Monter un Autoradio double DIN dans un Outback phase III

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Monter un Autoradio double DIN dans un Outback phase III

Message par Arion le Lun 28 Nov 2011 - 22:38

Bonjour,

j'ai souhaité changer l'autoradio OEM de mon outback (2.5i GPL de juin 2004 / BP9) pour mettre un autoradio /GPS/Mains libres[url=Kenwood 5280 BT][/url]...
L'autoradio d'origine a la particularité d'être fusionné avec la façade de contrôle de la climatisation, ce qui nécessite de trouver un kit permettant d'une part d'avoir ce panneau de contrôle et d'autre part le plastron du double DIN.
Ce kit existe, on le trouve sur un site japonais [url=ici][/url]

Il existe en noir et argent, c'est cette dernière version qu'il me fallait. A noter que ce kit est dispo uniquement pour les conduite à gauche (volant à droite), ce qui fait que la façade de contrôle de clim est symétrique par rapport à celle d'origine et qu'il faudra changer de coté le bouton du warning.
Je vous conseille d'acheter en même temps le switch du warning que l'on peut trouver [url=ici][/url] :
Pour ma part, j'ai adapté l'ancien switch, mais la fixation est assez light et je viens de commandé le switch adapté au plastron du kit.

Pour ceux qui souhaitent de pas couper le connecteur de leur voiture pour bancher le nouveau poste, il est possible d'acheter un kit de câblage Subaru =>
Iso., [url=ici][/url] :

Pour ma part, compte tenu que j'emmène mes voiture au bout, j'ai préféré re-câbler les prises ISO directement sur le faisceau, c'est plus fiable et ça prend moins de place. J'ai acheté le faisceau ISO simple chez Feu Vert pour moins de 10€)

J'ai commandé le kit et kenwood en même temps en samedi, le délai d'appro est rapide, je l'ai eu en moins d'une semaine et j'ai donc procédé au montage le Week-end suivant.

Voici l'ancien autoradio OEM intégré :


On commence par démonter l'ancien autoradio :
Retirer le CD éventuel de l'autoradio OEM.
Débrancher la borne +12V de la barrerie.

Démontage de la console centrale, devisser les deux vis situées au fond de la boite de la console (enlever le bout de tissus)


Puis déclipser le cache du frein à main, d'abord le dessus de la console, en tirant vers le conducteur avec un léger mouvement vers le bas pour déclipser, et ensuite le bas du cache en tirant vers le haut avec un léger mouvement vers la console pour déclipser. Tirer ensuite la console vers l'arrière (20mm suffisent)


Il convient ensuite de déclipser le clip blanc qui immobilise la console, ce clip est à gauche du porte gobelet, sous le cache du frein à main. On de déclipse en poussant vers le haut avec le bout d'une pince longue sur l'extrémité inférieure du clip.


Démontage du plastron de levier de vitesse :
Avec un ciseau à bois, soulever l'arrière du plastron du levier de vitesse (il y a deux clips à droite et à gauche.


Dévisser la boule du levier de vitesse et débrancher la prise de l'allume cigare. Le plastron du levier de vitesse peut être déposé.

Dépose des garnitures latérales droite et gauche
Dévisser les deux vis de fixation :


Puis lever l'arrière de chaque garniture en tirant doucement vers l'arrière du véhicule, les clips supérieurs se dégagent,


déposer les deux garnitures.

Démontage de l'autoradio OEM :
Déposer les vis latérales de fixation de l'autoradio (4 à droite et 4 à gauche) , prévoir un aimant sur le tournevis pour aller chercher la seconde vis à partir du haut afin d'éviter de la faire tomber.


Sortir l'autoradio, débrancher la prise de masse, la prise d'antenne, la prise de la commande de clim, la prise du switch du warning et la prise de l'autoradio (alim + HP). Déposer l'autoradio.

Monter le kit d'adaptation sur le nouvel autoradio double DIN.
Déballer le kit comprenant : la nouvelle façade de contrôle de clim, le plastron double DIN, les deux équerres de fixation, un câble de masse,
un câble d'antenne, les vis de fixation du plastron sur les équerres et la notice d'installation (en japonais ...lol)


Présenter le plastron sur la façade du nouvel autoradio, monter les équerres avec les vis récupérées des anciennes équerres.


Présenter le plastron du levier de vitesse sur la façade de contrôle de la clim. vérifier qu'il n'a ya pas de décalage latéral (c'était le cas avec mon kit...3mm de décalage sans doute lié au changement de coté de conduite..)


Dans ce cas, il faut ajuster les ergos de cette façade pour que les cotés filent proprement.


Montage du switch de warning
Si vous n'avez pas acheté le switch conduite à droite au japon, il va falloir charcuter le switch récupéré de la façade de l'ancien autoradio.Attention à orienter correctement le triangle, Commencer par couper la patte latérale, puis percer un trou de 3mm dans la patte inférieur pour placer l'ergo de contrage, le switch est juste tenu par une vis, mais on verra comment l'immobiliser lors de l'intégration.


Dégagement de l'espace autour du switch :
Il faut dégager l'espace dans la console pour recevoir le corps du switch, là encore parceque le kit est prévu pour une conduite à gauche. J'ai percé un trou de 20mm avec une mèche à bois, puis j'ai fini avec une lame de scie à métaux + une lime. je me suis assuré de ne pas trop dégagé le bas afin d'assurer un appui pour le corps du switch qui n'est tenu que par une vis en dessous.


Passer le câbles de l'antenne GPS (si votre Autoradio fait GPS)
Il faut démonter la boite à gant pour passer le câble de l'antenne GPS. Déposer l'habillage à droite de la boite à gant. Declipser les clip en dessous de la boite et dévisser les 3 vis d'accrochage de la façade, située derrière la partie supérieur de la porte. Puis décrocher le câble qui sert d'amortisseur, déboiter les butées de la porte et le clip à l'extérieur droit del boite. Il reste une vis en bas à gauche de l'extérieur de la boite qui est assez difficile d'accès, après la boite peut être déposée.


Déposer la garniture du montant avant droit du pavillon, il suffit de le tirer vers l'intérieur du véhicule pour le déclipser.
Positionner l'antenne sur le tableau de bord et passer le fil derrière la mousse qui sépare le tableau du pare brise.


Puis passer le câble à l'arrière de la boite à gant et fixer le surplus de câble avec un tirap. Attention à laisser libre les mécanismes de la ventilation.


Remonter la boite à gant, la garniture latérale droite de cette dernière et la garniture du montant avant droit du pavillon.

Passer le câble du micro (si votre Autoradio fait main libre)
Déposer la garniture du montant avant gauche du pavillon, attention il faut passer un tournevis pour appuyer sur le clip métal supérieur :


ensuite il suffit de le tirer vers l'intérieur du véhicule pour le déclipser. Fixer le micro à gauche de la commande de toit ouvrant, ainsi micro est 30-40 cm de votre tête, cela fonctionne très bien pour moi.

J'ai été un peu fainéant et je n'ai pas passé le fil entre le pavillon et sa garniture, je l'ai fait passer sur les supports du pare soleil et fait ensuite descendre derrière la garniture déposée du montant gauche de pavillon, ensuite en déposant la garniture gauche du tableau de bord on passe facilement le câble sous la boite à fusible jusqu'à la console centrale.
Remonter les garnitures du montant avant gauche de pavillon et gauche du tableau de bord.

Câblage des prises ISO:
Il faut maintenant préparer le câblage des prises ISO, voici le schéma :


J'ai coupé les fils à 3 cm de la prise, ça me laisse de la marge pour revenir en arrière au cas où. Puis connections serties par un prolongateur acheté chez Radiospare avec un manchon élastique par dessus. Un petit tirap permet de s'assurer que le toron ne bougera pas.


Réaliser un passage pour la prise USB (si votre autoradio en est pourvue)
J'ai placé la prise dans le petit vide poche situé au dessus de l'horloge, le bloc complet (bouche de ventilation + vide poche + horloge) se démonte facilement en tirant dessus vers l'arrière du véhicule. j'ai ensuite percé un trou à gauche du vide poche pour passer la prise et un second de 4 mm de diamètre pour passer un tirap qui me sert de lien afin d'éviter que la prise retombe derrière l'autoradio. Voici l'arrière du vide poche :


Voilà, reste à fixer l'autoradio (8 Vis) et remonter tout ce qui a été démonté pour déposer l'autoradio d'origine.

et voici le montage terminé :


Dernière édition par 991 le Mer 30 Nov 2011 - 9:58, édité 1 fois

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Re: Monter un Autoradio double DIN dans un Outback phase III

Message par Edonis le Mar 29 Nov 2011 - 18:06

:heben:

Un grand bravo pour ce tuto qui ne manquera pas d'aider ceux qui en ont besoin ! bien

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Re: Monter un Autoradio double DIN dans un Outback phase III

Message par toyotaowner le Mar 29 Nov 2011 - 18:43

Pas mal du tout, bien réalisé...

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Re: Monter un Autoradio double DIN dans un Outback phase III

Message par Gazy le Mar 29 Nov 2011 - 23:04

bien
Manque juste une photo avant / après . :;
):
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Re: Monter un Autoradio double DIN dans un Outback phase III

Message par Arion le Mer 30 Nov 2011 - 9:59

merci à vous 3, j'ai rajouté une tof de l'ancien autoradio...

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Re: Monter un Autoradio double DIN dans un Outback phase III

Message par Gazy le Mer 30 Nov 2011 - 13:58

Ca change . :oui:

J'ai fait ca sur mes ex autos mais là je ne me sens plus de le faire surtout que ca risque de couiner de partout après .
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