Vous êtes BVA ou BVM ?
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Edonis
Rémi
Gazy
valy63
dingdong76
Lexis
10 participants
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Vous êtes BVA ou BVM ?
,
Alors, votre choix est ?
Pour compléter votre réponse, donnez-nous vos points positifs ou négatifs de chaque système (voire pour chaque type de BVA si vous en connaissez plusieurs). :bien2:
Alors, votre choix est ?
Pour compléter votre réponse, donnez-nous vos points positifs ou négatifs de chaque système (voire pour chaque type de BVA si vous en connaissez plusieurs). :bien2:
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Pour répondre de mes expériences d'abord un historique de ce que j'ai eu dans les mains.
1- Boite manuel 5 rapports basique conduite à gauche
2- Boite manuel 6 rapports conduite à gauche
3- Boite manuel 5 rapports courts conduite à droite
4- Boite CVT tout automatique
5- Boite CVT avec mode auto/7 vitesses préprogrammées / 7 vitesses manuel avec palette au volant
En 1, c'est basique, chiant dans les embouteillages. Je trouve cela archaïque aujourd'hui, mais à l'époque on avait pas le choix. Mauvais dosage de l'embrayage et perte de rendement. Gros stress pour le pied gauche.
En 2, idem mais la 6ème permet d'avoir une boite mieux étagé. (suivant les constructeurs)
En 3, les même défauts qu'une boite classique, mais le passage par la main gauche apporte un filling différent.
C'est beaucoup plus dynamique et plus fun. J'adore en mode sport. :love:
En 4, C'est super en ville et dans les embouteillages. Le pied gauche est reposé, moins de stress. Aucun à coups, tout ce fait en douceur dans une linéarité exemplaire.
Par contre, la boite fait mouliné énormément le moteur lors d'un fort appel sur la pédale d'accélérateur. Il faut savoir doser pour éviter ce problème. C'est pour moi la meilleur chose pour rouler tous les jours en ville.
En 5, idem que le 4 mais avec une meilleur réactivité dans les autres modes. On évite le moulinage.
1- Boite manuel 5 rapports basique conduite à gauche
2- Boite manuel 6 rapports conduite à gauche
3- Boite manuel 5 rapports courts conduite à droite
4- Boite CVT tout automatique
5- Boite CVT avec mode auto/7 vitesses préprogrammées / 7 vitesses manuel avec palette au volant
En 1, c'est basique, chiant dans les embouteillages. Je trouve cela archaïque aujourd'hui, mais à l'époque on avait pas le choix. Mauvais dosage de l'embrayage et perte de rendement. Gros stress pour le pied gauche.
En 2, idem mais la 6ème permet d'avoir une boite mieux étagé. (suivant les constructeurs)
En 3, les même défauts qu'une boite classique, mais le passage par la main gauche apporte un filling différent.
C'est beaucoup plus dynamique et plus fun. J'adore en mode sport. :love:
En 4, C'est super en ville et dans les embouteillages. Le pied gauche est reposé, moins de stress. Aucun à coups, tout ce fait en douceur dans une linéarité exemplaire.
Par contre, la boite fait mouliné énormément le moteur lors d'un fort appel sur la pédale d'accélérateur. Il faut savoir doser pour éviter ce problème. C'est pour moi la meilleur chose pour rouler tous les jours en ville.
En 5, idem que le 4 mais avec une meilleur réactivité dans les autres modes. On évite le moulinage.
dingdong76- unten joshu
- Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Pour ma part, je n'ai jamais conduit de voiture équipée d'une boite auto mais je n'aime pas la sensation en temps que passager dans une voiture équipée d'une BVA. Les routes chez nous sont assez sinueuses et je pense que la BVA n'y est pas adaptée.
valy63- pairotto
- Messages : 552
Date d'inscription : 23/06/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
J'ai conduit une Smart automatique , ca ne m'a pas marqué .
J'aime la conduite sportive . :bah:
J'aime la conduite sportive . :bah:
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Moi perso je m'en fout.
Mais je vois quand même une sportive avec une BVM et une routière avec un BVA.
Mais je vois quand même une sportive avec une BVM et une routière avec un BVA.
Rémi- ginsei no handoru
- Messages : 1410
Date d'inscription : 05/09/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Pas de petit sondage ? :;
):
Perso, je n'ai conduit que des BVM et je ne demande qu'à essayer une BVA :p
):
Perso, je n'ai conduit que des BVM et je ne demande qu'à essayer une BVA :p
Edonis- Modérateur
- Messages : 16249
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Beaucoup de personne autour de moi on le même discours au sujet des boites auto. :ange:
ils n'aiment pas, ce n'est pas sportif. Mais je rigole bien quand je suis en mode sport et que j'écrase la pédale au feux vert. Généralement c'est bye bye les autres dans mon rétro. :ange2:
Il faut avoir essayer pour dire. Tu prends les dernières boites auto BMW , c'est un autre univers.
C'est reconnue, les français ont besoin d'un manche dans la main. :yeah2:
ils n'aiment pas, ce n'est pas sportif. Mais je rigole bien quand je suis en mode sport et que j'écrase la pédale au feux vert. Généralement c'est bye bye les autres dans mon rétro. :ange2:
Il faut avoir essayer pour dire. Tu prends les dernières boites auto BMW , c'est un autre univers.
C'est reconnue, les français ont besoin d'un manche dans la main. :yeah2:
dingdong76- unten joshu
- Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Clair que les dernières boites de type DSG ou DKG (chez bmw je crois), c'est tout bonnement excellent : idéal en ville et très bien en conduite sport. :oui:
J'ai le même avis que toi Mr dingdong76, sauf pour la BVM conduite à droite car pas essayé :p .
J'ai le même avis que toi Mr dingdong76, sauf pour la BVM conduite à droite car pas essayé :p .
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Oui mais c'est plus plaisant en conduite sportive de choisir le moment ou tu veux changer de vitesse . :bah:
Même si une très bonne boite auto est plus rapide .
J'aimerais essayer avec les palettes au volant , ca peut être sympa ca . :oui:
Même si une très bonne boite auto est plus rapide .
J'aimerais essayer avec les palettes au volant , ca peut être sympa ca . :oui:
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Sur les boites que je cite, tu peux changer toi même quand tu veux les vitesses. Elles ont un mode full auto, semi-auto ou manuel.
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
C'est le mieux .
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Gazy a écrit:J'aimerais essayer avec les palettes au volant , ca peut être sympa ca . :oui:
Ca l'est... enfin, une fois qu'on a pris le coup de main :ptdr:
Manie- kinsei no handoru
- Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Pour ca ca devrait aller . :W
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
J'ai bien faire rire mon monde moi en racontant mon expérience avec cette i-shift... les palettes au volant, ç'a été le pire... mes doigts ne suivaient pas le rythme, mon pied gauche voulait embrayer, ma main droite voulait passer les vitesses...
Non, pour moi, c'est BVM... on ne change pas ses automatismes si facilement (enfin... pas les miens :ptdr: )
Non, pour moi, c'est BVM... on ne change pas ses automatismes si facilement (enfin... pas les miens :ptdr: )
Manie- kinsei no handoru
- Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
J'ai eu droit à ce problème la première fois que j'ai roulé avec une automatique. Mais il y a une astuce.
La jambe gauche coller à la portière et un copilote qui te met une tapète sur les doigts quand tu cherches le leviers de vitesse. Après 400 bornes, tu es rodé. :vroum:
Je jongle entre la bvm, l'automatique et la conduite gauche et droite. Il suffit d'un peu d'apprentissage et tout est facile après. Notre cerveau a un grand pouvoir d'adaptation.
La seul règle est de vouloir le faire, et surtout de ce faire confiance. On est pas plus bête qu'un autre.
Avec de la volonté on peut tout faire.
Ma copine est passé par la aussi pour la BVA. Je lui ai donné confiance pour le faire et maintenant elle ne jure que par la BVA.
J'entends souvent des personnes me dirent: "
non je ne veux pas essayer, j'ai peur, il y a déjà eu des accidents, bla bla bla"
En partant de ce principe, on arrive à rien. Un peu de confiance, un peu d'aide, une bonne dose d'explication sur le fonctionnement. C'est tout. Après tout devient facile. :vroum:
La jambe gauche coller à la portière et un copilote qui te met une tapète sur les doigts quand tu cherches le leviers de vitesse. Après 400 bornes, tu es rodé. :vroum:
Je jongle entre la bvm, l'automatique et la conduite gauche et droite. Il suffit d'un peu d'apprentissage et tout est facile après. Notre cerveau a un grand pouvoir d'adaptation.
La seul règle est de vouloir le faire, et surtout de ce faire confiance. On est pas plus bête qu'un autre.
Avec de la volonté on peut tout faire.
Ma copine est passé par la aussi pour la BVA. Je lui ai donné confiance pour le faire et maintenant elle ne jure que par la BVA.
J'entends souvent des personnes me dirent: "
non je ne veux pas essayer, j'ai peur, il y a déjà eu des accidents, bla bla bla"
En partant de ce principe, on arrive à rien. Un peu de confiance, un peu d'aide, une bonne dose d'explication sur le fonctionnement. C'est tout. Après tout devient facile. :vroum:
dingdong76- unten joshu
- Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Expérience des BVA dans la famille LYDERIC :
- J'ai une BVA "
convertisseur de couple"
(avec mode manuel 6 rapports, 3 modes : sport, snow et confort + palettes au volant) sur mon LEXUS IS 250 pack sport : C'est une boite dite "
intelligente"
de chez AISIN considérée par les spécialistes comme une des toutes meilleures BVA du marché (je vous la recommande...) :hello2: [/*19vc39kg] - Ma femme a une MERCEDES Classe A 150 Autotronic Avangarde (CVT avec mode manuel 7 rapports, 2 modes : sport et confort) c'est une boite qui a la particularité de rendre la voiture très sobre car elle fonctionne sur la plage de régime moteur la plus favorable (couple maximum)
D'un point de vue utilisation, force est de constater qu'il y a une période d'adaptation car on a l'impression que le moteur mouline lorsqu'on mets les gaz.... [/*19vc39kg] - Mon premier fils a une HONDA CIVIC 1,7 litres VTEC :honda: avec une BVA classique "
convertisseur de couple"
4 rapports à l'ancienne.. Cette boite est très fiable mais elle accuse un peu son âge et pêche par un nombre faible de rapports..... défavorable pour la consommation.[/*19vc39kg] - Mon deuxième fils a une TOYOTA COROLLA Verso :toyota: 1,8 litres VVTi BVA "
transmission manuelle robotisée"
(M-MT) à 5 rapports. Avec cette transmission, le conducteur a le choix entre un mode automatique, un mode Automatique Sport et un mode manuel.
Mon avis : Les BVA robotisées sont très appréciées du fait que les conducteurs choisissent le plus souvent de passer les rapports comme dans une BVM tout en ayant pas d'embrayage à actionner...[/*19vc39kg]
Dernière édition par 716 le Mar 29 Juin 2010 - 9:11, édité 1 fois
Lyderic- ginsei no handoru
- Messages : 1194
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
:ange: :ange:
J'ajoute que mon épouse était "
réfractaire"
à la BVA pendant très longtemps et que maintenant elle ne reviendrait à la BVM pour rien au monde....
La BVA : l'essayer c'est l'adopter
J'ajoute que mon épouse était "
réfractaire"
à la BVA pendant très longtemps et que maintenant elle ne reviendrait à la BVM pour rien au monde....
La BVA : l'essayer c'est l'adopter
Lyderic- ginsei no handoru
- Messages : 1194
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Sur les Hybrides LEXUS et TOYOTA, la BVA est de type E-CVT (continuously variable transmission) gérée électroniquement pour passer la puissance des moteurs thermique...... et électrique !
Lyderic- ginsei no handoru
- Messages : 1194
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
dingdong76 a écrit:J'ai eu droit à ce problème la première fois que j'ai roulé avec une automatique. Mais il y a une astuce.
La jambe gauche coller à la portière et un copilote qui te met une tapète sur les doigts quand tu cherches le leviers de vitesse. Après 400 bornes, tu es rodé. :vroum:
Je jongle entre la bvm, l'automatique et la conduite gauche et droite. Il suffit d'un peu d'apprentissage et tout est facile après. Notre cerveau a un grand pouvoir d'adaptation.
La seul règle est de vouloir le faire, et surtout de ce faire confiance. On est pas plus bête qu'un autre.
Avec de la volonté on peut tout faire.
Ma copine est passé par la aussi pour la BVA. Je lui ai donné confiance pour le faire et maintenant elle ne jure que par la BVA.
J'entends souvent des personnes me dirent: "
non je ne veux pas essayer, j'ai peur, il y a déjà eu des accidents, bla bla bla"
En partant de ce principe, on arrive à rien. Un peu de confiance, un peu d'aide, une bonne dose d'explication sur le fonctionnement. C'est tout. Après tout devient facile. :vroum:
La Civic i-shift a été ma seconde "
boite auto"
.
La première a été la C3 pluriel pour le cortège lors du mariage de mon frère en 2006.
J'avais pris le coup de main tout de suite. Mis à part la voiture que je n'ai pas aimé du tout... le principe de la bva avait été vraiment pratique pour rouler lentement.
Sinon, lorsque j'ai essayé la civic, je n'avais pas de personne me mettant des tapettes, mais les "
non"
répétés dès que j'approchais ma main de la boite nous ont valu de bons fous-rire
Pour mon pied, comme il ne trouvait pas la pédale, c'était plus simple, il s'est fait une raison... :ptdr:
Je n'avais pas peur d'essayer, ça m'intriguait plutôt
J'ai essayé, je n'ai pas aimé :bah:
Cela dit, si j'avais trouvé une occase en i-shift plus intéressante qu'en bvm, je pense que je n'aurais pas hésité :;
):
Manie- kinsei no handoru
- Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Bonsoir à Tous,
Bon ben ! Moi je viens de passer à une BVA avec l'achat de ma Yaris. Pas très chaud au début, mais voilà maintenant deux semaines que je l'ai, et je dois vous dire que la BVM ne me manque pas du tout, bien au contraire.
Et contrairement à ce que l'on pense, la BVA n'est pas forcement pour les handicapés ou pour les vieux... lol
C'est vraiment un confort de conduite, la plupart des français veulent avoir une main sur un manche, moi je préfère la réserver à autre chose, la jambe de ma copine par exemple, lol :p :ange2:
Non réellement, je trouve cela plus sécurisant et bien plus pratique dans beaucoup d'occasions.
Après, c'est chacun son style de conduite, mais vu maintenant la panoplie de BVA que les marques proposent, il y a de quoi trouver son bonheur.
Ce n'est pas pour rien que énormément de pays ont en majorité plus de BVA, dont le Japon.
L'ESSAYER, C'EST L'ADOPTER !!!
Bon ben ! Moi je viens de passer à une BVA avec l'achat de ma Yaris. Pas très chaud au début, mais voilà maintenant deux semaines que je l'ai, et je dois vous dire que la BVM ne me manque pas du tout, bien au contraire.
Et contrairement à ce que l'on pense, la BVA n'est pas forcement pour les handicapés ou pour les vieux... lol
C'est vraiment un confort de conduite, la plupart des français veulent avoir une main sur un manche, moi je préfère la réserver à autre chose, la jambe de ma copine par exemple, lol :p :ange2:
Non réellement, je trouve cela plus sécurisant et bien plus pratique dans beaucoup d'occasions.
Après, c'est chacun son style de conduite, mais vu maintenant la panoplie de BVA que les marques proposent, il y a de quoi trouver son bonheur.
Ce n'est pas pour rien que énormément de pays ont en majorité plus de BVA, dont le Japon.
L'ESSAYER, C'EST L'ADOPTER !!!
Futuragate- hokousha
- Messages : 19
Date d'inscription : 27/06/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
A quelques exceptions près, ma sélection d'automobiles pour remplacer ma voiture sont toutes en BVA.
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Mais encore ?
Lyderic- ginsei no handoru
- Messages : 1194
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
En juillet !
:ptdr: :ptdr: :;
):
:ange2: :ange2:
Edit: je sais, nous y sommes.
:ptdr: :ptdr: :;
):
:ange2: :ange2:
Edit: je sais, nous y sommes.
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Le suspense est intense..... :ange:
J'espère que cette fois... C'est une japonaise... :rss: sinon c'est l'excommunication et le retour sur FA !!!
- Spoiler:
- Non pas FA, pas FA... je vous en prie !!! pas taper
Lyderic- ginsei no handoru
- Messages : 1194
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Pour les inconditionnel du manche, il y a cette ustensile. Faite plaisir à vos femme et prêtez vos voitures pendant que vous jouez avec un manche.
dingdong76- unten joshu
- Messages : 131
Date d'inscription : 19/04/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
VoyonsLEXis : en juillet....
Je tente les paris.... :ange:
- Une LEXUS IS 300 (213 ch)...
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Lyderic- ginsei no handoru
- Messages : 1194
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
:bien2:
Alors la mazda, je n'avais jamais vu cette version 4portes depuis le facelift. Et.... Je suis très déçu . Autant, je trouvais MAGNIFIQUE la version 4portes de la Mazda 3 phase 1, autant, je trouve assez moche la version que tu nous montres. Donc déjà, ce sera pas elle .
L'Is300 est pas chère ! 8500 euros seulement pour seulement 9ans et 120 000kms... généralement, et en France, elle serait dans les 10 000 euros car c'est une sportcross :huhu: . Mais, moi je veux pas de break :vroum: .
Et puis l'Is300, je préfère laisser tomber pour des questions d'assurance et surtout qu'elle ne correspond pas à mes types de trajets : ville. L'is300 consomme énormément C'est un "
vieux"
L6 qui remonte de l'époque de la Supra ! Mais, il est très agréable :bien2:
La civic.... Hum, pourquoi pas Mais uniquement un modèle 5portes et >
facelif 2009 car avant, elles ont des boites I-shift dont les critiques ne sont pas très bonnes Lenteur et a-coups ! :ala:
Sinon, y'a aussi ... d'autres japonaises BVA qui pourraient m'intéresser... Mais j'attends la fin d'année ... assurance et tout ça quoi :contente:
Alors la mazda, je n'avais jamais vu cette version 4portes depuis le facelift. Et.... Je suis très déçu . Autant, je trouvais MAGNIFIQUE la version 4portes de la Mazda 3 phase 1, autant, je trouve assez moche la version que tu nous montres. Donc déjà, ce sera pas elle .
L'Is300 est pas chère ! 8500 euros seulement pour seulement 9ans et 120 000kms... généralement, et en France, elle serait dans les 10 000 euros car c'est une sportcross :huhu: . Mais, moi je veux pas de break :vroum: .
Et puis l'Is300, je préfère laisser tomber pour des questions d'assurance et surtout qu'elle ne correspond pas à mes types de trajets : ville. L'is300 consomme énormément C'est un "
vieux"
L6 qui remonte de l'époque de la Supra ! Mais, il est très agréable :bien2:
La civic.... Hum, pourquoi pas Mais uniquement un modèle 5portes et >
facelif 2009 car avant, elles ont des boites I-shift dont les critiques ne sont pas très bonnes Lenteur et a-coups ! :ala:
Sinon, y'a aussi ... d'autres japonaises BVA qui pourraient m'intéresser... Mais j'attends la fin d'année ... assurance et tout ça quoi :contente:
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
J'ai trouvé ! pour la ville...
[url=http:
//img165.
imageshack.
us/i/auris1cc6pt4.
jpg/:3t2a395o][/url:3t2a395o]
Une AURIS.....................Hybride !!! :vroum:
[url=http:
//img824.
imageshack.
us/i/smilies20174.
gif/:3t2a395o][/url:3t2a395o]
[url=http:
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imageshack.
us/i/auris1cc6pt4.
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Une AURIS.....................Hybride !!! :vroum:
[url=http:
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us/i/smilies20174.
gif/:3t2a395o][/url:3t2a395o]
Lyderic- ginsei no handoru
- Messages : 1194
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Elle fait partie de mes prétendantes...
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Il y a aussi le nouveau CRZ...?
C'est super pour un célibataire ou marié sans enfants....
C'est super pour un célibataire ou marié sans enfants....
Lyderic- ginsei no handoru
- Messages : 1194
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Ah oui, ça c'est super ! :bien2:
Elle fait partie de mes prétendantes BVM
Elle fait partie de mes prétendantes BVM
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
A voir, ceux qui l'ont n'en sont pas tous déçus :;Lexis a écrit:La civic.... Hum, pourquoi pas Mais uniquement un modèle 5portes et >
facelif 2009 car avant, elles ont des boites I-shift dont les critiques ne sont pas très bonnes Lenteur et a-coups ! :ala:
):
Pour l'avoir essayée, je n'ai pas ressenti d'à-coups plus prononcés qu'en bva classique :bah: (pour le peu d'expérience que j'en ai )
Manie- kinsei no handoru
- Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Oui mais c'est une boite type MMT chez toyota et j'aime pas du tout moi :oui:
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Elle aussi elle est dans mes choix... [size=50:14zw4qnf] Mais chut, pas ici .
- Spoiler:
- Golf 6 Tsi 122 DSG !
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Les "
dessous"
de la boite automatique DSG expliqués
La boîte automatique DSG (Direct-Shift Gearbox), ou plus communément boîte DSG, est la marque donnée à une boîte de vitesses à double embrayage et à commande électronique par Volkswagen.
La dénomination S-tronic, utilisée par Audi désigne le même type de boîte de vitesses. Le but de cette technologie est d'allier les avantages des boîtes manuelles - un meilleur rendement, une excellente robustesse, un coût de fabrication réduit et le plaisir de la conduite sportive - à ceux des boîtes automatiques à convertisseur de couple - le confort d'utilisation, un changement de rapport sans à-coups et sans rupture de traction. Le coût et le poids de ce type de boîte sont cependant similaires à ceux d'une boîte automatique traditionnelle.
Pour cela, la DSG se base sur le principe des embrayages doubles, dont le développement nécessita 6 années de coopération entre Volkswagen et BorgWarner. On parle dans le cas général de boîte à double embrayage DCT pour « Dual Clutch Transmission ».
Principe de fonctionnement :
La boîte de vitesses DSG se compose en réalité de deux demi-boîtes traditionnelles placées en parallèle. Leur structure est semblable à une boîte de vitesses manuelle. La première demi-boîte se compose des rapports impairs (1-3-5) - et de la marche arrière - alors que la deuxième utilise les rapports pairs (2-4-6). La DSG nécessite donc deux embrayages - en bain d'huile - spécifiques auquel le couple est transmis
L'originalité de cette boîte par rapport à une boîte traditionnelle réside dans sa transmission ininterrompue du couple, évitant ainsi les « à-coups » de la boîte. En effet, lorsqu'un rapport pair est engagé, le rapport impair suivant est pré-sélectionné, c'est-à-dire que les pignons sont pré-engrenés. Ainsi, lors du passage suivant, le rapport est déjà engagé, si bien que le laps de temps entre le passage d'un rapport à un autre n'est pratiquement dû qu'à l'ouverture et la fermeture de l'un des deux embrayages. Selon Volkswagen, le temps de réponse est de l'ordre de 8 millisecondes.
« Saut » de rapports
L'inconvénient de cette conception, essentiellement pour le sport automobile, se pose lors d'un passage rapide de plusieurs rapports - un « rétrogradage » le plus souvent - en très peu de temps. En effet, si le temps de passage entre 2 rapports consécutifs est très faible, celui entre deux rapports non consécutifs est bien plus long qu'une boîte traditionnelle.
Néanmoins, ce problème est pris en compte lors de la conception de la boîte, et la pré-sélection de rapport peut ne pas être le rapport consécutif. Selon les configurations de la charge, totale (lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée) ou partielle, le rapport présélectionné varie.
Lyderic- ginsei no handoru
- Messages : 1194
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Va falloir que j'essaie ça alors :ptaiji_khan a écrit:Les meilleurs BVA sont les DSG
Traitre !Lexis a écrit:Elle aussi elle est dans mes choix... [size=50:kxw9247m] Mais chut, pas ici .
- Spoiler:
Golf 6 Tsi 122 DSG !
:W :ptdr: :tusor:
Manie- kinsei no handoru
- Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2010
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Me faudrait une jap avec DSG :W
Lexis- Administrateur
- Messages : 24410
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Je me contenterai de la R8 V10 ou de la Gallardo :miam:Lexis a écrit:Me faudrait une jap avec DSG :W
Invité- Invité
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Pour ma aprt, je suis plus BM que BVA... j'ai roulé en 1985 avec une mercedes 200 E boite auto, et depuis toujours en boite manuelle.
Jamais testé une DSG, la seule boite robotisée que j'ai eu à manipuler était la boite EPS (Electronic Power Shift) de mon camion en 1995-1997...
Jamais testé une DSG, la seule boite robotisée que j'ai eu à manipuler était la boite EPS (Electronic Power Shift) de mon camion en 1995-1997...
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
TO, il s'est passé 25 ans entre temps, les technologies ont été améliorées et révolutionnées
Invité- Invité
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
j'en doute pas une seconde... je me souviens encore avoir roulé avec la mercedes 200D de mon grand pêre, une de 1974 avec le changement de vitesse au volant, et pas de direction assistée...
toyotaowner- Administrateur
- Messages : 12548
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Vous êtes BVA ou BVM ?
Pour le GPL c'est pareil , faut oublier tout ce qui ce faisait y'a 20 et même 10 ans , voir 5 , ca évolue vitesse grand V .
Gazy- takumi fujiwara
- Messages : 24409
Date d'inscription : 16/08/2008
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