Grand-Prix de F1 - Belgique
+2
Edonis
Lexis
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Grand-Prix de F1 - Belgique
Petit Up.
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: 30/08/09 Grand Prix de Belgique
Petit up réalisé
@Lexis : peux-tu mettre mon pseudo en remplacement de celui de Nono pour ce topic ? :p
@Lexis : peux-tu mettre mon pseudo en remplacement de celui de Nono pour ce topic ? :p
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: 30/08/09 Grand Prix de Belgique
Trulli avant la pluie
[centrer:2ezu6tmx][url=http:
//www.
casimages.
com:2ezu6tmx][/url:2ezu6tmx][/centrer:2ezu6tmx]
[centrer:2ezu6tmx][url=http:
//www.
casimages.
com:2ezu6tmx][/url:2ezu6tmx][/centrer:2ezu6tmx]
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: 30/08/09 Grand Prix de Belgique
19 pilotes en une seconde !!!! :yeah:
[url=http:
//www.
casimages.
com:2nx1iequ][/url:2nx1iequ]
Noter la perf de Grosjean, il promet ce petit nouveau et le remplaçant de Bourdais n'a pas démérité
Badoer, encore bon dernier
[url=http:
//www.
casimages.
com:2nx1iequ][/url:2nx1iequ]
Noter la perf de Grosjean, il promet ce petit nouveau et le remplaçant de Bourdais n'a pas démérité
Badoer, encore bon dernier
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: 30/08/09 Grand Prix de Belgique
les toyota ont l'air d'être dans le coup, mais pour combien de temps...?? ce ne sont que les essais libres, reste à voir ce qu'il feront en qualif et en course... :bah:
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 30/08/09 Grand Prix de Belgique
Glock et Trulli reprennent des couleurs
L’équipe Toyota et ses pilotes ont rejoint Spa-Francorchamps avec l’ambition de faire oublier la nouvelle déconvenue subie à Valencia.
Une faim pour l’instant apaisée par le niveau de performance affichée par Glock et Trulli lors de la première journée d’essais du Grand Prix de Belgique.
Timo – deuxième à 16 millièmes de la meilleure performance du jour – se disait néanmoins prudent pour la suite des évènements : « Chaque fois que vous venez à Spa-Francorchamps, c'est une expérience agréable de faire vos premiers tours, et c’était encore le cas. C’est un grand circuit, très satisfaisant pour le pilote, surtout quand vous avez une voiture compétitive. »
« Je suis très content d’être deuxième cet après-midi, c’est encourageant. La voiture s'est avérée performante et les temps au tour le prouvent » soulignait-il. « Il reste encore quelques secteurs dans lesquels nous devons progresser avant la qualification afin de trouver l'équilibre aérodynamique parfait.
Je suis content de la manière dont les choses se sont déroulées lors de cette première journée, je suis curieux de voir où nous serons après la qualification ! »
Jarno Trulli – crédité du 7ème chrono, à trois dixièmes de la tête du peloton – est plutôt satisfait de sa journée : « C'était une bonne journée. Evidemment, il y a toujours du travail à faire pour obtenir encore plus de la voiture, et j'ai besoin d’un peu plus d’adhérence du train arrière – mais je suis très heureux des résultats de cette séance. »
« J’ai principalement travaillé pour la course et j'ai eu de bonnes sensations avec la voiture, j'espère donc que ça sera un week-end positif » concluait le pilote italien.
J-P.K
CAPSIS International
L’équipe Toyota et ses pilotes ont rejoint Spa-Francorchamps avec l’ambition de faire oublier la nouvelle déconvenue subie à Valencia.
Une faim pour l’instant apaisée par le niveau de performance affichée par Glock et Trulli lors de la première journée d’essais du Grand Prix de Belgique.
Timo – deuxième à 16 millièmes de la meilleure performance du jour – se disait néanmoins prudent pour la suite des évènements : « Chaque fois que vous venez à Spa-Francorchamps, c'est une expérience agréable de faire vos premiers tours, et c’était encore le cas. C’est un grand circuit, très satisfaisant pour le pilote, surtout quand vous avez une voiture compétitive. »
« Je suis très content d’être deuxième cet après-midi, c’est encourageant. La voiture s'est avérée performante et les temps au tour le prouvent » soulignait-il. « Il reste encore quelques secteurs dans lesquels nous devons progresser avant la qualification afin de trouver l'équilibre aérodynamique parfait.
Je suis content de la manière dont les choses se sont déroulées lors de cette première journée, je suis curieux de voir où nous serons après la qualification ! »
Jarno Trulli – crédité du 7ème chrono, à trois dixièmes de la tête du peloton – est plutôt satisfait de sa journée : « C'était une bonne journée. Evidemment, il y a toujours du travail à faire pour obtenir encore plus de la voiture, et j'ai besoin d’un peu plus d’adhérence du train arrière – mais je suis très heureux des résultats de cette séance. »
« J’ai principalement travaillé pour la course et j'ai eu de bonnes sensations avec la voiture, j'espère donc que ça sera un week-end positif » concluait le pilote italien.
J-P.K
CAPSIS International
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 30/08/09 Grand Prix de Belgique
[centrer:nxt0bmf1][size=150:nxt0bmf1]Une grille innatendue[/centrer:nxt0bmf1]
[centrer:nxt0bmf1][url=http:
//www.
casimages.
com:nxt0bmf1][/url:nxt0bmf1][/centrer:nxt0bmf1]
Tableau chrono et source : [url=AM365][/url]
Va y avoir de la castagne :yeah: :psi: :nob:
[centrer:nxt0bmf1][url=http:
//www.
casimages.
com:nxt0bmf1][/url:nxt0bmf1][/centrer:nxt0bmf1]
[centrer:nxt0bmf1]Mulder Fisichella en pole position[/centrer:nxt0bmf1]
Giancarlo Fisichella et Force India ont déjoué tous les pronostics en se propulsant en pole position du Grand-Prix de Belgique. La prouesse est exacerbée par le lieu de sa signature, le juge de paix de la saison alias Spa-Francorchamps, qui s’offre généralement aux meilleures monoplaces du plateau et non à sa lanterne rouge. Les membres du cercle très fermé des prétendants à la victoire ou au titre mondial se sont éparpillés dans la feuille des temps. Le leader de l’exercice 2009, Jenson Button, est le plus mal loti (14è), mais Hamilton (12è), Alonso (13è) et même Vettel (8è) se sont laissés piéger par les caprices météorologiques des Ardennes. Pourtant, le soleil brillait aujourd’hui dans le ciel de Spa-Francorchamps… Il fallait être un expert en paranormal pour tirer au clair le fichier X-File Belge !
Météo : Soleil et nuages
Air : 14-15°C
Piste : 23-28°C
Vent : 0,7-5,1 m/s
Humidité : 52-59%
Q1 – Le calme avant la tempête
La première phase des qualifications se déroule selon un schéma bien établi : un premier run en pneus durs puis un second en gommes tendres. Seuls les pilotes Renault connaissent une alerte : temporaire pour Alonso (une roue dans l’herbe dans son avant-dernière boucle) et définitive pour Grosjean, copieusement gêné par Buemi alors qu’il entamait son dernier tour. « Il suffisait de regarder les images pour comprendre. J’ai été gêné par un pilote qui n’a pas été très sport sur ce coup. C’est un manque de fair play, c’est dommage car je pense que les Q2 étaient jouables », regrette Romain. Au-delà de sa déception, le Franco-Suisse livrait un embryon d’explication à la mauvaise tenue des R29, « Je pense que la température ne nous convient pas ;
c’est la première explication. »
Q2 – Button : « Un désastre »
De fait, la température ne convenait pas à la majeure partie du plateau. Spa-Francorchamps n’a pas dynamité les qualifications en faisant exploser des nuages de pluie, mais elle avait placé une bombe à retardement dans ses essais libres : les premiers ont été disputés sur piste humide, les deuxièmes sous le soleil et la chaleur (34°C au sol) et les derniers dans la fraîcheur. Les qualifications se sont ouvertes avec un mercure dépassant à peine 12°C (dans l’air). Des conditions que personne n’avait réellement expérimenté en configuration qualifications, hormis Force India et BMW Sauber, ce matin.
Le premier à avoir senti le vent tourner fut Nico Rosberg. L’Allemand a fait l’impasse sur le premier run des Q2 et a chaussé des pneus durs pour son unique tentative, longue de 3 tours. Le pilote techniquement le plus fin du plateau venait de montrer la voie à ses rivaux et pouvait ravaler ses paroles d’avant qualifications, « On a vraiment beaucoup de mal, je serais heureux si je rentre en Q3 ! ». 1:45.603 dans le premier tour et une progression de 0,6 seconde à l’issue du second (1:45.047). Dans le même temps, avec leurs pneus tendres Button, Hamilton, Kovalainen et Alonso plafonnaient dans le milieu de la fenêtre des 1:45. Ils allaient bientôt connaître les affres du couperet des Q2.
« Je n’y suis pas arrivé car je n’étais pas assez rapide. Demain la journée sera difficile. Je n’avais aucune vitesse dans les pneus tendres et à chaque fois que je touchais les freins l’arrière sautait » explique Button, perplexe, « Je n’étais pas en confiance. C’est étrange d’être 4 ou 5 dixièmes derrière Rubens. Nos voitures sont différentes, mais pas tant que ça. Il faut dire ce qui est, c’est un désastre pour demain. »
« Je me suis lancé dans les qualifications en étant très nerveux. Je ne savais pas où nous nous trouvions par rapport aux autres » rappelle Hamilton. « Nous savions que nous n’avions pas autant d’appuis que les autres et j’ai donc perdu du temps dans le 2è secteur. Je ne pouvais rien y faire. J’étais à la limite. Mais heureusement, on peu un peu s’amuser avec le KERS ici… »
Q3 – Fisichella, 3 ans après
L’approche de Rosberg fait son chemin dans l’esprit de ses concurrents. Hormis Räikkönen, tous les sélectionnés pour les Q1 pratiquent une interruption volontaire de premier run et s’engouffrent dans les stands pour jeter les Bridgestone tendres aux orties.
Totalement transparents mais rescapés des Q2, Vettel et Webber n’ont pas saisi l’opportunité qui leur était donnée d’assommer le leader du championnat et de s’assurer une place sur les 1ère lignes de la grille de départ. Les Red Bull Racing ont navigué en formation serrée, sans convaincre et en prenant place dans la partie basse du top 10.
Räikkönen et Fisichella ont été les seuls à faire de la résistance et à privilégier les pneus tendres. Le Finlandais s’en tire avec une 6è place honorable qui peut lui permettre d’envisager un podium grâce au KERS. Quant à Giancarlo, il prend le relais de Barrichello dans un scénario « Papy fait de la résistance » qui ne fait pas sourire la jeune génération. Spa-Francorchamps a cultivé le paranormal jusqu’au bout en invitant BMW Sauber et Toyota à positionner leurs 2 voitures dans le top 7 en Belgique. Du haut de ses 213 présences en Grand-Prix, Jarno pensait avoir tout vu, mais le pilote de Pescara ne cachait pas sa perplexité face à un phénomène qu’il ne s’expliquait pas. « C’est un mystère ! » souffle le pilote Toyota, « Nous n’avons rien fait sur l’auto par rapport aux précédentes courses et soudain nous sommes compétitifs. C’est génial, mais nous ne comprenons pas pourquoi nous avons eu autant de mal auparavant ni pourquoi nous sommes si bons aujourd’hui. »
La vérité sera-t-elle ailleurs demain ?
La vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain à Spa-Francorchamps. L’une des clefs de la course sera de déterminer si les conditions de piste se rapprocheront plus de celles du Vendredi après-midi, ou du Samedi, ou encore des premiers essais libres lorsque la pluie était venue brouiller les cartes. Quoi qu’il en soit, après Button, Vettel, Webber, Hamilton et Barrichello, le championnat 2009 pourrait bien désigner un 6è vainqueur différent en 12 Grand-Prix.
Tableau chrono et source : [url=AM365][/url]
Va y avoir de la castagne :yeah: :psi: :nob:
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: 30/08/09 Grand Prix de Belgique
Sacrée année quand même !!!
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: 30/08/09 Grand Prix de Belgique
c'est vraiment du yoyo ce que font les toyota, mais les autres aussi, un peu moins for, mais quand même...
Je serai pas là cet après-midi pour voir le GP, je suis de permanence au musée... de 14 à 17 h...
Je serai pas là cet après-midi pour voir le GP, je suis de permanence au musée... de 14 à 17 h...
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 30/08/09 Grand Prix de Belgique
Et c'est un Kimi Raikkonen toujours expressif dans la victoire qui a sabré le champagne sur le haut du podium
Fisico termine deuxième et ça, ça fait chaud au coeur pour les Force India
A noter la robustesse du moteur Mercedes :
- Celui de Barrichello commencait à drôlement fumer depuis plus de 2/3 tours mais il a quand même franchit la ligne d'arrivée. Son capot moteur s'est embrasé dans les stands :W
Fisico termine deuxième et ça, ça fait chaud au coeur pour les Force India
A noter la robustesse du moteur Mercedes :
- Celui de Barrichello commencait à drôlement fumer depuis plus de 2/3 tours mais il a quand même franchit la ligne d'arrivée. Son capot moteur s'est embrasé dans les stands :W
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: 30/08/09 Grand Prix de Belgique
Petite correction, c'est une fuite d'huile qui a dégagé autant de fumée sur la voiture de Barrichello.
Ce que ne change rien à la fiabilité du moulin ainsi privé d'un peu d'huile
Ce que ne change rien à la fiabilité du moulin ainsi privé d'un peu d'huile
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: 30/08/09 Grand Prix de Belgique
je viens de regarder les résultat sur F1-live.com, et c'est encore une fois la grande désillusion de la part de toyota, de la poudre aux yeux, on a tellement espéré que maintenant c'est sur, les carottes sont cuites et même bien brulées...
Je me demande vraiment ce qu'ils font encore en compétition, il serait plus sage pour eux de se retirer, il ne marqueront jamais de point, ils n'accèderont jamais sur le podium. ils en sont totalement incapable...
Je me demande vraiment ce qu'ils font encore en compétition, il serait plus sage pour eux de se retirer, il ne marqueront jamais de point, ils n'accèderont jamais sur le podium. ils en sont totalement incapable...
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 30/08/09 Grand Prix de Belgique
toyotaowner a écrit:je viens de regarder les résultat sur F1-live.com, et c'est encore une fois la grande désillusion de la part de toyota, de la poudre aux yeux, on a tellement espéré que maintenant c'est sur, les carottes sont cuites et même bien brulées...
Je me demande vraiment ce qu'ils font encore en compétition, il serait plus sage pour eux de se retirer, il ne marqueront jamais de point, ils n'accèderont jamais sur le podium. ils en sont totalement incapable...
Pas vu ce GP , j'essaierai de regarder demain quand même .
T'es dur mais j'ai peur que tu es raison, et du coup ca sent la fin de Toy en F1 .
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: 30/08/09 Grand Prix de Belgique
je ne l'ai pas vu non plus, mais j'ai lu le commentaire en direct sur F1-live, mais il est vrai et il faut maintenant arréter de croire à l'impossible, mais maintenant on peut dire que tout est fini, ils ne parviendront plus à faire quoi que ce soit.
On avait ici toutes les chances, Trulli en 2 sur la grille et Glock en 7, ils étaient encore très bien placé pour pouvoir y arriver mais non, l'un se fait raser la moustache au départ et doit perdre toutes ses chances en devant repasser au stand, et l'autre qui a des soucis de remplissage de réservoir, puis des ennuis de freins.
Maintenant cela fait depuis quelques temps qu'on entend bien dire que si le tema ne revenait pas avec des résultats, ils s'en iraient. puis on dit qu'ils restreont jusqu'en 2012, ensuite 2010 serait leur dernière saison... En fait on en sait rien, et toutes les rumeurs qui courent peuvent très bien nous démontrer que tout comme BMW, Toyota ne sera bientot plus qu'un "
mauvais"
souvenir dans le monde de la F1.
Déjà on nous annoncait que Trulli n'atit plus en odeur de sainteté au sein de la team, et que pour l'an prochain il n'aurait plus de volant chez eux, lors des qualif et essais libres de ce WE, il semblait avoir renoué avec le gout de la victoire,...
En fait est-ce que cela n'était pas un coup de bluf de sa part afin de mieux prendre la température de la team à son égard? puis remarquant que les dés étaient joués, de jeter le gant de suite ?
Je sais pas, je sais plus qu'en penser, mais je ne voit pas l'avenir de la team toyota sous de très beaux auspices pour la prochaine saison, car cette saison, c'est sur que pour moi, tout est perdu.
On avait ici toutes les chances, Trulli en 2 sur la grille et Glock en 7, ils étaient encore très bien placé pour pouvoir y arriver mais non, l'un se fait raser la moustache au départ et doit perdre toutes ses chances en devant repasser au stand, et l'autre qui a des soucis de remplissage de réservoir, puis des ennuis de freins.
Maintenant cela fait depuis quelques temps qu'on entend bien dire que si le tema ne revenait pas avec des résultats, ils s'en iraient. puis on dit qu'ils restreont jusqu'en 2012, ensuite 2010 serait leur dernière saison... En fait on en sait rien, et toutes les rumeurs qui courent peuvent très bien nous démontrer que tout comme BMW, Toyota ne sera bientot plus qu'un "
mauvais"
souvenir dans le monde de la F1.
Déjà on nous annoncait que Trulli n'atit plus en odeur de sainteté au sein de la team, et que pour l'an prochain il n'aurait plus de volant chez eux, lors des qualif et essais libres de ce WE, il semblait avoir renoué avec le gout de la victoire,...
En fait est-ce que cela n'était pas un coup de bluf de sa part afin de mieux prendre la température de la team à son égard? puis remarquant que les dés étaient joués, de jeter le gant de suite ?
Je sais pas, je sais plus qu'en penser, mais je ne voit pas l'avenir de la team toyota sous de très beaux auspices pour la prochaine saison, car cette saison, c'est sur que pour moi, tout est perdu.
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 30/08/09 Grand Prix de Belgique
Je vous trouves un peu dur, certes tous n'est pas rose mais il faut reconnaitre que le team n'a vraiment pas été vernis sur ce GP. Ceux qui ont pu voir la tête de Trulli après son abandon pourrons confirmer qu'il était vraiment déçus.
Contrairement à vous je pense que sur certain circuit Toyota est proche du but et qu'il serait vraiment dommage de ce retirer maintenant, les voire partir sans victoire comme Peugeot ou Jaguar avant eux me rendrait bien amère.
Contrairement à vous je pense que sur certain circuit Toyota est proche du but et qu'il serait vraiment dommage de ce retirer maintenant, les voire partir sans victoire comme Peugeot ou Jaguar avant eux me rendrait bien amère.
kématoy- unten joshu
- Messages : 105
Date d'inscription : 11/08/2008
Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
[centrer:2zshz4i6][size=150:2zshz4i6]Grand-Prix de Belgique 2010[/centrer:2zshz4i6]
[centrer:2zshz4i6][/centrer:2zshz4i6]
[centrer:2zshz4i6][/centrer:2zshz4i6]
[centrer:2zshz4i6][/centrer:2zshz4i6]
[centrer:2zshz4i6][/centrer:2zshz4i6]
[centrer:2zshz4i6][/centrer:2zshz4i6]
[centrer:2zshz4i6][/centrer:2zshz4i6]
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
Sujet débloqué
Y a un petit sondage à la clé : Êtes-vous pour un retour de Kimi Raikkonen ?
Perso, oui car c'est un monument de pilotage mais il a choisi de continuer le rally :bien2:
Y a un petit sondage à la clé : Êtes-vous pour un retour de Kimi Raikkonen ?
Perso, oui car c'est un monument de pilotage mais il a choisi de continuer le rally :bien2:
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
oui, pourquoi pas, l'autre gugusse est bien revenu... :bah:
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
Quand tu as ça dans le sang et dans les gènes, c'est difficile de lutter contre sa nature :;
):
):
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
Raïko a la place de Schumi oui .
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
[centrer:1govzenr][size=150:1govzenr]Essais libres 1 :[/centrer:1govzenr]
[centrer:1govzenr][url=http:
//www.
imagup.
com/pics/1282919111.
html:1govzenr][/url:1govzenr][/centrer:1govzenr]
[centrer:1govzenr][size=150:1govzenr]Essais libres 2 :[/centrer:1govzenr]
[centrer:1govzenr][url=http:
//www.
imagup.
com/pics/1282919189.
html:1govzenr][/url:1govzenr][/centrer:1govzenr]
[centrer:1govzenr][url=http:
//www.
imagup.
com/pics/1282919111.
html:1govzenr][/url:1govzenr][/centrer:1govzenr]
[centrer:1govzenr][size=150:1govzenr]Essais libres 2 :[/centrer:1govzenr]
[centrer:1govzenr][url=http:
//www.
imagup.
com/pics/1282919189.
html:1govzenr][/url:1govzenr][/centrer:1govzenr]
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
Météo très bizarre , plus beaucoup de moteurs pour finir l'année , circuits difficiles à venir , classement très serré donc plus de droit à l'erreur, pression énorme .....cette fin de saison va être chaude !
Voyons voir un peu ces qualifs ... :miam:
Voyons voir un peu ces qualifs ... :miam:
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
Nico Rosberg change de boite = pénalité de 5 places sur la grille
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
Schumi à droit à 10 ou 12 places aussi non ?
En tout cas Webber est en forme .
Et Vettel coincé 4ème .
Alonso 10 ??? :eek: Qué passa ?
En tout cas Webber est en forme .
Et Vettel coincé 4ème .
Alonso 10 ??? :eek: Qué passa ?
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
Formule 1 - Grand Prix de Belgique
Qualification : déclarations
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais qualificatifs du Grand Prix de Belgique, samedi à Spa-Francorchamps.
Mark Webber (Red Bull, pole position) : "
Nous savions que le premier tour serait important car la pluie est imprévisible. Elle est unique à Spa. Mon premier tour chrono a été bien, mais chez nous (Red Bull) on ne sait jamais si ça va suffire. J'ai attaqué à la limite et ça a tenu toute la session. C'est agréable d'être en pole à mi session en Q3 et d'attaquer un second run en sachant que la météo complique les choses, rend un peu plus difficile l'amélioration pour les autres. Certains dont Lewis [Hamilton] y sont quand même parvenus. Il a fait un bon second tour mais je pense que nous avions été suffisamment devant pour garder un reliquat."
Lewis Hamilton (McLaren, 2e) : "
Nous avons été rapides tout le week-end, et la voiture était géniale. Evidemment, le moteur Mercedes-Benz est le plus adapté à ce circuit, et notre package aéro fonctionne très bien ici. Dans mon premier run en Q3, j'ai été le premier à arriver dans le virage N.14, la piste séchait mais était encore mouillée, je n'ai donc pas attaqué très fort et j'ai perdu du temps, peut-être 0.5 sec. Je pense que j'aurais pu avoir la pole mais j'ai viré un peu large à la Source (virage N.1) dans mon dernier run. Il y avait une petite plaque mouillée, un peu glissante et j'ai perdu de 0.3 à 0.5 sec. Mais j'ai pu tirer un bon parti des pneus dans les secteurs 2 et 3, et c'est là que j'ai rattrapé le temps perdu dans le secteur 1. De toute façon, ça n'est pas essentiel d'avoir la pole ici et je reste dans une bonne position. Il y a une très longue ligne droite d'Eau Rouge au sommet de la colline et c'est assez compliqué pour un pilote chassé de rester devant, même de la pole."
Robert Kubica (Renault, 3e) : "
Nous avons terminé dans les 5 premiers lors de chaque séance, dans des conditions très différentes, et nous pensions qu'il nous serait possible d'accrocher la 3e place en qualifications. Nous utilisons le f-duct pour la première fois ce week-end et je dois féliciter tout le monde à l'usine, car le système a fonctionné parfaitement dès les premiers tours de roues. J'étais 2e à quelques minutes de la fin de Q3, mais je n'ai pas pu utiliser mon deuxième train de pneumatiques neufs. Le moteur a coupé juste avant l'entrée de la voie des stands, dans mon tour de rentrée, et les mécaniciens ont dû me pousser jusqu'au garage. Cela nous a empêchés d'effectuer une nouvelle tentative. A la fin de la séance, j'attendais dans le garage et je priais pour que quelques gouttes de pluie… et elles sont arrivées. Lewis a été le seul à améliorer, ce qui me fait perdre une place mais je suis toujours en bonne position pour dimanche."
Vitaly Petrov (Renault, 24e) : "
La séance a été très décevante pour moi. Dans mon tour de lancement, je suis passé sur le vibreur à la sortie du virage 9 et j'ai perdu le contrôle de la voiture à cause de l’eau qui s’y trouvait. Je n'ai pas pu repartir et cela a été la fin de mes qualifications. C'est vraiment dommage, parce que la voiture est excellente ce week-end et mon but était de terminer dans le top 10. Maintenant, tout ce que je peux faire est me concentrer sur demain et rester positif. Le f-duct fonctionne très bien et nous sommes rapides en ligne droite, ce qui nous permettra de dépasser. Enfin, la météo est incertaine et nous savons que, sous la pluie, tout est possible."
Eric Boullier (Renault, directeur d'équipe) : "
Se qualifier 3e avec Robert est un excellent résultat, surtout sur une piste comme Spa. L'équipe a fait du très bon travail, bien que nous ayons connu un problème d'alimentation en essence qui nous a coûté la possibilité d'effectuer une autre tentative en Q3. Malheureusement, Vitaly [Petrov] a fait une erreur en montant sur un vibreur encore humide, dans le virage N.9. J'espère qu'il pourra remonter au classement dimanche. Nous avons utilisé le f-duct ce week-end et nous sommes globalement satisfaits de son fonctionnement. C'est à mettre au crédit de l'excellent travail réalisé par l'usine d'Enstone et par l'équipe de course. Ce développement a très sensiblement amélioré notre performance, ce qui est très encourageant pour la suite de la saison."
Alan Permane (Renault, chef ingénieur de course) : La troisième place est un résultat fantastique pour Robert, qui illustre les progrès réalisés par la voiture non seulement depuis la dernière course, mais aussi depuis le début de la saison. Il mérite totalement sa place et nous nous battrons pour le podium."
Felipe Massa (Ferrari, 6e) : "
C'était une séance difficile. Samedi matin, les Red Bull et les McLaren étaient déjà plus rapides que nous. Ça s'est confirmé cet après-midi. Comme toujours en Belgique, la météo va jouer un rôle crucial : il sera très important de gérer cette situation du mieux possible. Dans mon premier tour en Q3, j'ai signé un bon chrono mais j'aurais peut-être pu aller quelques dixièmes de secondes plus vite. Lors du deuxième passage, il y avait de la pluie dans le premier virage. J'ai bloqué les pneus et j'ai décidé de rentrer sans compléter un tour."
Fernando Alonso (Ferrari, 10e) : "
Je ne peux pas me satisfaire de ce résultat. Mais s'il y a un circuit où la position sur la grille de départ est moins importante qu'ailleurs, c'est bien ici. Ceci à cause des caractéristiques du tracé et de la météo qui peut changer rapidement. En Q3, je ne disposais que d'un set de pneus tendres et je l'ai utilisé lors de mon deuxième run où, malheureusement, il s'est mis à pleuvoir. Ce n'est pas non plus un drame de s'élancer de la 10e place : nous devons rester calmes et concentrés. La qualification est une chose, la course en est une autre."
Michael Schumacher (Mercedes, 11e + 10 places) : "
C'est dommage, j'aurais aimé être dans le top 10. Je pense qu'on aurait pu y parvenir mais malheureusement, il y avait du trafic lors de mon dernier tour et je n'ai pas pu attaquer comme je voulais. Sachant que je dois reculer de dix positions sur la grille de départ, j'espère que la météo sera changeante dimanche. On assistera alors à des mouvements qui pourraient jouer en notre faveur."
Nico Rosberg (Mercedes, 12e + 5 places) : "
Ce n'est pas un week-end idéal pour le moment. Sachant que j'ai une pénalité de cinq positions sur la grille de départ pour avoir changé de boîte de vitesses, nous avons décidé de définir des réglages pluies. C'est notre chance pour la course dimanche. De manière générale, la voiture manque de grip. J'ai également souffert du trafic dans mon meilleur tour lancé en Q2 avec un pilote qui est resté devant moi alors qu'il était dans un tour de décélération. Nous verrons ce qui se passera dimanche mais s'il pleut, nous avons le bon set-up."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 13e) : "
La Q1 était un cauchemar mais c'était pareil pour tout le monde je suppose. Nous avons du rentrer et mettre les pneus intermédiaires dans des conditions très glissantes. C'était suffisant pour entrer en Q2. Avec les slick, j'étais en confiance. L'équilibre est bon grâce au travail fourni depuis deux jours. Pour être honnête, je ne m'attendais pas à être si haut sur la grille. J'espère qu'il pleuvra de nouveau dimanche, ça nous convient bien."
Séastien Buemi (Toro Rosso, 15e) : "
La séance de qualification était chaotique. A la fin de Q1, nous avons été chanceux avec la piste sèche parce que nous n'étions pas qualifiés pour la Q2 à ce moment-là. Le circuit s'est ensuite amélioré tour après tour. Je pense que j'ai effectué mon dernier run un peu trop tôt parce que la piste continuait à s'assécher. Si j'étais sorti un peu plus tard, je serais certainement aller plus vite."
Eurosport - S.V. et H.H.
Qualification : déclarations
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais qualificatifs du Grand Prix de Belgique, samedi à Spa-Francorchamps.
Mark Webber (Red Bull, pole position) : "
Nous savions que le premier tour serait important car la pluie est imprévisible. Elle est unique à Spa. Mon premier tour chrono a été bien, mais chez nous (Red Bull) on ne sait jamais si ça va suffire. J'ai attaqué à la limite et ça a tenu toute la session. C'est agréable d'être en pole à mi session en Q3 et d'attaquer un second run en sachant que la météo complique les choses, rend un peu plus difficile l'amélioration pour les autres. Certains dont Lewis [Hamilton] y sont quand même parvenus. Il a fait un bon second tour mais je pense que nous avions été suffisamment devant pour garder un reliquat."
Lewis Hamilton (McLaren, 2e) : "
Nous avons été rapides tout le week-end, et la voiture était géniale. Evidemment, le moteur Mercedes-Benz est le plus adapté à ce circuit, et notre package aéro fonctionne très bien ici. Dans mon premier run en Q3, j'ai été le premier à arriver dans le virage N.14, la piste séchait mais était encore mouillée, je n'ai donc pas attaqué très fort et j'ai perdu du temps, peut-être 0.5 sec. Je pense que j'aurais pu avoir la pole mais j'ai viré un peu large à la Source (virage N.1) dans mon dernier run. Il y avait une petite plaque mouillée, un peu glissante et j'ai perdu de 0.3 à 0.5 sec. Mais j'ai pu tirer un bon parti des pneus dans les secteurs 2 et 3, et c'est là que j'ai rattrapé le temps perdu dans le secteur 1. De toute façon, ça n'est pas essentiel d'avoir la pole ici et je reste dans une bonne position. Il y a une très longue ligne droite d'Eau Rouge au sommet de la colline et c'est assez compliqué pour un pilote chassé de rester devant, même de la pole."
Robert Kubica (Renault, 3e) : "
Nous avons terminé dans les 5 premiers lors de chaque séance, dans des conditions très différentes, et nous pensions qu'il nous serait possible d'accrocher la 3e place en qualifications. Nous utilisons le f-duct pour la première fois ce week-end et je dois féliciter tout le monde à l'usine, car le système a fonctionné parfaitement dès les premiers tours de roues. J'étais 2e à quelques minutes de la fin de Q3, mais je n'ai pas pu utiliser mon deuxième train de pneumatiques neufs. Le moteur a coupé juste avant l'entrée de la voie des stands, dans mon tour de rentrée, et les mécaniciens ont dû me pousser jusqu'au garage. Cela nous a empêchés d'effectuer une nouvelle tentative. A la fin de la séance, j'attendais dans le garage et je priais pour que quelques gouttes de pluie… et elles sont arrivées. Lewis a été le seul à améliorer, ce qui me fait perdre une place mais je suis toujours en bonne position pour dimanche."
Vitaly Petrov (Renault, 24e) : "
La séance a été très décevante pour moi. Dans mon tour de lancement, je suis passé sur le vibreur à la sortie du virage 9 et j'ai perdu le contrôle de la voiture à cause de l’eau qui s’y trouvait. Je n'ai pas pu repartir et cela a été la fin de mes qualifications. C'est vraiment dommage, parce que la voiture est excellente ce week-end et mon but était de terminer dans le top 10. Maintenant, tout ce que je peux faire est me concentrer sur demain et rester positif. Le f-duct fonctionne très bien et nous sommes rapides en ligne droite, ce qui nous permettra de dépasser. Enfin, la météo est incertaine et nous savons que, sous la pluie, tout est possible."
Eric Boullier (Renault, directeur d'équipe) : "
Se qualifier 3e avec Robert est un excellent résultat, surtout sur une piste comme Spa. L'équipe a fait du très bon travail, bien que nous ayons connu un problème d'alimentation en essence qui nous a coûté la possibilité d'effectuer une autre tentative en Q3. Malheureusement, Vitaly [Petrov] a fait une erreur en montant sur un vibreur encore humide, dans le virage N.9. J'espère qu'il pourra remonter au classement dimanche. Nous avons utilisé le f-duct ce week-end et nous sommes globalement satisfaits de son fonctionnement. C'est à mettre au crédit de l'excellent travail réalisé par l'usine d'Enstone et par l'équipe de course. Ce développement a très sensiblement amélioré notre performance, ce qui est très encourageant pour la suite de la saison."
Alan Permane (Renault, chef ingénieur de course) : La troisième place est un résultat fantastique pour Robert, qui illustre les progrès réalisés par la voiture non seulement depuis la dernière course, mais aussi depuis le début de la saison. Il mérite totalement sa place et nous nous battrons pour le podium."
Felipe Massa (Ferrari, 6e) : "
C'était une séance difficile. Samedi matin, les Red Bull et les McLaren étaient déjà plus rapides que nous. Ça s'est confirmé cet après-midi. Comme toujours en Belgique, la météo va jouer un rôle crucial : il sera très important de gérer cette situation du mieux possible. Dans mon premier tour en Q3, j'ai signé un bon chrono mais j'aurais peut-être pu aller quelques dixièmes de secondes plus vite. Lors du deuxième passage, il y avait de la pluie dans le premier virage. J'ai bloqué les pneus et j'ai décidé de rentrer sans compléter un tour."
Fernando Alonso (Ferrari, 10e) : "
Je ne peux pas me satisfaire de ce résultat. Mais s'il y a un circuit où la position sur la grille de départ est moins importante qu'ailleurs, c'est bien ici. Ceci à cause des caractéristiques du tracé et de la météo qui peut changer rapidement. En Q3, je ne disposais que d'un set de pneus tendres et je l'ai utilisé lors de mon deuxième run où, malheureusement, il s'est mis à pleuvoir. Ce n'est pas non plus un drame de s'élancer de la 10e place : nous devons rester calmes et concentrés. La qualification est une chose, la course en est une autre."
Michael Schumacher (Mercedes, 11e + 10 places) : "
C'est dommage, j'aurais aimé être dans le top 10. Je pense qu'on aurait pu y parvenir mais malheureusement, il y avait du trafic lors de mon dernier tour et je n'ai pas pu attaquer comme je voulais. Sachant que je dois reculer de dix positions sur la grille de départ, j'espère que la météo sera changeante dimanche. On assistera alors à des mouvements qui pourraient jouer en notre faveur."
Nico Rosberg (Mercedes, 12e + 5 places) : "
Ce n'est pas un week-end idéal pour le moment. Sachant que j'ai une pénalité de cinq positions sur la grille de départ pour avoir changé de boîte de vitesses, nous avons décidé de définir des réglages pluies. C'est notre chance pour la course dimanche. De manière générale, la voiture manque de grip. J'ai également souffert du trafic dans mon meilleur tour lancé en Q2 avec un pilote qui est resté devant moi alors qu'il était dans un tour de décélération. Nous verrons ce qui se passera dimanche mais s'il pleut, nous avons le bon set-up."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 13e) : "
La Q1 était un cauchemar mais c'était pareil pour tout le monde je suppose. Nous avons du rentrer et mettre les pneus intermédiaires dans des conditions très glissantes. C'était suffisant pour entrer en Q2. Avec les slick, j'étais en confiance. L'équilibre est bon grâce au travail fourni depuis deux jours. Pour être honnête, je ne m'attendais pas à être si haut sur la grille. J'espère qu'il pleuvra de nouveau dimanche, ça nous convient bien."
Séastien Buemi (Toro Rosso, 15e) : "
La séance de qualification était chaotique. A la fin de Q1, nous avons été chanceux avec la piste sèche parce que nous n'étions pas qualifiés pour la Q2 à ce moment-là. Le circuit s'est ensuite amélioré tour après tour. Je pense que j'ai effectué mon dernier run un peu trop tôt parce que la piste continuait à s'assécher. Si j'étais sorti un peu plus tard, je serais certainement aller plus vite."
Eurosport - S.V. et H.H.
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
Vettel ! ! !
Vettel
:honte: :honte: :honte: Vetteeeel !
Il est vraiment ! Il est vraimeneeeeeeeeeeeen ! PHENOMENAAAALE LALAL LALLAL ! :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Alors lui il a une voiture moins rapide que celle devant lui et il veut quand même doubler ! Le même que Schmi , il ne supporte pas de voir quelqu'un devant lui . :W
Forcement ca fini mal . :ala:
:bah: Ce n'est qu'une boulette de plus de sa part . :yeah3:
Je vais l'appeler Gaston lui . :W
Vettel
:honte: :honte: :honte: Vetteeeel !
Il est vraiment ! Il est vraimeneeeeeeeeeeeen ! PHENOMENAAAALE LALAL LALLAL ! :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Alors lui il a une voiture moins rapide que celle devant lui et il veut quand même doubler ! Le même que Schmi , il ne supporte pas de voir quelqu'un devant lui . :W
Forcement ca fini mal . :ala:
:bah: Ce n'est qu'une boulette de plus de sa part . :yeah3:
Je vais l'appeler Gaston lui . :W
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
Superbe grand-prix et belle victoire de Lewis Hamilton !
Est-ce que le titre se jouera à la régulière entre Hamilton et Webber ? C'est possible tant cela va être difficile pour les autres :oui:
Mon point de vue pour Vettel, c'est qu'il a tout simplement trop appuyé son freinage sur l'endroit le moins adhérent de la trajectoire combinée à la perte d'appui de sa F1 donc forcément ça finit par du carbone froissé ( dérobade du train arrière et harponnage du pauvre Button ). C'est l'expérience qui rentre. Fallait jauger des possibilités des freinages lors tour précédent
Il est arrivé la même chose au recordman des départ en grand-prix
Bravo à Kobayashi qui fait des courses superbes aussi !
Résumé de la course :
[centrer:unmwuq9i][url=http:
//www.
imagup.
com/pics/1283095909.
html:unmwuq9i][/url:unmwuq9i][/centrer:unmwuq9i]
Est-ce que le titre se jouera à la régulière entre Hamilton et Webber ? C'est possible tant cela va être difficile pour les autres :oui:
Mon point de vue pour Vettel, c'est qu'il a tout simplement trop appuyé son freinage sur l'endroit le moins adhérent de la trajectoire combinée à la perte d'appui de sa F1 donc forcément ça finit par du carbone froissé ( dérobade du train arrière et harponnage du pauvre Button ). C'est l'expérience qui rentre. Fallait jauger des possibilités des freinages lors tour précédent
Il est arrivé la même chose au recordman des départ en grand-prix
Bravo à Kobayashi qui fait des courses superbes aussi !
Résumé de la course :
[centrer:unmwuq9i][url=http:
//www.
imagup.
com/pics/1283095909.
html:unmwuq9i][/url:unmwuq9i][/centrer:unmwuq9i]
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
Bravo Sutil aussi .
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
Bravo à lui aussi, il excèle dans ces conditions !
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
Un bon Spa pour Hamilton et Webber
Lewis Hamilton (McLaren), victorieux, et Mark Webber (Red Bull), 2e, ont réalisé une belle opération dans les Ardennes car Jenson Button (McLaren), Sebastian Vettel (Red Bull) et Fernando Alonso (Red Bull) n'ont pas marqué. Robert Kubica (Renault) a eu sa chance mais a fini 3e.
Déclassé dans la controverse en 2008, Lewis Hamilton (McLaren) est entré dans le cercle fermé des vainqueurs de Spa-Francorchamps en contrôlant avec maestria la 13e manche du championnat du monde, dimanche. Le champion du monde 2008 a pris de la 1ère ligne un départ impeccable pour déborder le poleman ankylosé Mark Webber (Red Bull), il a ensuite bien géré deux interventions de la voiture de sécurité puis il a contenu l'Australien dans le final pluvieux. Il a aussi eu un peu de chance, à deux reprises au moins. A la fin du 1er des 44 tours, il a évité les ennuis dans son voisinage lorsque la pluie localisée a dévoyé de plein fouet la Williams de Rubens Barrichello dans la Ferrari de Fernando Alonso. Plutôt verni, il est aussi sorti sans dommage d'un bac à gravier au tour 35 quand l'averse la plus abondante de l'épreuve s'est déversée sur le toboggan spadois.
Offensif et en même temps plein de sang froid, l'Anglais a cueilli une victoire dont les conséquences comptables ont été renforcées au fil des nombreux événements par les abandons de Jenson Button (McLaren) et de Fernando Alonso (Ferrari). Le champion du monde en titre est sorti de la liste des participants au tour 16, percuté par Sebastian Vettel (Red Bull) sur un freinage raté à la dernière chicane. L'Allemand a platement présenté ses excuses. Quant au double lauréat espagnol, il s'est aventuré au tour 38 sur une bordure détrempée à Malmedy, ce qui l'a expédié dans le décor. Le fructueux après-midi du pilote de la MP4-25 N.2 a été complété par la course décousue de Vettel, puni d'un drive through pour son accident avant de devoir accomplir un tour presque entier au ralenti, roue arrière gauche déchappée suite à un contact avec la Force India de Vitantonio Liuzzi dans la dernière chicane.
Fort de ses 25 points, Hamilton reprend donc la 1ère place du championnat Pilotes à Webber (Red Bull), pour trois unités (182 contre 179). Délogé, le grand Mark s'en sort bien. Après avoir complètement manqué son départ, il était 7e dans la première boucle. Il a remonté, bénéficié de quelques incidents devant lui puis a hérité de la 2e place au tour 35 quand Robert Kubica (Renault) a stoppé en crabe parmi ses mécaniciens. L'une des premières choses qu'est fait Webber en descendant de sa voiture est de suggérer à Red Bull de le nommer pilote N.1. Cependant, il reste six courses. Hamilton pense sûrement la même chose mais il ne l'a pas dit...
McLaren et Red Bull n'ont placé qu'une voiture dans les points mais Ferrari n'a pas fait mieux avec la rossa de Felipe Massa, arrivée 4e. Pour la Scuderia, la fin du championnat s'annonce délicate car Alonso est désormais relégué à 41 points d'Hamilton, et rien n'indique que le Conseil mondial du Sport automobile se montrera clément le 8 septembre envers les pilotes rouges, coupables d'entente illicite à Hockenheim.
De cette course passionnante on retiendra aussi le superbe troisième podium de Robert Kubica avec Renault, qui a enregistré avec satisfaction la 9e place de Vitaly Petrov, parti 23e. Un bon résultat d'ensemble presque contre-carré par Nico Rosberg (6e) et Michael Schumacher (7e), duettistes sans merci. Renault n'a donc repris que trois points à Mercedes, le 4e constructeur qui garde 23 longueurs d'avance.
Eurosport - Stéphane VRIGNAUD
Envoyer un commentaire
Lewis Hamilton (McLaren), victorieux, et Mark Webber (Red Bull), 2e, ont réalisé une belle opération dans les Ardennes car Jenson Button (McLaren), Sebastian Vettel (Red Bull) et Fernando Alonso (Red Bull) n'ont pas marqué. Robert Kubica (Renault) a eu sa chance mais a fini 3e.
Déclassé dans la controverse en 2008, Lewis Hamilton (McLaren) est entré dans le cercle fermé des vainqueurs de Spa-Francorchamps en contrôlant avec maestria la 13e manche du championnat du monde, dimanche. Le champion du monde 2008 a pris de la 1ère ligne un départ impeccable pour déborder le poleman ankylosé Mark Webber (Red Bull), il a ensuite bien géré deux interventions de la voiture de sécurité puis il a contenu l'Australien dans le final pluvieux. Il a aussi eu un peu de chance, à deux reprises au moins. A la fin du 1er des 44 tours, il a évité les ennuis dans son voisinage lorsque la pluie localisée a dévoyé de plein fouet la Williams de Rubens Barrichello dans la Ferrari de Fernando Alonso. Plutôt verni, il est aussi sorti sans dommage d'un bac à gravier au tour 35 quand l'averse la plus abondante de l'épreuve s'est déversée sur le toboggan spadois.
Offensif et en même temps plein de sang froid, l'Anglais a cueilli une victoire dont les conséquences comptables ont été renforcées au fil des nombreux événements par les abandons de Jenson Button (McLaren) et de Fernando Alonso (Ferrari). Le champion du monde en titre est sorti de la liste des participants au tour 16, percuté par Sebastian Vettel (Red Bull) sur un freinage raté à la dernière chicane. L'Allemand a platement présenté ses excuses. Quant au double lauréat espagnol, il s'est aventuré au tour 38 sur une bordure détrempée à Malmedy, ce qui l'a expédié dans le décor. Le fructueux après-midi du pilote de la MP4-25 N.2 a été complété par la course décousue de Vettel, puni d'un drive through pour son accident avant de devoir accomplir un tour presque entier au ralenti, roue arrière gauche déchappée suite à un contact avec la Force India de Vitantonio Liuzzi dans la dernière chicane.
Fort de ses 25 points, Hamilton reprend donc la 1ère place du championnat Pilotes à Webber (Red Bull), pour trois unités (182 contre 179). Délogé, le grand Mark s'en sort bien. Après avoir complètement manqué son départ, il était 7e dans la première boucle. Il a remonté, bénéficié de quelques incidents devant lui puis a hérité de la 2e place au tour 35 quand Robert Kubica (Renault) a stoppé en crabe parmi ses mécaniciens. L'une des premières choses qu'est fait Webber en descendant de sa voiture est de suggérer à Red Bull de le nommer pilote N.1. Cependant, il reste six courses. Hamilton pense sûrement la même chose mais il ne l'a pas dit...
McLaren et Red Bull n'ont placé qu'une voiture dans les points mais Ferrari n'a pas fait mieux avec la rossa de Felipe Massa, arrivée 4e. Pour la Scuderia, la fin du championnat s'annonce délicate car Alonso est désormais relégué à 41 points d'Hamilton, et rien n'indique que le Conseil mondial du Sport automobile se montrera clément le 8 septembre envers les pilotes rouges, coupables d'entente illicite à Hockenheim.
De cette course passionnante on retiendra aussi le superbe troisième podium de Robert Kubica avec Renault, qui a enregistré avec satisfaction la 9e place de Vitaly Petrov, parti 23e. Un bon résultat d'ensemble presque contre-carré par Nico Rosberg (6e) et Michael Schumacher (7e), duettistes sans merci. Renault n'a donc repris que trois points à Mercedes, le 4e constructeur qui garde 23 longueurs d'avance.
Eurosport - Stéphane VRIGNAUD
Envoyer un commentaire
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
Formule 1 - Grand Prix de Belgique
29/08/2010 - 17:04 - Mis à jour le 29/08/2010 - 17:38
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix de Belgique, à Spa-Francorchamps, dimanche.
Lewis Hamilton (McLaren, vainqueur) : "
C'était un super week-end et une course très dure, qui aurait pu tourner à la loterie, mais j'ai eu beaucoup de chance. Ma réaction sur le podium vous a montré à quel point je suis heureux. C'est l'une des victoires dont je me souviendrai longtemps. J'aime tellement la course, j'ai ça dans le sang, et quand j'ai raté mon freinage (au 35e tour) j'ai vraiment eu peur de tout perdre. J'avais perdu de la température dans mes pneus, j'ai bloqué mes roues et je suis parti si loin de la trajectoire que je ne pouvais pas revenir à la corde. Je suis allé jusqu'au mur et je l'ai à peine touché avec mon aileron avant. J'ai eu beaucoup de chance de m'en sortir, ça glissait tellement."
Adrian Sutil (Force India, 5e) : "
Je suis très satisfait de finir à la 5e place après m'être élance de la 8e. C'est le mieux que nous pouvions réussir. Lorsque la pluie est apparue, c'était léger par endroit et fort dans d'autres. Je devais vraiment me concentrer pour piloter sans prendre de risque. Les améliorations apportées à la monoplace ont bien fonctionné et nous pouvons encore améliorer- ce n'est que le début des développements. Ça sent bon pour la prochaine course à Monza."
Tonio Liuzzi (Force India, 10e après le drive-through infligé à Alguersuari ) : "
je suis très heureux de rentrer dans les points pour la première fois depuis le Grand Prix du Canada. Nous avons attaqué fort et c'est très gratifiant pour l'équipe d'avoir deux équipes dans les points."
Nico Rosberg (Mercedes, 6e) : "
Mon set-up pluie a bien marché vers la fin de la course. Je suis parvenu à gagner deux positions au restart. Une 6e place, c'est vraiment ce que nous pouvions obtenir de mieux ce week-end. Avec Michael, on s'est bien battu, c'était amusant. On se respecte et il faut juste être prudent et tout va bien. C'est un bon résultat mais il faut vraiment que nous continuons à améliorer notre voiture d'ici la fin de la saison."
Michael Schumacher (Mercedes, 7e) : "
Je suis assez content de notre course, particulièrement pour l'équipe. Si on regarde d'où nous nous sommes élancés avec Nico, nous pouvons être satisfaits du résultat. Au championnat Constructeurs, on marque aussi des points importants. Si la météo n'avait pas été si folle, je ne pense pas que nous aurions pu mieux faire. Avec Nico, nous nous sommes 'rencontrés' à deux reprises cette saison. La première fois, j'ai pris le meilleur mais la deuxième fois, au restart, Nico m'a passé."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 10e) : "
J'ai réalisé un bon week-end. J'étais déjà satisfait de ma performance en qualification, samedi. Mais dimanche, j'ai disputé la course la plus excitante de ma carrière. C'était difficile de faire le bon choix de pneus. Par rapport au potentiel de notre équipe, la performance réalisée dimanche n'est pas trop mal et je suis enchanté d'avoir décroché un nouveau point. J'ai hâte de retrouver Monza."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 13e) : "
J'ai pris un très bon départ mais au premier virage, un pilote m'est rentré dedans. J'ai crevé à l'arrière gauche et mon diffuseur a été endommagé. J'ai alors essayé différentes choses comme bloquer le différentiel et changer les réglages de l'aileron avant mais je sous-virais énormément. J'ai perdu du rythme car la voiture était inconduisible. C'est dommage mais je n'ai pas pu faire mieux."
Nico Hülkenberg (Williams, 14e) : "
Assez tôt dans la course, j'ai eu un problème d'accélérateur et la voiture est devenue très difficile à manœuvrer. Nous avons alors effectué un arrêt qui n'était pas prévu. Mais le moteur s'est arrêté et nous avons du le redémarrer. J'ai perdu une position et j'ai ensuite du me battre sous la pluie sans contrôler complètement le moteur, ce qui m'a valu quelques tête-à-queue."
Rubens Barrichello (Williams, ab. accident - tour 1) : "
Malgré mon expérience, c'était difficile de juger de l'humidité du tracé dans le premier tour mais c'était complètement trempé dans Blanchimont. Je fermais la porte à Rosberg et lorsque j'ai freiné, ce n'était pas suffisant pour arrêter la voiture. Je suis rentré dans Alonso et je m'en excuse. C'est triste pour l'équipe également. Notre week-end s'est bien déroulé et ça aurait été bien de terminer avec un bon résultat. Je n'ai pas réussi un bon résultat pour mon 300e Grand Prix, je suis confiant sur le bon déroulement du 301e !"
Eurosport
29/08/2010 - 17:04 - Mis à jour le 29/08/2010 - 17:38
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix de Belgique, à Spa-Francorchamps, dimanche.
Lewis Hamilton (McLaren, vainqueur) : "
C'était un super week-end et une course très dure, qui aurait pu tourner à la loterie, mais j'ai eu beaucoup de chance. Ma réaction sur le podium vous a montré à quel point je suis heureux. C'est l'une des victoires dont je me souviendrai longtemps. J'aime tellement la course, j'ai ça dans le sang, et quand j'ai raté mon freinage (au 35e tour) j'ai vraiment eu peur de tout perdre. J'avais perdu de la température dans mes pneus, j'ai bloqué mes roues et je suis parti si loin de la trajectoire que je ne pouvais pas revenir à la corde. Je suis allé jusqu'au mur et je l'ai à peine touché avec mon aileron avant. J'ai eu beaucoup de chance de m'en sortir, ça glissait tellement."
Adrian Sutil (Force India, 5e) : "
Je suis très satisfait de finir à la 5e place après m'être élance de la 8e. C'est le mieux que nous pouvions réussir. Lorsque la pluie est apparue, c'était léger par endroit et fort dans d'autres. Je devais vraiment me concentrer pour piloter sans prendre de risque. Les améliorations apportées à la monoplace ont bien fonctionné et nous pouvons encore améliorer- ce n'est que le début des développements. Ça sent bon pour la prochaine course à Monza."
Tonio Liuzzi (Force India, 10e après le drive-through infligé à Alguersuari ) : "
je suis très heureux de rentrer dans les points pour la première fois depuis le Grand Prix du Canada. Nous avons attaqué fort et c'est très gratifiant pour l'équipe d'avoir deux équipes dans les points."
Nico Rosberg (Mercedes, 6e) : "
Mon set-up pluie a bien marché vers la fin de la course. Je suis parvenu à gagner deux positions au restart. Une 6e place, c'est vraiment ce que nous pouvions obtenir de mieux ce week-end. Avec Michael, on s'est bien battu, c'était amusant. On se respecte et il faut juste être prudent et tout va bien. C'est un bon résultat mais il faut vraiment que nous continuons à améliorer notre voiture d'ici la fin de la saison."
Michael Schumacher (Mercedes, 7e) : "
Je suis assez content de notre course, particulièrement pour l'équipe. Si on regarde d'où nous nous sommes élancés avec Nico, nous pouvons être satisfaits du résultat. Au championnat Constructeurs, on marque aussi des points importants. Si la météo n'avait pas été si folle, je ne pense pas que nous aurions pu mieux faire. Avec Nico, nous nous sommes 'rencontrés' à deux reprises cette saison. La première fois, j'ai pris le meilleur mais la deuxième fois, au restart, Nico m'a passé."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 10e) : "
J'ai réalisé un bon week-end. J'étais déjà satisfait de ma performance en qualification, samedi. Mais dimanche, j'ai disputé la course la plus excitante de ma carrière. C'était difficile de faire le bon choix de pneus. Par rapport au potentiel de notre équipe, la performance réalisée dimanche n'est pas trop mal et je suis enchanté d'avoir décroché un nouveau point. J'ai hâte de retrouver Monza."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 13e) : "
J'ai pris un très bon départ mais au premier virage, un pilote m'est rentré dedans. J'ai crevé à l'arrière gauche et mon diffuseur a été endommagé. J'ai alors essayé différentes choses comme bloquer le différentiel et changer les réglages de l'aileron avant mais je sous-virais énormément. J'ai perdu du rythme car la voiture était inconduisible. C'est dommage mais je n'ai pas pu faire mieux."
Nico Hülkenberg (Williams, 14e) : "
Assez tôt dans la course, j'ai eu un problème d'accélérateur et la voiture est devenue très difficile à manœuvrer. Nous avons alors effectué un arrêt qui n'était pas prévu. Mais le moteur s'est arrêté et nous avons du le redémarrer. J'ai perdu une position et j'ai ensuite du me battre sous la pluie sans contrôler complètement le moteur, ce qui m'a valu quelques tête-à-queue."
Rubens Barrichello (Williams, ab. accident - tour 1) : "
Malgré mon expérience, c'était difficile de juger de l'humidité du tracé dans le premier tour mais c'était complètement trempé dans Blanchimont. Je fermais la porte à Rosberg et lorsque j'ai freiné, ce n'était pas suffisant pour arrêter la voiture. Je suis rentré dans Alonso et je m'en excuse. C'est triste pour l'équipe également. Notre week-end s'est bien déroulé et ça aurait été bien de terminer avec un bon résultat. Je n'ai pas réussi un bon résultat pour mon 300e Grand Prix, je suis confiant sur le bon déroulement du 301e !"
Eurosport
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
A noter que l'accrochage entre la voiture 8 et 9 au turn 18, est sous investigation des stewards après la course. ( Message diffusé pendant la course. )
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
C'est Button Vettel ?
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
Barrichello et Alonso :oui:
Je doute qu'il y ait des sanctions car auto-élimination tous les deux
Vettel s'est pris un drive-though
Je doute qu'il y ait des sanctions car auto-élimination tous les deux
Vettel s'est pris un drive-though
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
Vettel à crevé aussi , il me semble qu'il s'accroche avec une F.India .
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
oui, après l'accrochage, son pneu arrière à crevé... il a raté la sortie au stands et a été obligé de faire un tour complet sur trois pattes pour rentrer aux stands... d'ou grosse perte de temps...
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
En tout cas, je me suis bien régalé de ce grand prix imprévisible !
Y a pas à dire Spa, c'est le top des circuits du monde pour la F1 !
Y a pas à dire Spa, c'est le top des circuits du monde pour la F1 !
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
malheureusement la dernière fois... avec ces politicars qui soulignent que le GP leur coutent plus que ce qu'il ne leur rapporte...
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
toyotaowner a écrit:oui, après l'accrochage, son pneu arrière à crevé... il a raté la sortie au stands et a été obligé de faire un tour complet sur trois pattes pour rentrer aux stands... d'ou grosse perte de temps...
Ca fait une moyenne avec son premier accrochage juste devant l'entrée des stands . :bah:
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
toyotaowner a écrit:malheureusement la dernière fois... avec ces politicars qui soulignent que le GP leur coutent plus que ce qu'il ne leur rapporte...
Il faut que tout rapporte de nos jours .....le fric le fric le fric .... :pfff: :colere:
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
C'est surtout le prix demandé par Mister.E qui devrait être revu à la baisse
Les entrées, revus pubs, ne suffisent plus :bah:
Vivement qu'il dégage celui-là :oui:
Les entrées, revus pubs, ne suffisent plus :bah:
Vivement qu'il dégage celui-là :oui:
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
return false;
">http://www.eurosport.fr/formule-1/champ ... ea80.shtml
Je pense que LH sera désigné pilote N°1 dès la prochaine course , alors que ce ne serait pas encore le cas pour Weber . :bah:
return false;
">http://www.eurosport.fr/formule-1/grand ... tory.shtml
Les trois suivant ne reviendront pas si les deux de devant n'ont pas de gros soucis , mais en F1 les soucis arrivent vite . :W
">http://www.eurosport.fr/formule-1/champ ... ea80.shtml
Je pense que LH sera désigné pilote N°1 dès la prochaine course , alors que ce ne serait pas encore le cas pour Weber . :bah:
return false;
">http://www.eurosport.fr/formule-1/grand ... tory.shtml
Les trois suivant ne reviendront pas si les deux de devant n'ont pas de gros soucis , mais en F1 les soucis arrivent vite . :W
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2010 - 29/08/2010
Pas mal ce petit baromètre :oui:
Merci Gazy !
EDIT : Auto-critique est passé ? :???:
Merci Gazy !
EDIT : Auto-critique est passé ? :???:
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Grand-Prix de Belgique 2011 - 28/08/2011
[centrer:x4f9c0ck][size=150:x4f9c0ck]Grand-Prix de Belgique 2011[/centrer:x4f9c0ck]
[centrer:x4f9c0ck][/centrer:x4f9c0ck]
[centrer:x4f9c0ck][/centrer:x4f9c0ck]
[centrer:x4f9c0ck][/centrer:x4f9c0ck]
[centrer:x4f9c0ck][/centrer:x4f9c0ck]
[centrer:x4f9c0ck][/centrer:x4f9c0ck]
[centrer:x4f9c0ck][/centrer:x4f9c0ck]
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2011 - 28/08/2011
C'est dans une semaine....
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Grand-Prix de Belgique 2011 - 28/08/2011
Avec un peu de pluie j'espère .
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Les marques les plus vendues en Belgique...
» Avis Toyota Belgique
» A vendre mazda 5 (belgique)
» Taxes auto en Belgique
» Immatriculation - politique - Belgique
» Avis Toyota Belgique
» A vendre mazda 5 (belgique)
» Taxes auto en Belgique
» Immatriculation - politique - Belgique
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|