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[ Débat ] - L'Opel Ampera, menace pour Toyota ?

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[ Débat ] - L'Opel Ampera, menace pour Toyota ? Empty [ Débat ] - L'Opel Ampera, menace pour Toyota ?

Message par Edonis Mar 2 Nov 2010 - 13:06

[centrer:c1o33u1h][size=150:c1o33u1h]L'
Opel Ampera, menace pour Toyota ?
[/centrer:c1o33u1h]

[centrer:c1o33u1h][ Débat ] - L'Opel Ampera, menace pour Toyota ? 028C01EA01955628-photo-salon-geneve-2009-opel-ampera.jpg[/centrer:c1o33u1h]

Avec l'Ampera, Opel ouvre la voiture électrique à de nouvelles perspectives en prolongeant significativement son autonomie à l'aide d'un moteur thermique. Jamais voué à faire tourner les roues, ce 4 cylindres essence se charge d'alimenter un générateur électrique quand les batteries sont vides. De quoi quitter les centres urbains plus sereinement...

Les voitures électriques font cette année leurs débuts commerciaux en Europe, non sans susciter quelques réticences. Icônes de cette nouvelle vague, les Peugeot iOn et Citroën C-Zéro ont eu un accueil frileux. La faute à un positionnement ambiguë et des prix de berline familiale. De son côté, Toyota, qui a fait depuis longtemps le pari de l'hybride avec sa Prius et plus récemment l'Auris, semble encore intouchable.
Chez Opel, pour éviter d'avoir à choisir entre ces deux technologies, on les a combinées. Ni hybride, ni 100 % électrique, l'Ampera se positionne ainsi sur un nouveau créneau : celui des électriques à autonomie prolongée (Extender range). Basée sur la plate-forme de l'ancienne Astra, elle sortira des chaînes de production dès l'année prochaine à grande échelle. Pour l'instant, les exemplaires se comptent sur les doigts de la main. Nous avons eu l'occasion de prendre le volant de l'un des seuls existants sur le continent européen.

Autonomie prolongée

Sous les traits de l'Ampera, propose donc une berline 4 places capable de circuler pendant 60 km sans émettre le moindre gramme de CO2, grâce à des batteries intégrées sous le planché. Trop peu nous direz-vous ? Pas nécessairement répond Thomas Gerst, responsable du programme Ampera, assurant couvrir avec sa berline 80% des déplacements quotidiens des automobilistes européens. Pour étayer son propos, notre homme sonde les membres de l'assemblée, réunis un pour briefing avant l'essai. Parmi les journalistes présents, presque tous pourraient se contenter du mode tout électrique de l'Ampera pour leurs déplacements journaliers. Tous sauf un en réalité, domicilié en Normandie. Que notre confrère se rassure, la berline d'Opel peut aussi satisfaire ses besoins grâce à son moteur thermique qui prend le relais une fois les batteries déchargées. Ce 4 cylindres, déjà vu sous le capot de la frugale Corsa, entraîne un générateur chargeant partiellement les batteries quand celles-ci sont presque vides. Il maintient ainsi un niveau de charge minimal, et permet à l'Ampera de conserver son mode de propulsion tout électrique. Avec un réservoir de 35 litres d'essence, elle peut ainsi parcourir 500 km en plus.

Cette double motorisation permet à l'Ampera de limiter sa consommation à 1,6 l/100 km pour des émissions de CO2 cantonnées à 40 g/km, selon Opel. Des chiffres alléchants qui devraient permettre aux acheteurs de bénéficier d'un bonus de 2 000 euros, voir 5 000 euros si l'homologation de voiture électrique est obtenue.
Mais l'argument de l'écologie ne fait pas tout et l'Ampera affiche d'autres atouts pour séduire un large public. La berline fait ainsi le choix d'une plastique avantageuse avec des lignes modernes, des feux aux formes torturés et des volumes originaux. Gageons que la version définitive conservera ce look de ''voiture du futur''. A l'intérieur en revanche, on retrouve les lacunes caractéristiques des prototypes : des assemblages imprécis et de la colle à certains endroits. Évidemment, la version de production aura plus fière allure.

Opération discrétion

Au commande de l'engin, on retrouve d'abord les sensations distillées par une automobile 100 % électrique. En effet, l'Ampera s'élance sans bruit sur les premiers kilomètres en usant uniquement de l'électricité stockée dans ses batteries. Ce qui est nouveau, c'est le déclenchement du moteur thermique une fois les batteries passées sous le seuil des 30 % de charge. A l'oreille, on distingue à peine un léger ronflement. Au volant, le changement est imperceptible. Pourtant, le bloc 1.4 essence s'est bien animé. Avec son régime fixe la plupart du temps, il favorise les basses consommations, sans perturber le conducteur au moment de la transition. Indubitablement, le relais est mieux maîtrisé que sur une hybride traditionnelle.
Côté performances, l'Ampera met à disposition un couple généreux de 370 Nm et une puissance de près de 150 ch (111 kWh). Elle s'en tire ainsi la tête haute en bouclant le 0 à 100 km/h en 9 secondes, pour une vitesse de pointe de 160 km/h. Mieux, la berline fait preuve d'un comportement très rassurant avec une direction ferme, un train avant rivé au bitume et un freinage qui tient la cadence. On apprécie également la répartition des masses optimisée par l'implantation sous le planché des batteries. Petit bémol pour les quelques bruits qui parasitent la quiétude régnant dans l'habitacle. Les développeurs nous ont toutefois assurés que la version définitive serait nettement mieux insonorisée.

Comme toutes les voitures électriques, l'Ampera se charge sur une prise secteur de 220 volts. Elle fait le plein de watts en trois heures, et peut également compter sur la récupération de l'énergie cinétique au freinage (qui ne permet cependant pas de recharger complètement les batteries).
Plus pratique que ses rivales électriques, l'allemande pourrait aussi faire la différence avec un prix de vente intéressant. Pour l'instant, elle ne communique pas ses tarifs, mais une comparaison avec sa cousine Volt permet d'imaginer un prix d'appel autour de 40 000 euros.

[url=http:
//auto.
orange.
fr/essai/detaille/30034-opel_ampera.
html:c1o33u1h]Source[/url:c1o33u1h]

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Message par Edonis Mar 2 Nov 2010 - 13:11

Que pensez-vous de cette technologie ?
Pensez-vous qu'elle puisse faire de l'ombre à Toyota ?

Avec un collègue du boulot, nous discutions voitures et boulons, j'ai beau lui dire que la technologie hybride de Toyota est éprouvée depuis longtemps, je n'ai pas réussi à le convaincre jusqu'à ce qu'il me dise que s'il devait prendre une autre technologie de moteur , il se tournerait vers l'Ampera :oui:

Je ne m'étais pas encore attardé sur ce modèle, c'est chose faite Smile

Au-delà du prix supposé qui ne démocratisera pas cete technologie pour le commun des mortels, qu'en pensez-vous ?

A vous ! :yo:

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Message par Lexis Mar 2 Nov 2010 - 13:34

L'ampara... 2x plus chère aux USA que la prius... ou au même prix qu'un Lexus RX450h.

Faites vos choix...
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Message par toyotaowner Mar 2 Nov 2010 - 13:37

A mon avis, Toyota doit avoir un lapin dans son chapeau pour le sortir au moment voulu... mais en tout cas, qu'ils n'attendent pas trop longtemps, sinon ça tournera au civet...

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Message par Edonis Mar 2 Nov 2010 - 13:49

Au-delà de l'aspect pécunier de la chose, est-ce que Toy a plus ou moins une solution semblable dans ses cartons ? :???:

C'est surtout la technologie de l'Ampera qui m'intéresse :oui:

60 kms en tout électrique, c'est quand même pas mal ! :heben:

C'est justement ce qui ferait pencher mon pote pour ce modèle :oui:

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Message par toyotaowner Mar 2 Nov 2010 - 14:03

cette distance parcourue est pas mal en effet, mais encore limite par rapport au point de rechargement.

Est-ce suffisant pour une personne qui fait plus de 30.000 km par an? voilà aussi encore une bonne question.

Pour ma part, les modèles hybrides ou electriques ne sont juste bien que pour des parcours limités, car le côté électrique du système ne permet pas encore une autonomie globale et bien élargie, c'est trop court pour rouler de longues distances, ce qui oblige alors de repasser en thermique, et on en revient alors au problème de pollution, de si, de ça...

Perso, je pense que l'on ne pourra commencer à oublier l'energie fossille que d'ici 5 à 10 ans... pas avant.

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Message par matoto Mar 2 Nov 2010 - 14:47

Rappelons qu'il va sortir une prius plug in avec une autonomie d'environ 20km en électrique :oui:

Le surcout est encore inconnue mais ça sera toujours une meilleur affaire que cette ampera :W

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Message par Edonis Mar 2 Nov 2010 - 14:51

Je me posais la question quant à cette technologie Plug-in et de ces nouveaux avantages en terme d'autonomie :oui:

A mes yeux, c'est un très juste compromis :oui:

Une distance raisonnable en électrique mais rechargeable via le freinage ou "
moteur thermique "
:oui: bien

J'ai mis moteur thermique en guillemets car je ne sais plus s'il participe aux recharges des batteries ! cyp

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Message par Edonis Mar 2 Nov 2010 - 14:54

toyotaowner a écrit:
Perso, je pense que l'on ne pourra commencer à oublier l'energie fossille que d'ici 5 à 10 ans... pas avant.

j'ai lu un article, je ne sais plus où, que Mazda donne encore plus de 40 ans aux moteurs thermiques :oui:

Ils doivent justement présenter une nouvelle générations de moteur essence avec consommation très très réduite :oui:

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Message par Gazy Mar 2 Nov 2010 - 19:53

C'est la seule solution pour faire encore durer le thermique , ces nouveaux moteurs essences devraient sortir vers 2015 au mieux . :ange:
Sinon la Prius plug in fonctionne comme une Prius Hybride normale + une tout électrique grace aux batteries L.ion . bien
Une partie des batteries se recharge comme sur la Prius normale et l'autre partie seulement sur secteur , mais il n'est pas impossible de recharger le tout avec le moteur thermique même si ce n'est pas le cas sur les modèles de préséries actuels qui tournent en Alsace entre autre .
Le but est de recharger un max sur secteur pour moins polluer . :ala:
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Message par Edonis Mar 2 Nov 2010 - 20:01

Ok, merci jap

Gazy a écrit:Le but est de recharger un max sur secteur pour moins polluer . :ala:

On ne reviendra pas sur cette pollution "
déplacée "
:;
):

jap

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Message par toyotaowner Mar 2 Nov 2010 - 20:03

oui, et au tarifs surtaxés... l'electricité n'est pas bon marché, chez vous je en sais pas, mais en Belgique, c'est un montant prohibitif...

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Message par Gazy Mar 2 Nov 2010 - 20:16

Gazy a écrit:C'est la seule solution pour faire encore durer le thermique , ces nouveaux moteurs essences devraient sortir vers 2015 au mieux . :ange:
Sinon la Prius plug in fonctionne comme une Prius Hybride normale + une tout électrique grace aux batteries L.ion . bien
Une partie des batteries se recharge comme sur la Prius normale et l'autre partie seulement sur secteur , mais il n'est pas impossible de recharger le tout avec le moteur thermique même si ce n'est pas le cas sur les modèles de préséries actuels qui tournent en Alsace entre autre .
Le but est de recharger un max sur secteur pour moins polluer . :ala:

Sinon pour cette Opel l'idée me parait très très bonne sur le papier , même encore meilleur qu'une Prius plug in du coup puisque le moteur thermique n'est jamais poussé et du coup ne consomme presque rien .
Il faudra quand même voire ce que ca donne en vrai . :oui:
Mais pourquoi est elle aussi cher ? Je trouve ca assez énorme 40000€ ! voyons
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Message par Gazy Mar 2 Nov 2010 - 20:32

toyotaowner a écrit:oui, et au tarifs surtaxés... l'electricité n'est pas bon marché, chez vous je en sais pas, mais en Belgique, c'est un montant prohibitif...

D'après ce que j'ai lu ca ne coute pas grand chose pour l'instant mais faut pas rêver ... cyp
Pour la pollution déplacée c'est autre chose , les déchets de centrale nucléaire vont s'empiler sous terre ...mais je préfère ca a respirer de l'air pourri par les mazouts , si ce n'était pas cancérigène encore , mais c'est pas la cas . :bah:
Et puis la recherche sur le nucléaire progresse aussi qui pourrai même devenir propre un jour ! :oui:
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Message par Teddy83 Mer 3 Nov 2010 - 22:57

Moi je l'achèterais c'est prévu j'en ai l'utilisation pour...
Je bosse a 15Km de chez moi soit 30Km aller retour L'Ampera a 60Km d'autonomie en tout électrique...
Je vais au boulot je reviens je branche je sais pas si c'est dit dans l'article (je l'ai pas la je la connais par cœur) mais elle ne se recharge qu'en 3H avec le bon transfo...
Si un jour je dois traverser la France (Nice-Paris) il suffira d'utiliser le mode d'autonomie étendue (500Km) quand il n'y a plus de batterie pour les 400Km restant il suffira de faire le plein...

Donc pour moi une voiture avec laquelle je ne ferais qu'un ou deux plein par an je dit oui de suite même pour 40000euro

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Message par Lexis Mer 3 Nov 2010 - 23:00

Perso, je vois plus la prius plug-in plus intéressante : beaucoup moins chère et presque aussi performante (on parle de 50kms en full électrique puis après repassage en mode hybride).
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Message par Teddy83 Mer 3 Nov 2010 - 23:08

Moi c'est ça que j'aime pas

Pas question de recharger sur la prise de courant dans votre garage ou d’utiliser la rallonge que vous avez acheté à la foire au bricolage de Leclerc.

Il faudra utiliser des recharges spécifiques et une prise spéciale (fournie dans la voiture.) Raison officielle: il faut du matériel pro pour éviter les risques d’arrachage ou la casse en cas de chute. La recharge complète prend 90 minutes.

4 cas de figure dans l’expérimentation:
- Chez vous: vous devez investir 500€ dans un chargeur spécial. Un « plein » vous coûtera 0,4€.
- Au boulot: c’est votre employeur qui achète le chargeur et vous offre gratuitement l’électricité. Plusieurs entreprises participent à l’opération.
- Parking public: votre iPhone vous dira où trouver une borne libre. Vous vous garez, vous vous identifiez avec un pass et vous chargez gratuitement. Quand c’est fini, vous recevez un SMS.
- Parking privés: il faut se brancher, marcher jusqu’à la caisse, vous enregistrer et ensuite, ça charge. Gratuitement.

- La prise est propre aux Prius plug-in Strasbourgeoise. Actuellement, chaque pays et chaque modèle d’électrique ou d’hybride plug-in possède son propre modèle de prise. La normalisation des prises n’est pour l’instant qu’un projet. De plus, chaque modèle d’électrique ou d’hybride plug-in a des besoins propre en matière d’électricité. Il faudrait donc que les chargeurs soient capable de détecter le type de voiture. Sous peine de sous-charger votre Ion et de surcharger votre Volt (avec un risque d’incendie.)
- Le câble est très long. Que se passe-t-il si un véhicule roule dessus? Et si un piéton se prend les pieds dedans et tombe, qui est responsable?
Réponse de Toyota au journaliste Norvégien qui a posé la question: chez vous, les gens sont déjà habitués à voir des câbles trainer dans la rue (toutes les voitures sont équipées d’une fiche pour aider au démarrage, l’hiver), donc pas de soucis. NDLA: pas très convaincant…
- Avec le système, EDF met en place un réseau séparé. On imagine mal l’état Français assister impuissant à l’effondrement de la TIPP, vu qu’il y aura de plus en plus d’électriques et d’hybrides plug-in. Il serait donc très simple de créer une taxe spéciale « kWh pour voitures électriques ». Et comme vous êtes dépendant du chargeur fourni, vous serez forcé de payer. Bref, le plein à 0,4€ sera un rêve éphémère. Comme lorsque dans les années 70, on rêvait de s’approvisionner en diesel chez le vendeur de fioul, à 5 francs le plein (le fioul et le diesel sont identique, mais il est devenu illégal de mettre du fioul dans le réservoir…)
- Comment est-ce que la voiture va vieillir? Pour gérer le mode de propulsion, elle est bourrée d’électronique. Déjà que nombre de garagistes ne savent pas utiliser les « valises », alors là… Le risque, en cas de mise sur le marché, c’est, à chaque panne, un systématique: « Ben… Euh… On sait pas c’qu’elle a… Mais elle est vieille, c’te bagnole. Vous voulez pas en acheter une neuve? » Réponse de Toyota: on n’a aucune idée du vieillissement des hybrides plug-in.


Voila trouvé sur le net pas convaincu du tout et puis les Équipement de série de l'Ampera sont assez excellent (Sono Bose, GPS 7"
...)
Et je préfère largement l'Ampera ou la Volt a la Prius en terme de design

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Message par Gazy Jeu 4 Nov 2010 - 0:19

Mouais , la dernière Prius n'est pas mal du tout quand même hein . :bah:
Et surtout c'est l'auto la plus fiable au monde , je me fais pas de soucis pour la plug in après au moins 3/4 ans d'essais elle le sera tout autant , par contre Opel ....on sait ce que ca vaut ainsi que leurs concessions . cyp
J'attendrais au moins 5/6 ans avant d'acheter une hybride autre que Jap . :oui:
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Message par matoto Jeu 4 Nov 2010 - 1:28

Tout à fait d'accord avec toi gazy

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Message par Teddy83 Jeu 4 Nov 2010 - 14:20

C'est une idée reçu ça pour Opel ayant essayer je sais que j'y retournerais d'ailleurs je devais avoir l'Insignia au lieu de la Mitsubishi

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Message par Lexis Jeu 4 Nov 2010 - 17:36

Justement...l'insignia est certainement la moins fiable des Opel actuellement vendues.

Va voir sur FA, c'est la laguna 2 des années 2010.
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Message par Edonis Jeu 4 Nov 2010 - 18:32

Je viens d'aller voir ! :eek:

peur

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Message par Teddy83 Jeu 4 Nov 2010 - 22:03

Peut être mais je choisi pas une voiture selon le retour des autres je choisi parce qu'elle me plait (souvent pour sa rareté, j'aime pas faire comme les autres) si on écoute tout le monde on achète plus rien...C'est simple j'ai regarder partout avant celle que j'ai...Opel Insignia Ford Kuga Ford Focus 2 phase 2 Mazda 3 et la Mitsubishi...
En occaz' je pouvais prendre une nouvelle A4 sans option une ancienne A4 Cabriolet et une Saab 9-3 Aero...Voila et je me suis dit la première que je peut avoir je la prend je reste pas bloqué dans un style...

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Message par Gazy Jeu 4 Nov 2010 - 22:48

Justement il y a suffisamment de modèles pour évité certain . :capello:
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