Hybrides rechargeables : le grand départ [toyota prius 3]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hybrides rechargeables : le grand départ [toyota prius 3]

Message par toyotaowner le Mer 28 Avr 2010 - 9:59

Avec déjà 25 Toyota Prius à Strasbourg, et EDF en première ligne.

C'est parti ! Depuis le temps que nous présentons les voitures hybrides rechergables comme des véhicules du futur, nous sommes heureux d'annoncer qu'elles constituent le présent à Strasbourg. 25 voitures ont déjà été livrées, et il y en aura 100 en tout. Des autos qui sont, et qui resteront, la propriété de Toyota France, mais qui ont été louées pour 3 ans, à la mairie de Strasbourg, ainsi qu'aux différents partenaires du projet. Cette opération est un premier pas important vers la mobilité électrique, puisqu'en sus de la mise en service des autos, il comprend l'installation de plus de 150 bornes de recharge. Certaines sont dans les parkings privés des partenaires du projet, et d'autres sur la voie publique. Il s'agit de bornes intelligentes, on peut dire aussi malignes, qui ne se contentent pas de fournir de l'électricité, il y a aussi un échange de données entre la voiture et la prise. « L'objectif est de rendre possible l'identification de la voiture, et à terme, la facturation de l'énergie consommée ». Bon point, l'opération est franco-allemande, avec des bornes de recharge non seulement dans l'agglomération française de Strasbourg, mais jusqu'à Offenburg, en Allemagne.

EDF est le maitre d'œuvre du projet de part et d'autre de la frontière, c'est lui qui centralisera toutes les données, qu'il recueillera en permanence puisque chaque borne est dotée d'un modem 3G pour communiquer avec la tête du réseau. EDF pourra ainsi étudier les comportements et pratiques des utilisateurs, identifier les améliorations à apporter à l’avenir quant à la recharge et à l’infrastructure, et bien sûr modéliser les gains financiers et écologiques à l’usage. On imagine cependant déjà une réserve de la part des usagers : la faible autonomie en mode électrique. Elle n'est en effet que de 20 km. Suffisant d'après les statistiques, puisque 99 % des trajets urbains font moins de 20 km. Mais ce risque de devenir une corvée si pour profiter pleinement de la traction électrique, il faudra brancher l'auto après chaque petit trajet (la recharge dure 1 h 30), à chaque fois qu'on se gare. Une plus grande liberté de mouvement serait appréciable, heureusement la Prius l'offre, puisque sa fonctionnalité hybride est intacte derrière la batterie de plus grande capacité.

Le plus grand risque de l'opération est là, que les conducteurs ne rechargent pas aussi souvent qu'ils le pourraient, parce que la Prius est très satisfaisante en usage hybride standard.


Source: --->
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25501

toyotaowner
Administrateur
Administrateur

Messages : 12545
Date d'inscription : 12/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum