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Message par Gazy Sam 6 Nov 2010 - 20:41

Fin de championnat WTCC 2010 mais vu qu'un Français va jouer le titre dans la prochaine et dernière manche à Macao dans 15 jours on va suivre ca de près. :oui:
Souvent rocambolesque cette course en ville . :W
http://video.eurosport.fr/fia-wtcc/okay ... ideo.shtml
Wtcc - Okayama
31/10/2010 - 10:12 -
Muller, la belle affaire


Troisième de la Course 2, le N.1 mondial Yvan Muller (Chevrolet) a quitté Okayama avec 37 points d'avance sur Andy Priaulx (BMW), sorti de la piste sous la pluie. La der, à Macao, se présente bien pour le Français.

Pour la quatrième année consécutive, Yvan Muller jouera le titre mondial de Tourisme à Macao, les 21 et 22 novembre. Dimanche, le Français a fait un pas important vers sa deuxième couronne dans la catégorie en alignant deux podiums, dans des conditions dantesques. Troisième de la Course 1 japonaise après une modeste qualification en 8e position, le champion du monde 2008 a récidivé à bord de sa Chevrolet Cruze, cette fois derrière le Brésilien Augusto Farfus (BMW 320si), pour la première fois victorieux cette saison, et le Britannique Colin Turkington (BMW 320si).

Le N.1 mondial avait perdu deux points sur son rival Andy Priaulx lors de la première course. Il lui en a repris 15 lors de la seconde après que le champion du monde WTCC 2004, 2005 et 2006, ait définitivement planté sa BMW dans un bac à gravier. "
C'était la course la plus difficile de l'année, plus difficile même que celle ici, l'année dernière"
, a commenté Farfus. "
Les cinq derniers tours n'ont été qu'aquaplanage partout. Je suis donc content de gagner. Je suis désolé pour Andy [Priaulx] mais le championnat n'est perdu. Ça reste ouvert, il ne faut pas laisser tomber."


"
Ce fut très difficile, je n'avais pas la vitesse dans la première moitié de course"
, a dit Priaulx. "
C'est dommage. J'ai pensé que ça serait dur quand j'ai vu la pluie. C'est difficile d'abandonner à cause d'une erreur. Ce n'est pas briliant pour le championnat mais il ne faut jamais dire 'jamais'."


A l'issue du 10e des 11e meetings de la saison, Muller compte donc 37 points d'avance sur Andy Priaulx, le seul à encore pouvoir le priver du titre car l'Italien Gabriele Tarquini (SEAT), alors en tête, a laissé ses dernières illusions de conserver son titre dans une sortie de piste. "
Une chose est sure : le week-end se termine mieux qu'il n'a commencé !"
, s'est exclamé le Tricolore "
Aujourd'hui, nous avons concrétisé un très gros effort de l'équipe et récolté les fruits d'un bon travail. Parti de la 4e ligne, faire deux podiums et accroitre mon avance sur mes rivaux directs au championnat est très positif. Mais je n'ai pas terminé mon travail et nous devrons faire très attention à Macao qui, comme chacun le sait, est toujours une loterie."


Pour Chevrolet aussi le week-end a été fructueux, puisque la marque étasunienne repart du Japon en tête du classement Constructeurs. Il ne lui manque que 14 points pour écarter définitivement BMW.
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Message par Gazy Mer 17 Nov 2010 - 22:09

Pas besoin d'attendre dimanche finalement !

Wtcc - Macao
17/11/2010 - 12:41 - Mis à jour le 17/11/2010 - 14:11
Muller champion du monde



Yvan Muller (Chevrolet) devient champion du monde WTCC après la décision de la Cour d’Appel de la FIA d’exclure la BMW d’Andy Priaulx du meeting d’Okayama pour un problème de boite de vitesses. L’Alsacien ne peut plus être rejoint en tête du championnat avant le dernier meeting, ce week-end à Macao.

Pour la deuxième fois après 2008, Yvan Muller (Chevrolet) décroche le titre de Champion du monde WTCC. A une manche du terme de la saison, l’Alsacien ne peut plus être rejoint en tête du classement. Pour en arriver là, il a réalisé une saison pleine et a bénéficié de la décision de la Cour d’Appel de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), ce jeudi, pour obtenir une nouvelle couronne, une manche avant la fin de la saison.

Avec 37 points d’avance avant d’aborder la finale à Macao, Muller avait de toute façon déjà fait un grand pas vers son deuxième titre mondial. Mais la décision de la Cour d’Appel de la FIA a accéléré le couronnement. Cette dernière a rendu son verdict jeudi concernant l’appel formulé par le Royal Automobile Club Motor Sports Association au nom de Chevrolet pour un problème de conformité des boites de vitesses des BMW au Japon. Là-bas, les voitures d’Augusto Farfus et surtout d’Andy Priaulx, dauphin de Muller au général, avaient été équipées d’une boite séquentielle à 6 vitesses d’ordinaire utilisée par Alex Zanardi. Au Japon, les commissaires avaient autorisé les deux hommes à s’élancer avec cette boite installée sur les BMW 320si. Le gain ? 30 kg de lest en moins par rapport aux BMW équipées d’une boite classique à 5 rapports. Les voitures allemandes pesaient alors 1168 kg au lieu des 1198 kg. Mais jeudi, la Cour d'Appel a invalidé cette décision.

Muller : "
J’ai été le plus régulier"


Le résultat a donc deux conséquences directes : la première permet à Colin Turkington d’hériter de la victoire dans la course 2 d’Okayama, sa première victoire en WTCC, au détriment d'Augusto Farfus. La seconde laisse Yvan Muller avec 55 points d’avance sur son nouveau dauphin, Gabriele Tarquini et 61 sur Andy Priaulx. Avec 50 points à distribuer au maximum à Macao ce week-end, le Français ne peut donc plus être rejoint.

"
On a travaillé toute l’année pour ça, c’est génial. Au Japon, on a franchi une nouvelle étape. On est reparti de là-bas avec 37 points d’avance. Il aurait fallu un énorme concours de circonstance pour ne pas décrocher le titre. L’issue était quasiment réglée. Je suis content, d’autant que je suis le premier pilote à être titré sur deux marques différentes (Seat en 2008 et Chevrolet en 2010)"
, nous confiait Yvan Muller, jeudi. "
J’ai été le plus régulier sur la saison. Sur 20 courses, j’en ai fini 18 dans les points et je suis monté sur le podium à 13 reprises. Je me suis concentré dès le départ sur le championnat et ça a payé."


Depuis cinq ans, le titre se jouait toujours dans les rues de Macao. Cette fois, c’est en amont de la finale du championnat qu’il a été décerné. Mais avec une trentaine de concurrents au départ, l’épilogue de la saison 2010 devrait réserver son lot de surprises et de rebondissements.
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Message par Gazy Mer 17 Nov 2010 - 22:31

Wtcc - Macao
17/11/2010 - 17:51 - Mis à jour le 17/11/2010 - 18:03
Muller : "
Je me suis battu"



Yvan Muller (Chevrolet) a décroché, mercredi, son 2e titre mondial à une manche de la fin de la saison. Une décision de la Cour d'Appel de la FIA sanctionnant Andy Priaulx (BMW), le dernier pilote capable d'enlever le titre à Yvan Muller (Chevrolet), a mis fin au suspense.

Comment avez-vous réagi en apprenant que vous étiez titré avant le début du meeting de Macao ?

Yvan Muller : Nous savions que l'appel avait été examiné vendredi dernier mais nous attendions les résultats de la FIA. Je les ai découverts dans la nuit de mardi à mercredi. Sur les coups de 5h, j'étais réveillé et je me suis connecté sur internet. C'est alors que j'ai vu la décision de la Cour d'Appel et appris que j'étais titré ! Mais bon, ça fait dix courses que je me bats pour ça. Depuis la première manche à Curitiba, je suis en tête du Mondial et j'ai progressivement accru mon avance. Avant d'arriver à Macao, j'avais déjà 37 points d'avance et sauf retournement de situation, j'étais en bonne place pour décrocher mon 2e titre. L'issue était quasiment réglée.

Comment allez-vous aborder Macao maintenant que tout est joué ? Vous n'avez plus de pression.

Y.M. : C'est vrai que la tension est retombée mais il y a encore le titre Constructeurs à décrocher. Je ne sais pas encore dans quel état d'esprit je vais aborder le meeting. Nous verrons au fur et à mesure que le week-end avance. Pour l'heure, le contrat est rempli, la mission accomplie. Ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas prendre de risques inconsidérés. Je vais tâcher de finir sur une bonne note.

Avec 37 points d’avance, est-ce que vous doutiez de l’issue du championnat ?
\"
Je me suis battu\"
- WTCC - Macao

Y.M. : A partir du moment où, mathématiquement, c'est encore jouable pour les autres, il faut rester concentrer. Si on en était resté là, Andy Priaulx (son dauphin avant la décision de la FIA, ndlr) aurait du finir une fois premier et une fois quatrième à Macao et dans le même temps que je ne marque pas de points pour espérer être titré. Maintenant, c'est sûr que la donne est différente. Mais j'ai signé pas mal de bons résultats pour en arriver là. Sur les 20 courses disputées, je suis rentré dans les points à 18 reprises. Je suis le seul à avoir réussi cela. Enfin, je suis monté sur le podium 13 fois.

Comme vous le dites, vous avez été le pilote le plus régulier. Est-ce que ça a été la clé de votre succès en 2010 ?

Y.M. : Dès le départ, je me suis concentré sur le championnat et ça a payé. J'ai su assurer quand il le fallait et prendre les points aux moments importants. J'ai également eu une pointe de réussite mais c'est nécessaire. On l'a vu le week-end dernier avec Sebastian Vettel en Formule 1. La réussite fait aussi partie de la course.

Quels sont les courses qui vous ont le plus marquées cette saison ?

Y.M. : Assurément la première au Brésil. Pour ma première course avec Chevrolet, j'ai signé la pole position et je me suis imposé dans la course 1. Ça m'a marqué, c'est clair. Moi qui débarquais de Seat, je suis arrivé dans une nouvelle équipe et je me suis montré d'emblée performant. C'était génial.

Vous venez de disputer votre première saison avec Chevrolet et vous décrochez le titre d’entrée. Ça ne pouvait pas être mieux ?

Y.M. : Oui c'est clair. J'ai réussi à m'imposer avec un deuxième constructeur après un premier titre avec Seat en 2008. Je suis le premier à y parvenir et je suis assez content de ça car ce n'est pas quelque chose de facile. Mais depuis plusieurs années, je parviens à rester au plus haut niveau. Ça fait quatre années de suite que je me bats pour le titre en fin de saison et ça fait quatre ans que je termine dans le top 2.

Qu’est-ce que vous avez trouvé de différent chez Chevrolet par rapport à Seat ?

Y.M. : Beaucoup de choses changent. Rien qu'au niveau de la culture. D'un côté ils se disent anglo-saxons et de l'autre ils sont espagnols. La façon de vivre n'est pas la même. Par exemple, chez les uns on dine à 18h et chez les autres à 22h ! Dans leur manière de travailler, c'est aussi différent même si les deux marques étaient tournées vers un même objectif : la victoire.

L’an prochain, vous défendrez votre couronne chez Chevrolet avec l'objectif d’égaler les trois titres mondiaux de Priaulx ?

Y.M. : Nous aurons une nouvelle voiture et un nouveau moteur. D'ailleurs dès la semaine prochaine, nous roulerons à Valence pour préparer au mieux 2011. Nous allons rapidement nous projeter sur la saison prochaine. La première course va vite arriver (20 mars à Curitiba, ndlr). Quant à la possibilité d'égaler le record de Priaulx, je n'y pense pas encore. Je ne suis pas dans cette optique là. Je vais démarrer la saison et on verra ce qu'il adviendra. J'ai toujours fonctionné comme ça et ça se passe plutôt bien.



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Message par Gazy Dim 21 Nov 2010 - 15:09

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Message par Gazy Dim 21 Nov 2010 - 15:12

Chevrolet champion WTCC 2010 .
http://www.eurosport.fr/fia-wtcc/macao/ ... tory.shtml

Et voilà c'est fini !
http://www.eurosport.fr/fia-wtcc/macao/ ... tory.shtml

L'an prochain moteur 1600cc turbo .
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Message par Gazy Dim 21 Nov 2010 - 15:24

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Message par Gazy Dim 5 Déc 2010 - 19:08

BMW petit joueur ou mauvais joueur ?

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05/12/2010 - 11:46 - Mis à jour le 05/12/2010 - 11:57
BMW : retrait de l'usine


BMW a annoncé samedi son retrait en tant qu'écurie officielle du championnat du monde. La firme de Munich était présente dans la catégorie depuis la renaissance du WTCC, en 2005, et avait remporté le titre Pilotes avec Andy Priaulx en 2005, 06 et 07, ainsi que le titre Constructeurs.

BMW a officialisé comme prévu samedi son retrait en tant qu'écurie officielle du championnat du monde de Tourisme (WTCC). La firme de Munich était présente dans la catégorie depuis la renaissance du Mondial, en 2005, et avait remporté le titre Pilotes avec Andy Priaulx en 2005, 06 et 07, ainsi que le titre Constructeurs.

La marque à l'Hélice a indiqué qu'elle apportera un soutien technique aux équipes privées qui rouleront avec ses 320 TC en 2011, équipées d'un nouveau moteur 4 cylindres 1.6 litre turbo. Cette engagement de BMW à titre privé la placera au même niveau que SEAT, retiré fin 2009, et laissera Chevrolet comme seule marque opérant à travers un programme officiel .

Mario Thiessen, qui quittera ses fonctions de directeur de BMW Motorsport le 1er juillet 2011, a précisé que ses pilotes d'usine, Andy Priaulx et Augusto Farfus, disputeront l'Intercontinental Le Mans Cup avec une M3 GT2. Le Britannique et le Brésilien se consacreront en parallèle au développement de la future BMW de DTM en vue du championnat 2012.
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Message par Gazy Jeu 30 Aoû 2012 - 20:28

Honda dévoile le HR412E, "
cœur"
de la Civic

Publié le 27/07/2012 à 17:12, mis à jour le 27/07/2012 à 17:15
Le projet WTCC de Honda se dessine. Le constructeur nipon a dévoilé les principes qui ont présidé à la création du moteur de la Civic. "
Le HR412E est le précurseur d'une toute nouvelle génération de moteurs de compétition de hautes performances développés par Honda"
.

Honda a présenté vendredi pour la première fois son nouveau moteur de compétition HR412E destiné à la nouvelle Civic WTCC telle qu'elle sera engagée lors du championnat du monde des voitures de Tourisme FIA. Développé et mis au point par le centre de Recherche &
Développement Honda à Tochigi, au Japon, le HR412E est un moteur quatre cylindres de 1,6 litre, développé spécifiquement. Avec son injection directe d'essence et sa suralimentation par turbocompresseur, il est en parfaite conformité avec le règlement FIA régissant le WTCC.

Lors de sa présentation, Daisuke Horiuchi, en charge du projet de développement WTCC chez Honda R&
D, s'exprimait: "
Dans la continuité du développement technique des moteurs à combustion interne, le facteur clé réside dans le rendement énergétique, l'efficacité thermique. Les moteurs de compétition ne font pas exception à cette règle. Ce HR412E est né d'un tel processus de pensée – la quête d'une meilleure efficacité. HR412E est le précurseur d'une toute nouvelle génération de moteurs de compétition de hautes performances développés par Honda. L'ensemble des ingénieurs du Centre R&
D à Tochigi s'est investi pour mettre au point un moteur de course qui offre un degré élevé d'exploitation aux pilotes avec, notamment, aucun compromis au plan de la puissance maximale.
Nous pensons que les solutions novatrices ayant permis la création de ce moteur révolutionnaire auront également leurs répercussions au-delà des circuits, en nous aidant à améliorer encore l'efficience de nos moteurs de tourisme de série."


Le moteur a été transporté dans les ateliers du Honda Racing Team JAS à Milan, là où est actuellement développé la Civic WTCC, après avoir subi avec succès l'ensemble des tests initiaux. Cette importante nouvelle suit celle de la désignation des deux pilotes d'usine Honda pour le Championnat du monde des voitures de tourisme FIA, l'Italien Gabriele Tarquini et le Portugais Tiago Monteiro.

Honda s'engagera au sein du WTCC cette saison déjà, avec une seule voiture. Au volant : l'ex-pilote de Formule 1 Tiago Monteiro qui disputera trois épreuves, à partir de celle de Suzuka au mois d'octobre 2012. Honda R&
D ainsi que Mugen seront en charge du service de compétition sur les circuits. Par la suite, les deux pilotes nommés disputeront l'ensemble des épreuves prévues au calendrier FIA WTCC 2013.
Eurosport - Communiqué Honda EU

[url=http:
//www.
hostingpics.
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________ _ _


La Civic en piste
Publié le 03/08/2012 à 15:30, mis à jour le 04/08/2012 à 07:59
Honda a annoncé vendredi le début des essais sur circuit de sa nouvelle Civic, destinée au championnat du monde.

La Civic en piste - WTCCHonda Motor Co. Ltd

Les essais ont déjà commencé cette semaine – le 31 juillet et le 1er août – sur le circuit de Vallelunga, près de Rome et font suite aux premiers tours de roue accomplis avec succès le 27 juillet à Varano, un circuit situé à proximité des usines milanaises de J.A.S. Motorsport. Les développements et mises au point sur piste se poursuivront pendant toute l'année, essais auxquels procède le Champion WTCC de 2009, Gabriele Tarquini.

A partir de l'épreuve qui aura lieu au mois d'octobre à Suzuka, Honda participera à trois courses figurant au Championnat WTCC 2012, avec une voiture pilotée par Tiago Monteiro. L'ensemble des tests et les résultats obtenus en course seront exploités pour parfaire la Civic WTCC en vue de la saison 2013.

La Civic WTCC dévoilée ce jour est le résultat issu d'essais intensifs en soufflerie : elle s'affiche avec des jupes avant et arrière allongées et d'autres éléments aérodynamiques complémentaires. Ensemble, ils améliorent encore la qualité du flux d'air généré par la Civic, en obtenant un coefficient de traînée qui la place en tête du segment C pour une berline bi-corps 5 portes. Le véhicule étrenne une livrée sportive, au style relevé, soulignant encore la ligne de la nouvelle Civic tout en faisant référence au passé sportif de la marque Honda et de ses acquis en compétition.

Alessandro Mariani, responsable du team Honda Racing Team J.A.S, commente ce début des essais et de mise au point de la Civic WTCC :

"
Assister à la venue de la Civic enfin terminée sur les circuits constitue un instant très émouvant pour toute l'équipe. Je suis fier de toutes les personnes impliquées : elles ont accompli tellement de choses en si peu de temps ! Tout le monde s'est investi sans relâche en vue de cette journée et la nouvelle voiture ainsi que son nouveau moteur sont à la hauteur de nos espérances.
Les essais initiaux sur circuit nous ont déjà procuré des données et des informations précises – néanmoins, la route jusqu'à Suzuka au mois d'octobre sera encore longue. Ce n'est pas la fin, c'est juste le début. A partir de maintenant, nous passons la vitesse supérieure."


Quant à Gabriele Tarquini, le pilote essayeur Honda 2012, il précise :

"
Bien que je n'ai jamais piloté auparavant la nouvelle Civic, lorsque je me suis installé dans le siège baquet, j'ai immédiatement senti qu'il s'agissait d'une Honda. Le travail effectué sur le châssis est précis et les impressions dégagées par le moteur très bonnes. Il ne s'agit pourtant que du premier essai sur circuit, il nous reste donc une grande marge de travail. La voiture est superbe et je suis certain qu'elle séduira tous les aficionados du WTCC partout dans le monde lorsqu'elle effectuera plus tard dans l'année ses débuts en compétition à Suzuka."


La Honda Civic WTCC est propulsée par le moteur HR-412E, un groupe essence à quatre cylindres spécialement conçu, de 1,6 litre de cylindrée, avec injection directe d'essence et turbocompresseur en totale conformité avec le règlement FIA pour le WTCC.
Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro piloteront pour Honda pendant l'ensemble de la saison 2013 du Championnat du monde des voitures de tourisme WTCC.

[url=http:
//www.
hostingpics.
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Honda : "
La performance est là"

Publié le 30/08/2012 à 14:41, mis à jour le 30/08/2012 à 14:47
L'équipe Honda continue de preparer son entrée dans le championnat WTCC. Ses travaux passaient par deux jours d'essais en Slovaquie, lundi et mardi.

J.A.S. Motorsport avait procédé aux premiers tours de roues de la Civic WTCC le 27 juillet à Varano, près de Milan, puis conduit sa première séance d'essais le 31 juillet et le 1er août, à Vallelunga, près de Rome. L'équipe milanaise a réalisé une nouvelle avancée dans sa préparation à l'introduction de la voiture nippone en Mondial à Suzuka, le 21 octobre, en menant une deuxième série de tests sur le Slovakia Ring, lundi et mardi. Gabriele Tarquini a pris le volant lundi matin et Tiago Monteiro l'a relayé mardi après-midi.

"
Ce fut un très bon test"
, a commenté Alessandro Mariani, le directeur de l'équipe, qui fera rouler les Civic officielles. "
Nous avons pu boucler le programme prévu sans rencontrer le moindre petit souci technique. La piste est excellente pour les tests car elle propose des virages à la fois rapides et lents. Nous avons donc eu l'opportunité de travailler sur le moteur et les réglages du châssis, et également faire de long runs. Nous sommes très satisfaits du bilan. La performance est là, spécialement en termes de rythme de course. Lors des tesst précédenst à Vallelunga, nous avions senti le potentiel de la voiture ;
là, nous avons eu la confirmation que ce potentiel est vraiment prometteur."


"
La Civic est une très bonne base à partir de laquelle travailler"
, a acquiescé le champion du monde 2009, Gabrielle Tarquini, qui sera en 2013 l'un des deux pilotes officielles de la marque. "
Nous avons essayé différents set up, testé ses réactions. Les résultats étaient encourageants. Notre relation de la Civic n'en est qu'à ses débuts et je pense que nous n'avons découvert que 25 à 30% de son potentiel. La performance est déjà là, nous sommes donc optimistes. Cependant, il nous reste beaucoup de travail et nous devons attendre de nous mesurer avec nos rivaux."

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Message par Gazy Jeu 27 Sep 2012 - 21:03

http://www.eurosport.fr/wrc/saison-2013 ... tory.shtml


WRC - Saison 2013
Loeb : "
Je n'avais plus envie de ça"

Publié le 27/09/2012 à 12:00, mis à jour le 27/09/2012 à 13:44

Votre décision est-elle longuement réfléchie ?

S.L. : "
Oui. Cela faisait un moment que je me disais : ‘il va bien falloir tourner la page un jour’. Je me suis posé la question il y a deux ans, l'année dernière aussi. J'avais presque décidé de le faire et puis je suis revenu sur ma décision l'an dernier. D'année en année, je me retrouve toujours là. Je me dis qu'un jour, il faut franchir le pas. A force d'être dans cette situation, j'ai compris aussi que je ne pouvais pas complètement arrêter, en tant que vrai retraité. Cette idée a germé de faire de la WTCC.

Avez-vous d’autres envies ?

S. L. : J'avais tout imaginé : de la Porsche Cup, du GT, des trucs comme ça. Finalement, après une carrière en championnat du monde, ça reste de la promotion derrière. Et là (en WTCC), c'est un vrai championnat du monde. C'est un vrai défi. En plus, c'est un championnat dans lequel on peut aller avec Citroën. Je trouve que l'histoire est sympa. Cela correspond à la politique du groupe de réduire le budget à l'année.

Avez-vous songé à une retraite totale ?

S.L. : Oui, mais à forcer d'y penser, je me dis que j'ai besoin de rouler, de prendre du plaisir. Là, j'ai un vrai défi et je trouve ça sympa.

Si vous partez pour faire trois ou quatre rallyes, vous pourriez vous reprendre au jeu ?

S.L. : Ce n'est pas le but aujourd'hui. Je ne veux pas me mettre de contraintes en me disant : ‘Bon, je resigne pour une saison complète’. Je n'avais plus envie de ça. Faire quelques rallyes, pourquoi pas ? Ça peut être amusant et me permettre d'en profiter plus. Donc, il y aura Monte-Carlo qui est un beau rallye, que j'aime bien. Pour la suite, ce n'est pas encore décidé.

Concernant la WTCC, l'idée a germé en vous ? Ou est-ce Eurosport, promoteur de la compétition, qui est venu vous chercher ?

S.L. : L'idée est de moi à la base. Je me voyais faire des courses en circuit. Par rapport à la Porsche Cup, la WTCC, c'est autre chose. La volonté de se développer dans cette compétition est là.

Les 24 Heures du Mans sont-elles d'actualité ?

S.L. : Pour le moment, en tant que pilote, pas forcément.
Eurosport - F. X.-R. avec H. H. et G. B.
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Message par Gazy Sam 16 Mar 2013 - 19:32

Citroën Communication

Le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), réuni mercredi à Istanbul, a validé le principe d'une modification du règlement du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) en 2014, ce qui devrait permettre l'arrivée de Citroën et Sébastien Loeb. "
Le principe d'un nouveau règlement technique a été accepté par le Conseil mondial, afin de permettre l'arrivée de voitures plus spectaculaires, dotées d'appendices aérodynamiques plus importants et plus performantes, grâce à une réduction du poids et une augmentation de la puissance"
, écrit la FIA dans son communiqué final.

Le nonuple champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb, avait annoncé en septembre à Paris, au Mondial de l'Auto, qu'il souhaitait continuer sa carrière avec Citroën en WTCC, dès 2014, après un programme partiel, de quelques rallyes seulement, dans le Mondial des rallyes (WRC) en 2013, sans viser le titre.

"
Une plus grande liberté technique sera autorisée, afin d'annuler le système actuel d'équilibre des performances. Néanmoins, un équilibre technologique entre voitures à traction avant et à propulsion arrière sera maintenu"
, précise la FIA. Citroën attendait cette clarification pour lancer éventuellement son projet WTCC 2014, avec Loeb.

Le promoteur du WTCC est la société française Eurosport Events, qui a de grands projets pour cette discipline. Loeb pourrait bien se retrouver en WTCC, chez Citroën, aux côtés d'une autre grande vedette, le Polonais Robert Kubica, ex-grand espoir de la Formule 1 grièvement blessé en 2011 lors d'un petit rallye italien et très proche en ce moment de la marque française.

Enfin, selon le magazine français AutoHebdo, Citroën pourrait bien être suivi dans cette aventure par Renault, qui faisait courir en Grande-Bretagne, dans les années 90, des Laguna préparées par Williams. Selon l'hebdomadaire, un autre Alsacien, Yvan Muller, trois fois champion du monde en WTCC, quitterait alors Chevrolet pour rejoindre Renault et affronter les Citroën de Loeb et Kubica.
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Message par Gazy Mer 7 Aoû 2013 - 22:58

WTCC - Saison 2014

WTCC 2014 : Yvan Muller avec Sébastien Loeb chez Citroën
Par Stéphane VRIGNAUD le 07/08/2013 à 10:03, mis à jour le 07/08/2013 à 11:43

Citroën a officialisé mercredi le recrutement du triple champion du monde de Tourisme Yvan Muller aux côtés de Sébastien Loeb pour son entrée dans la discipline, en 2014. Les deux Français piloteront la nouvelle C-Elysée WTCC.
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