivent sérieusement retourner leur veste...

toyotaowner
Administrateur
Administrateur

Messages : 12545
Date d'inscription : 12/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrysler...le chaos..

Message par Edonis le Mar 5 Mai 2009 - 17:35

C'est quand même surprenant de les voir encore sur le podium

Edonis
Modérateur
Modérateur

Messages : 16228
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrysler...le chaos..

Message par toyotaowner le Mar 5 Mai 2009 - 18:34

Je suis quasi certains que si le lobby du pétrole n'avait pas obligé GM à tuer le projet EV 1, cela aurait été bien bénéfique pour eux...
Je crois que leur carnet de commande était bien rempli pour ce modèle...

toyotaowner
Administrateur
Administrateur

Messages : 12545
Date d'inscription : 12/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrysler...le chaos..

Message par Edonis le Mar 5 Mai 2009 - 19:12

Et qui c'est qui a tué la poule aux oeufs d'or ?

Edonis
Modérateur
Modérateur

Messages : 16228
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrysler...le chaos..

Message par toyotaowner le Mar 5 Mai 2009 - 19:30

je suis persuadé, d'après les reportages et les lectures que j'ai fait sur ce sujet, que ce sont, d'après certains oui-dire, que ce projet étant trop révolutionnaire et risqaunt de couper l'herbe en dessous du pied des producteurs de pétrole, que ce seraient ces derniers qui auraient tué le projet.
N'oublions pas que des voitures roulaient déjà, et que la firme GM les a fait enlever de la circulation... certains propriétaires ont donc vu leur voiture chargée sur un plateau sans aucune raison et envoyée à la casse...

toyotaowner
Administrateur
Administrateur

Messages : 12545
Date d'inscription : 12/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrysler...le chaos..

Message par Edonis le Mar 5 Mai 2009 - 19:32

:W

Et voilà, certains nazebrouks qui ne supportent pas de perdre leur monopole

Edonis
Modérateur
Modérateur

Messages : 16228
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrysler...le chaos..

Message par Blackalf le Mer 6 Mai 2009 - 0:13

Pas nouveau non plus...[url=Preston Tucker][/url] avait conçu et fabriqué une voiture géniale et en avance sur son temps...il s'est fait couler par GM,Mopar et Ford qui ne voulaient pas être obligés de moderniser leur production pour faire de meilleures voitures...ce qui aurait réduit leurs bénéfices

Alors je dis qu'ils ne font que récolter ce qu'ils ont semés pendant des décennies :bah:

Blackalf
pairotto
pairotto

Messages : 480
Date d'inscription : 28/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrysler...le chaos..

Message par Edonis le Mer 6 Mai 2009 - 13:59

Blackalf a écrit:

Alors je dis qu'ils ne font que récolter ce qu'ils ont semés pendant des décennies

bien

Qui sème le vent, récolte la tempête jap

Edonis
Modérateur
Modérateur

Messages : 16228
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrysler...le chaos..

Message par lout02 le Mer 6 Mai 2009 - 21:48

toyotaowner a écrit:Je suis quasi certains que si le lobby du pétrole n'avait pas obligé GM à tuer le projet EV 1, cela aurait été bien bénéfique pour eux...
Je crois que leur carnet de commande était bien rempli pour ce modèle...

pourrais tu svp m'en dire plus sur ce projet je ne connais pas?

lout02
kinsei no handoru
kinsei no handoru

Messages : 6894
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum